Télécharger la présentation
Publié parRogier Langlois Modifié depuis plus de 9 années
1
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
« La culture constitue un construit évolutif ».
2
LA CULTURE « l'ensemble plus ou moins cohérent des sens produits durablement par les membres d'un groupe qui, du fait même de leur appartenance à ce groupe, sont incités à donner une lecture partagée de leurs productions, pratiques, langages…, d'où l'homogénéisation des représentations et des attitudes »
3
L’INTERCULTURALITÉ « l'ensemble des processus — psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels… — générés par les interactions de cultures, dans un rapport d'échanges réciproques et dans une perspective de sauvegarde d'une relative identité culturelle des partenaires en relation » (CLANET cité par DOUARD et RAGI 1999).
4
L'interculturalité implique donc la prise en compte des différents codes culturels et attitudes et mécanismes psychologiques provoqués par la « différence ». De ce fait, elle vise le respect de ces différences qui ne sont pas pensées comme des inégalités et des hiérarchies, ainsi qu’à connaître et comprendre ce que les êtres humains ont de semblable -> notion de partage. Le projet interculturel poursuit les objectifs suivants : acquérir une flexibilité cognitive, affective et comportementale pour pouvoir s’ajuster à des cultures nouvelles ; minimiser les conflits qui résultent de la confrontation de cultures et de religions ; rechercher des solutions à la coexistence de populations d'origines différentes ; permettre le dialogue, le partage d'expériences et le travail en commun.
5
Classer définitivement quelqu'un dans une catégorie
Les êtres humains ont généralement tendance à cataloguer leurs semblables. Le sexe, la race, la position sociale, etc. donnent lieu à des catégorisations. Notre besoin de rendre le monde meilleur pour nous-mêmes nous amène systématiquement à classer les groupes à partir de nos propres perceptions. Dans nos jugements de valeur, nous plaçons généralement notre groupe en première position et conférons aux autres groupes une valeur moindre. Cette attitude se traduit habituellement par des stéréotypes, un manque de respect vis-à-vis des autres cultures, Classer définitivement quelqu'un dans une catégorie les stéréotypes sont l’expression ultime de la catégorisation. Ce sont des jugements que l’on porte sur les autres sans fondement ni réflexion. Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne des comportements discriminatoires et racistes. Dans ce type de situations, les conflits sont souvent inévitables parce que les groupes déconsidérés se sentent vulnérables et menacés.
6
Les conflits Si l’on considère la diversité des perceptions culturelles relativement au temps, à l’espace et aux relations sociales et personnelles, alors il semble évident que le conflit va être un élément qu’il faut explorer et exprimer.
7
Quels types de conflits?
Les conflits se produisent à plusieurs niveaux: Intra-personnel: en tant qu’individus, nous sommes souvent en conflit avec nous-mêmes, en ce qui concerne nos propres valeurs, choix et engagements dans la vie. Inter-personnel: désaccord entre deux personnes sur un plan simplement personnel. Inter-groupes ou niveau organisationnel: ce type de conflits oppose des groupes sur les questions de valeurs, de pouvoir et d’égalité. Interculturel ou au niveau de la communauté: il s’agit des conflits qui opposent deux groupes pour des raisons de territoire, d’appartenance religieuse, de valeurs et de normes culturelles. National: conflits entre les nations.
8
Rendez-vous sur… Préjugés & stéréotypes: L’interculturalité:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.