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RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS

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Présentation au sujet: "RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS"— Transcription de la présentation:

1 RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
cycle 3, GDML Seine et Marne, 2013

2 Ecrire au cycle 3, c’est… narrer des faits réels décrire
expliquer une démarche justifier une réponse inventer des histoires résumer des récits écrire un poème en respectant des consignes de composition et de rédaction. Programmes 2008« Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. » Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

3 Palier 2 du socle commun « Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire » « orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction ou de sa dictée) en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. » Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

4 Des repères de progressivité
CE2 CM1 CM2 Court texte narratif Court dialogue Améliorer, corriger et enrichir un texte. Textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence et à leur précision. Différents types de textes (au moins deux paragraphes) en veillant à leur cohérence et en respectant les contraintes grammaticales. Texte poétique Les programmes proposent des repères pour organiser la progressivité des apprentissages :

5 Ecrire : des invariants quel que soit le cycle
Pourquoi ? Fonctions de l’écrit Conserver la trace Communiquer Formaliser sa pensée, mieux comprendre Agir Pour qui ? Importance du destinataire Pour soi La démarche cinq étapes texte = tissu  des allers retours entre écrire et se relire les facteurs de motivation externes, externes Cinq étapes : Canevas oral Mise en mots, écriture Révisions Édition Observation des effets produits Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

6 Questions Hypothèses de réponse
Quoi ? Quels écrits ? Projets authentiques, destinataire réel Quand ? Saisir toutes les occasions, toutes disciplines, ritualiser Comment faire écrire ? Rendre l’activité possible et atteignable : écrits intermédiaires, brouillon, organisation de la classe, ateliers, différenciation, outils pour écrire Comment améliorer les écrits ? Ecrire quotidiennement pour écrire mieux pour organiser sa pensée, pour formaliser Alterner écrire et se relire Écrits courts et écrits longs Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

7 Ecrire dans tous les domaines
En français : Dans les situations d’apprentissage en étude de la langue En situation de rédaction Dans les autres disciplines : sciences, histoire géographie, histoire de l’art, mathématiques, EPS… Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

8 Intérêts et objectifs des écrits courts
Faire entrer dans l’écriture Rendre l’élève conscient de la démarche Développer, entretenir des automatismes, faciliter les écrits longs Développer le plaisir d’écrire Ecrire en autonomie un écrit de une à cinq phrases simples à complexes avec ou sans contraintes Améliorer un premier écrit Utiliser les référents de la classe pour résoudre des problèmes de « grammaire » Produire un écrit avec plaisir et rechercher un effet positif sur le (les) récepteur(s) Objectifs d’un écrit court : Objectifs d’enseignement : - Faire entrer (voie d’entrée ludique) les élèves dans la production d’écrits - Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration, résolution de problèmes de « grammaire » à l’aide de référents divers …) - Entretenir les automatismes liés à la production d’écrits et faciliter la production d’écrits plus longs (projets) - Développer le plaisir des élèves à produire des écrits variés Objectifs d’apprentissage : - Ecrire en autonomie un écrit de une à cinq phrases simples à complexes avec ou sans contraintes - Améliorer un premier écrit (gamme d’exercices) - Utiliser les divers référents de la classe pour résoudre des problèmes de » grammaire » (syntaxe, orthographe lexicale, orthographe grammaticale) - Produire un écrit (entrée ludique) avec plaisir et rechercher un effet positif sur le (les) récepteur(s) Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

9 Écrire quotidiennement dans les différents domaines
Quelles conséquences pédagogiques ? Brouillon Ecrits intermédiaires Écrits de réflexion, notes, 1er jet, Ecrits à contraintes pour réutiliser le lexique pour libérer l’imaginaire pour recycler les connaissances d’autres disciplines pour appliquer, réinvestir des savoirs Importance du brouillon et des écrits intermédiaires pour une réflexion individuelle et régulière (se dicter à soi-même) Écrits de réflexion, notes, 1er jet, Ecrits à contraintes pour réutiliser le lexique (histoire, géographie, sciences) Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

10 Ecrire souvent pour s’entraîner
à : Rédiger régulièrement des formes variées d’écrits Articuler grammaire/écrits Se relire, corriger Améliorer les productions  Rien ne se perd, tout se recycle ! Rédiger régulièrement des formes variées d’écrits (questions, légendes, description, comparaison…) Faire le lien entre les activités de grammaire utiles aux écrits quotidiens Se relire, corriger Améliorer les productions en utilisant le vocabulaire appris, les outils mis à disposition Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

11 Ecrire dans tous les domaines Trois formes : copier, dicter, se dicter à soi même
Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

12 Quand ? Pourquoi ? Légender un document
Lister les évènements importants d’une période Préparer des questions Caractériser un personnage célèbre, décrire un paysage Comparer Expliquer en une phrase Noter ce qui a été découvert, compris  Nommer, décrire, raconter, expliquer, questionner, argumenter, justifier, jouer avec la langue Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

13 Géographie, Histoire En s’appuyant sur le lexique de la leçon
Copier le vocabulaire (légendes, textes à trous…) Écrire individuellement une phrase sur ce que l’on a appris pour composer collectivement la trace écrite Ecrire dans un cadre contraint : texte à compléter avec le vocabulaire écrit ou mémorisé Écrire sous la dictée dans le cahier du jour (différents types de dictées) « Faire écrire les élèves dans des disciplines où le récit et la description tiennent une place majeure, c'est participer aux compétences attendues en matière de maîtrise de la langue française : "élaborer et écrire un récit (ou une description) d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support (l'analyse de documents peut en être un) en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation". Ces diverses formes d'écrit peuvent être de reformulation, de "création", mais aussi et systématiquement de manière collective ou individuelle de construction d'une courte synthèse ; la trace écrite qui devrait à l'issue de chaque séquence faire émerger l'essentiel. Dans ce cadre, la qualité de l'écrit dans les cahiers devrait être systématiquement valorisée ». Philippe Claus Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

14 Quels sont les principaux fleuves de France?
3 formes de réponses: La Loire, la Seine, le Rhône. Les fleuves: la Loire, la Seine, le Rhône. Les principaux fleuves de France sont la Loire, la Seine, le Rhône… Répondre à des questions d’après Françoise Drouard Quels types de réponses attendre: lapidaire, reprise de termes de la question ou réponse compréhensible sans la question Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

15 Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

16 Histoire des arts Ecrit exprimant le ressenti personnel au regard d’une œuvre Ecrit de fiction à partir d’une œuvre - sans contrainte - avec contrainte (pronom, temps, mots) Présentation d’une réalisation artistique (œuvre d’artiste ou production personnelle) Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

17 EPS Fiche technique permettant de réaliser un jeu (organisation d’une rencontre sportive) Compte-rendu d’une rencontre ou d’un évènement sportif suivant un squelette ( quoi, quand, où, pourquoi, comment?) Légender des images séquentielles ou photos pour construire le déroulement d’un jeu Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

18 Sciences Elaboration d’écrits précisant les hypothèses et protocoles (textes et schémas) Notes lors d’observations , d’une expérience, d’une enquête, d’une visite Compte-rendu d’expériences Synthèse des informations lues ou exposées Trace écrite individuelle puis collective Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

19 Mathématiques Recherche
Problème à inventer à partir d’un résultat ou de données Règle de jeu mathématique Proposer une réponse écrite Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

20 Écrire des textes courts au cycle 2 et 3 un parti pris en accord avec les programmes, avec les possibilités des élèves… un gage à partir d’une amorce : moi j’adore... Si j’étais des listes la phrase du jour : mots étudiés, avec une contrainte, sens contraire cadavre exquis légender 10 mots pour une image enrichir une phrase, une liste : je me souviens remplacer les substantifs d’un texte par le Xème mot qui le suit dans le dictionnaire remplacer un nom par sa définition dans un texte connu  recette pour faire une école, un monde meilleur… jeu de la lucarne Nous ne parlerons pas ici des textes longs Quelques exemples parmi d’autres Ecrire un gage (utilisation d’un verbe à l’impératif ou à l’infinitif) Ecrire à partir d’une amorce : J’aime/je n’aime pas Les petits riens qui font peur/du bien etc. J’ai rêvé que… Quand je serai grand(e), je … Si j’étais …, je … Pourquoi … ? Parce que … Moi j’adore…, la maîtresse déteste … Ce qui me rend heureux, c’est… Enrichissement de phrases : compléter une phrase donnée en répondant aux questions : Où ? Comment ? Quand ? Ecrire la phrase qui vient avant ou après une phrase donnée. Ecrire en inventant des parties manquantes du texte (début, milieu, fin) A partir d’une image : écrire dix mots suggérés par cette image puis en choisir certains pour écrire une phrase Ecrire quotidiennement une phrase à partir de mots choisis en lien avec la vie de la classe Jeu du tautogramme : écrire une phrase où tous les mots commencent par la même lettre Produire une phrase à partir d’une paire d’homonymes : « Ce ballet de balais était vraiment surprenant ! » Jeu de l’alphabet : écrire 5 ou 6 lettres qui se suivent dans l’alphabet. Chaque lettre est le début d’un mot ou d’une phrase. Devinettes poétiques à la manière de Jules Renard (Bestiaire) « Ce billet doux plié en deux, cherche une adresse de fleur. » (papillon) Centon : composer un texte, un poème en découpant des phrases ou des vers et en les juxtaposant d’une autre manière. Cadavre exquis : écrire une phrase à partir d’éléments de différentes classes grammaticales Caviardage : éliminer ce que l’on veut dans un texte donné. Mettre en forme ce que l’on garde pour conserver du sens. Ecrire dans la fenêtre ou autour : écrire la partie du texte cachée en conservant du sens. Animaux chimériques : inventer un nom, écrire un article documentaire Fabrication d’un dictionnaire thématique autour d’un personnage récurrent, d’un thème choisi, d’un champ lexical Définition imaginaire de mots ou de pseudo-mots Remplacer un nom par sa définition dans un texte connu : « Et bonjour monsieur le gros carnassier à plumage noir… » Les mots valises Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013

21 D’autres écrits courts…
Écrire la date, le titre de la leçon, la consigne, les leçons du soir la phrase du jour (dictée ou rédigée avec contraintes) la phrase résumé de ce que l’on a appris, à partir de notes. la phrase réponse en mathématiques la phrase point de départ d’une leçon en étude de la langue un texte à structure répétitive Rédiger des écrits courts GDML Seine et Marne, Février 2013


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