Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La psychologie de l’adolescent
Préparé par: Hajar ESSARSARI Asmae KHALLA
2
Plan Introduction I- Définition de l’adolescence II- Une préoccupation philosophique et éducative III- Les débuts de la psychologie de l’adolescent IV- La crise d’adolescence V- Le développement psychosexuel VI- Les compétences cognitives VII- Les relations sociales Conclusion
3
Présentation La psychologie de l’adolescent est la branche de la psychologie qui s’intéresse spécifiquement à l’adolescent et aux transformations psychiques, cognitive et sociales qui accompagnent les transformations physiologiques de la puberté.
4
I- Définition de l’adolescence:
Étape marquant le passage entre l’enfance et l’âge adulte. L'adolescence est en effet une époque durant laquelle des changements importants, aussi bien d'ordre physique que psychiques, s'opèrent.
5
II- Une préoccupation philosophique et éducative
Pour Platon, la puberté s’accompagne de l’apparition des convictions et des capacités de compréhension, bases essentielles pour parvenir à l’intelligence et la raison propres aux adultes. Aristote, estiment qu’entre 15 et 20 ans, l’individu est passionné, impulsif, courageux et idéaliste.
6
Au XVIIe siècle, les programmes éducatifs commencent à intégrer les capacités intellectuelles propres à chaque période de la jeunesse. Le raisonnement devient l’enjeu éducatif entre 12 et 18 ans.
7
En 1762, les réflexions pédagogiques de J
En 1762, les réflexions pédagogiques de J.J Rousseau aboutissent au livre L’Émile ou De l’éducation. Reflétant le nouveau regard de la société sur l’adolescent, Rousseau considère l’importance de la crise propre à cette période, marquée par le débordement des pulsions sexuelles et le bouleversement du corps et de l’esprit.
8
III- Les débuts de la psychologie de l’adolescent
C’est à la fin du XIXe siècle que ces prémices se transforment en réel intérêt scientifique et social. La psychologie va considérer l’adolescence comme une seconde naissance (sur le plan psychique), une période particulièrement propice à la constitution de la personnalité, à la maturation sexuelle et au développement intellectuel
9
Certains, comme Stanley Hall ou Pierre Mendousse (l’Âme de l’adolescent, 1909 et l’Âme de l’adolescente, 1928), s’intéressent à des dimensions adolescentes telles que l’idéalisme, l’opposition, la mélancolie. Bien que Sigmund Freud l’ait théorisée au même moment en tant qu’étape-clé du développement psychique.
10
Au cours de la seconde moitié du xxe siècle, la psychologie clinique et expérimentale s’attache à comprendre les changements liés à l’adolescence, son processus (ou crise) et ses dimensions développementales.
11
IV- La crise d’adolescence
Cette période est décisive à plus d’un titre, tant le changement est important. Il va s’agir pour l’adolescent de construire des processus identitaires stables, tout en s’affranchissant de ses parents, en investissant de nouveaux centres d’intérêt et de nouvelles relations, et en adoptant une identité sexuelle. Pour de nombreux psychanalystes, si tout se prépare durant les premières années de la vie, tout se joue réellement à l’adolescence.
12
En 1936, Maurice Debesse parle de « crise d’originalité juvénile » : l’adolescent prend conscience de lui-même d’une manière totalement nouvelle, ce qui s’accompagne d’une très forte affirmation de soi et d’une révolte à l’encontre des adultes et des institutions.
13
Avant d’arriver à un nouvel équilibre tant physiologique que psychologique, l’adolescent expérimente de nombreux changements : ses goûts évoluent, en matière de relations sociales ou d’activités extra-scolaires L’accès à la maturité passe donc par des transformations.
14
V- Le développement psychosexuel
C’est bien avant l’adolescence que débute le développement psychosexuel. Mais la puberté s’accompagne de transformations majeures au niveau de l’image du corps. Cette image est celle que l’adolescent lui-même a de son corps, et celle que lui renvoient les autres. Il est fréquent que les adolescents, les jeunes filles en particulier, avouent une image négative de leur physique.
15
VI- Les compétences cognitives
À l’adolescence, le développement de la pensée et des capacités cognitives, initié durant l’enfance, se poursuit. Pour le psychologue Jean Piaget, l’adolescent entre 12 ans et 15 ans accède au stade de la pensée formelle et acquiert le raisonnement hypothético-déductif.
16
VII- Les relations sociales
Les images parentales, idéalisées durant l’enfance, sont rejetées par l’adolescent. Son besoin de devenir un individu autonome, un être unique peut le pousser au conflit avec ses parents..
17
L’angoisse propre à cette période de changement est difficilement gérable par l’adolescent s’il ne se sent pas rassuré, estimé et valorisé. Pour cela, il ressent le besoin d’investir d’autres personnes au niveau libidinal. Il peut s’agir d’un parent substitutif (un éducateur sportif, un enseignant, le parent d’un ami, etc.), mais le plus souvent l’adolescent cherche des relations amicales, capables de lui procurer un sentiment de sécurité et de confiance réciproque
18
Conclusion
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.