Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSophie Chauveau Modifié depuis plus de 9 années
1
Rencontre du 16 septembre 2014
2
Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale du programme de CM1: Site du ministère: http://www.education.gouv.fr Présentation de la classe suite aux évaluations diagnostiques Présentation de la méthode d’enseignement: outils méthodologiques, pratique pédagogique, modes d’évaluation et de correction, outils à disposition des élèves Spécificité du projet bi-langues de Robert Doisneau Demande de classe de découverte: Moyen-Âge et Benais Coopérative de classe Questions diverses
3
L’équipe d’encadrement: - infirmière scolaire : Mme Liliane NACFER, présente tous les jours sauf le vendredi matin - assistante sociale: Mme Sylvie CAMUS présente les mardis - animatrice du centre de loisir: Animateur sur le temps de midi - psychologue scolaire: Mme Danielle CHAISSAC sur rendez-vous - RASED Maitre E: une intervention tous les 15 jours - Intervenants EPS : Sébastien
4
Présentation du fonctionnement de l’école - règlement de l’école: nouveaux horaires (8h30-11h30/13h30-15h45 (16h)) (horaires classe, horaires périscolaire (début :15h45 -étude courte: 17h15- étude longue:18h- garderie du soir:18h30) politique pour les retards (billets de retard) - justificatif dans le cahier de correspondance, par téléphone ou par mail de l’école en cas d’absence : 0922666y@ac-versailles.fr - justificatif de sortie exceptionnelle sur le temps scolaire à l’avance - Cantine et étude: justificatif de changement dans le cahier de correspondance
5
Présentation générale du programme de CM1: http://www.education.gouv.fr Classe charnière de préparation à la 6ème avec introduction de notions complexes pour aborder le secondaire (CM2 étant classe de révision) - Français: Etude de la langue française (continuité des apprentissages de CE2), Lecture, écriture (3 œuvres complètes + réseau thématiques de textes + rallye- lecture de 25 œuvres au choix) - Mathématiques: Nombres et calcul (Fractions et nombres décimaux, technique opératoire de la division) - Culture humaniste: Histoire (du Moyen Âge aux Temps Modernes), Géographie (La France physique et l’Europe) - Sciences Expérimentales : Fonctionnement du corps humain, Eau, Energie - Pratiques artistiques : éducation musicale (chorale de cycle 3) + Histoire des arts (analyse d’œuvres) http://www.education.gouv.fr
6
Présentation de la classe: Evaluations diagnostiques les premiers et deuxième jours de la rentrée Classe de CM1 A de Mlle DAVIGNY: - 5 élèves de très bon niveau scolaire et autonomes - 10 élèves de bon niveau scolaire et autonomes - 7 élèves dans le cadre normal des apprentissages avec petite aide ponctuelle d’explicitation des consignes - 6 élèves avec des actions d’aides et de soutien spécifiques dont 5 en très grandes difficultés pour cause: * d’acquis scolaires de CE1 et CE2 non installés * de trop grande facilité à la dispersion de la concentration Problème de concentration et d’attention même pour quelques bons éléments Classe de CM1 B de Mlle LEVRAULT: - 11 élèves de très bon niveau scolaires et autonomes - 10 élèves de niveau scolaire moyen - 5 élèves en très grandes difficultés scolaires. Les aides spécifiques mises en place pour les élèves en grandes difficultés trouveront leur limite s’il n’y a pas de motivation des élèves concernés et que le retard accumulé pour cause d’acquis des classes précédentes non installés est trop grand et non rattrapable
7
Présentation de la méthode d’enseignement: - fiches de méthodologie - exercices de systématisation en Etude de la langue et Nombres et calcul tous les matins - devoirs planifiés une semaine à l’avance - orthographe: dictée toutes les semaines (dictée flash, exercices d’entraînement orthographique, lexique à apprendre,dictée finale, bilan final de compréhension des erreurs) - différenciation dans les apprentissages: même notion mais rythme de travail individualisé et prise en charge spécifique + synthèse et entraînement différenciés - apprentissage de la justification des réponses - évaluations en continu des apprentissages avec tableau des compétences - système de correction pour les élèves - bilan de suivi, cahier de français et de mathématiques transmis hebdomadairement - outil interactif de mémorisation: blog de la classe
8
Spécificité du projet bi-langues : - 3 séances de 30 minutes (1 commune/ 2 en ateliers tournants) et accueil du matin tous les jours en Anglais (météo, date, informations administratives) - intervenant locuteur natif: - élèves en situation de communication authentique - transversalité de la langue anglaise: consigne pour le matériel de classe calcul mental, autorisation de déplacement dans la classe - After School
9
Demande de classe de découverte: - thématique Moyen Âge en Mars 2015 ou - Benais
10
Coopérative de classe: financement de matériel et de sorties 2 appels au cours de l’année Dons laissés à votre générosité
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.