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POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE

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Présentation au sujet: "POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE"— Transcription de la présentation:

1 POINT ACTIONS COMMISSION SUPPLY CHAIN AGILE
Réunion 13 Avril 2010 1

2 Bilan 2009 Définition 1 réunion par mois 2 sujets traités :
Optimisation du réseau de distribution Pourquoi optimiser son réseau de distribution Comment optimiser son réseau de distribution Quelles sont les tendances ? La Gestion Mutualisée des Approvisionnements Définition Pourquoi instaurer la GMA ? Avantages et Inconvénients - Délivrables sur le site internet

3 Table ronde filmée optimisation réseau de distribution
Delivrables : réseau distribution 4 Séminaires Table ronde filmée optimisation réseau de distribution e

4 Séminaire GMA Speed Dating 28 janvier
Delivrables 2009 : GMA Web event 28 Janvier : GMA SPEED DATING Table ronde GMA filmée Séminaire GMA Speed Dating 28 janvier

5 Actions 2010 Diffuser le contenu de la commission dans les régions
Réunion le 29 Avril avec la délégation de Rennes Pierre Dossier presse GMA Caroline 4 interviews seront postés sur le site prochainement Lancement nouveau thème Externalisation/Internalisation le 16 Mars sous forme de réunion et live meeting

6 Externalisation Périmètre choisi : la plateforme logistique
Définition : L'externalisation désigne le transfert de tout ou partie d'une activité, réalisé en interne, d'une entreprise vers un prestataire logistique. La ré-internalisation est le processus inverse. Types d’externalisation : Entrepôt sous la responsabilité du prestataire et le chargeur externalise son activité logistique Entrepôt sous la responsabilité du chargeur qui sous-traite au prestataire externe tout ou partie de l’activité . Critères de décision pour externaliser/internaliser et qui décide ? Business case Avantages/Inconvénients/Impacts sur l’agilité

7 Externalisation Quelques Chiffres Tendances
Parc : 30 millions de m2 , dont 3 millions de disponible (dont 1 millions en Ile de France) Demande entrepôt placée 2009 Ile de France en baisse de 15%. Répartition : 47% chargeurs / 53% prestataires (Source John Lang Lassalle) Tendances Externalisation avant la crise , remise en cause de l’externalisation pendant la crise. Les prestataires ont beaucoup de m2 inutilisés. La crise pousse les chargeurs à re-internaliser pour utiliser leur personnel Les contrats courts permettent la flexibilité de ré-internaliser facilement Les baux sont indicés sur le coût de la construction (+8% par an jusqu’en 2008) et donc étaient élevés WMS plus facile d’accès et moins onéreux

8 Externalisation Pourquoi externaliser ?
Se recentrer sur son cœur de métier  Maitriser et réduire les coûts : économie de 15 à 30%. En particulier, réduire les coûts fixes via la taille critique du prestataire Avoir une meilleure flexibilité (si entrepôt non dédié) des moyens humains et matériels (croissance, décroissance) Standardiser /respecter/améliorer les process (relations clients-fournisseurs) pour atteindre une meilleure performance globale  : Résoudre des problèmes de personnel Se conformer à la réglementation et éviter les investissements (mise en conformité) Bénéficier de l’expertise du prestataire Mutualiser des activités et faciliter la GMA Sécuriser les flux

9 Externalisation A quel moment externaliser ?
Mise en place d’un plan de réduction des coûts Absorption ou fusion avec des alliances industrielles Refonte du réseau de distribution Echéance de contrats Moyens logistiques devenant obsolète Modification de la législation

10 Externalisation Comment externaliser ? Le processus d’externalisation.
Définir les objectifs de l’externalisation Réaliser un benchmark pour se situer Définir les objectifs : réduire les coûts/accroitre les parts de marché/améliorer la qualité de la prestation logistique/améliorer flexibilité, réactivité ( à revoir ?) Identifier les risques  Réaction du personnel au transfert Applicabilité de la L du Code du travail Qualité du prestataire ??? Rédaction Cahier des charges Type de contrat : Open Book, Closed Book , Durée du contrat et clauses de sorties ,Responsabilités ….

11 Externalisation Tableaux de Bord /KPI
Comparaison externe/interne KPI : Nb de picks/jour Expériences : visite de sites externalisés (cf actions ASLOG IDF)

12 Prochaines actions Remi recherche dans SCM les infos sur les entreprises qui ont externalisé et pourquoi Mardi 25 Mai de 18H30 A 20H30 à l’ASLOG


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