Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Classe virtuelle et Formation hybride
2
Formation … Professionnelle En alternance Réflexive Collégiale
Analyse de pratique En alternance Temps cours (F.Initiale) Temps long (F.Continue)
3
Formations hybrides Présentiel (50 à 80 %) Distance asynchrone
Claroline + dimension collaborative = Clarospace Supports de cours Travaux individuels et collectifs Evaluation Distance synchrone (présentiel distant) Classe virtuelle Déplacements (FI : temps courts) Accompagnement de l’alternance (FC temps long)
4
Centra Une « solution » industrielle depuis 1997
Une expérimentation de la DT du MEN en 40 projets (dont 4 IUFM d’Auvergne) 80 utilisateurs simultanés Etat des lieux IUFM d’Auvergne Environ 350 comptes « historiques », 60 actifs dans l’année 40 événements organisés 70 heures, envi 800 heures*compte
5
Classe… Espace fermé à accès réservé pour un temps donné (synchrone)
Un « présentateur » des « participants » Des interactions « participant – présentateur » « participant – participant » Ressources communes au groupe
6
… virtuelle Accessible à distance en mode synchrone et asynchrone :
Des ressources disponibles avant, pendant et après le cours Déroulement consultable après la séance, en ligne ou en téléchargement (possibilité postprod).
7
Les outils pour le cours
Interactions : Interpellation, audio, chat, tableau blanc, vidéo, partage d’application… Des documents électroniques : présentations, liens web, images fixes, vidéos, textes, tableaux etc… L’expertise de Centra réside dans la mise en œuvre de ces outils dans un contexte collectif synchrone au lieu de « simple » mises en œuvre en pair-à-pair
8
Participant Affichage de contenus diapos documents écrans d’appli
9
Participant Prise de parole Informations et outils techniques Interpellation Information sur les actions des autres Plan du cours
10
Présentateur Interactions etc… Activités : Animation
agenda : diapos, tous documents tableau web safari partage d’appli QCM chat … éventuellement en sous groupes Interactions etc… Animation
11
Un exemple enregistré Formation d’enseignants spécialisés
12
Les conditions de la réussite
Pédagogiques : méthodes, activités, tâches adaptées aux choix pédagogiques des enseignants Techniques : rendre la salle de classe virtuelle aussi « sûre » que la salle classique pour l’enseignant et pour les stagiaires Maîtrise suffisante de l’enseignant pour ne pas être contraint pédagogiquement par l’outil Accompagnement personnalisé Séance « à blanc » Disponibilité d’un référent au début des premiers cours
13
Des dispositifs Cours à distance Cours collectif à distance
Stagiaire Prof Prof Stagiaire Conférence… multipoint Stagiaires Stagiaires Stagiaires Stagiaires Prof Réunion Réunion de groupes Participant Participants
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.