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L’offre de service de l’Université du Management

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Présentation au sujet: "L’offre de service de l’Université du Management"— Transcription de la présentation:

1 L’offre de service de l’Université du Management
CCE du 24 et du 25/09/2013 DRH&RS V. 29/08/2013

2 Les « Essentiels », en prise de fonction
L’offre de service Cadrage en comité de pilotage stratégique du 05/12/2012 L’Université du Management de Pôle emploi s‘adresse à l’ensemble des 6200 managers et propose les dispositifs ci- dessous : des parcours personnalisés d’accompagnement à la prise de fonction : « les Essentiels » des modules de formation et des modalités d’accompagnement qui permettent à chacun de développer ses compétences, de renforcer et d’améliorer ses pratiques du management prioritairement, en réponse aux enjeux du plan stratégique : «  les Sur mesure » des actions de développement des compétences qui traitent les enjeux managériaux collectifs au sein d’un même territoire et autour d’une thématique : les PAM (Plans d’accompagnement managériaux) des activités qui permettent aux managers d’échanger, de partager leurs expériences pour développer une culture commune autour de valeurs partagées : Anim’ managers. Les « Essentiels », en prise de fonction Anim’ managers Les « Sur mesure » Les « PAM » Des accompagnements individuels et collectifs

3 L’offre de service Tous les programmes sont conçus à partir des enjeux stratégiques de Pôle emploi et s’appuient sur les repères managériaux et principes d’action associés. Ils sont construits pour favoriser : - l’acquisition et le renforcement des compétences propres aux managers, - le développement d’une culture managériale partagée, - les échanges de pratiques professionnelles. Ces dispositifs seront disponibles au fur et à mesure du second semestre 2013.

4 Un diagnostic comme point d’entrée à l’offre de service de l’Université du Management
Les dispositifs sont construits pour être mobilisés en réponse à des diagnostics individuels ou collectifs. Un diagnostic peut être : les résultats d’un échange dans le cadre de l’Entretien Professionnel Annuel l’exploitation de son auto positionnement par le biais du support « Repères managers » une phase de l’entretien de prise de fonction un constat effectué lors d’une étape dans le parcours professionnel du manager l’analyse d’une région sur ses besoins dans le cadre de son Plan d’Accompagnement Managérial (PAM) Le diagnostic sert à : définir les compétences managériales à conforter construire les parcours de professionnalisation des managers développer les PAM collectifs des régions ou des directions, mettre en œuvre des plans d'accompagnement individuels évaluer les progrès liés au parcours qu’il a permis d’initier

5 Dispositif : les « Essentiels »
Les essentiels en prise de fonction Diagnostic et entretien Dispositif : les « Essentiels » Principe A l’aide d’un diagnostic et à l’occasion d’un entretien avec son N+1, le manager en prise de fonction construit son parcours composé : - d’un tronc commun : séminaire institutionnel, modules de formation, ateliers de Travaux Pratiques Managériaux (TPM) et bilans du dispositif et des acquis - d’un parcours complémentaire personnalisé en fonction des besoins identifiés lors du diagnostic, comprenant d’autres modules de formation et des actions d’accompagnement. Le parcours, qui représentera une durée de 30 jours environ, s’inscrira dans une période de 15 à 18 mois (selon les niveaux, de 22 j minimum à 37 j maximum). Objectifs : - Acquérir et maitriser les compétences clés nécessaires à la prise de fonction. - Identifier le périmètre de la mission et le champ de responsabilité dans la pratique managériale. - S’intégrer dans son réseau de pairs (le cursus se déroule par promotion). Mise en œuvre du processus à partir de la nomination du manager.

6 Dispositif : les « Essentiels » En illustration
« Je prends ma fonction de Responsable d’équipe. A l’issue du diagnostic initial, mon parcours personnalisé se compose de : Diagnostic Tronc commun obligatoire Actions complémentaires PE 2015 Bilans (1 jour) - Séminaire institutionnel (2 jours) 8 modules de formation : Optimiser votre management pour obtenir de la performance durable (5 jours) - Piloter l’activité de son équipe et contribuer aux résultats (3 jours) Organiser l’activité en fonction des moyens et de l’offre de service (4 jours) - Se positionner et agir sur son environnement professionnel pour atteindre ses objectifs (2 jours) La communication managériale et la communication institutionnelle (5 jours) Conduire un entretien managérial – Serious Game (0,5 jour) Les fondamentaux de la fonction RH du manager (2 jours) Conduire un entretien professionnel annuel (2 jours) 4 Ateliers Travaux Pratiques Managériaux (4 x 1 jour) à la suite des modules de formation L’accueil comme condition de la performance (1 jour) Gestion de la liste et gestion des indus (1 jour) Etre efficace dans la gestion administrative de son équipe (1 jour) Identifier les actions de maîtrise des risques et piloter le contrôle interne (2 jours) Actions optionnelles complémentaires - S’initier à IOP pour piloter l’activité (1 jour) - S’initier à Opale pour piloter l’activité (2 jours) Référent Dans ce cas : durée totale : 37 jours sur une période de 15 à 18 mois

7 Annexe : Dispositif les « Essentiels » Tronc commun : Entre 4 et 8 modules de formation
Thématiques Management de proximité Management intermédiaire Management supérieur Etre manager à Pôle emploi  Optimiser votre management pour obtenir de la performance durable  Conduire un entretien managérial – Serious Game  Les fondamentaux de la fonction RH du manager)  Conduire un entretien professionnel annuel (2 jours)  Optimiser votre performance managériale Connaitre les éléments de droit social utiles au management au quotidien Les fondamentaux de la fonction RH du manager  Manager la performance de vos managers (1 jour) Le pilotage par les résultats  Piloter l’activité de son équipe et contribuer aux résultats  Le pilotage par les résultats : de la stratégie à l’action  Définir le schéma d’organisation et le système de gouvernance sur son territoire L’organisation et la relation de service  Organiser l’activité en fonction des moyens et de l’offre de service  Optimiser le fonctionnement de son agence ou de son service et l’organisation des activités Le réseau professionnel  Se positionner et agir sur son environnement professionnel pour atteindre ses objectifs  Construire un réseau relationnel efficient  Identifier les sphères et développer son réseau La communication managériale  La communication managériale et la communication institutionnelle  Le dialogue managérial et la communication institutionnelle auprès des élus et de la presse  Stratégie de communication managériale et communication de presse Animation selon le thème : par des prestataires/intervenants externes, par des formateurs internes ou en co-animation 7

8 Dispositif : les « Sur mesure »
Diagnostic Dispositif : les « Sur mesure » Les Sur mesure Les « Sur Mesure » sont conçus par niveau de management Principes Le dispositif « Sur mesure » permet aux managers : de perfectionner leurs compétences managériales, à partir des diagnostics d’acquérir, en cas de besoin, des connaissances fondamentales sur des thématiques nécessaires à la réalisation de son activité d’adapter leur comportement aux évolutions portées par Pôle emploi 2015 (exemple : Pilotage par les résultats, Déconcentration, …) Ce dispositif est composé : de modules de formation dits « SAS » permettant d’acquérir les compétences fondamentales. de modules de perfectionnement en réponse aux chantiers Pôle emploi 2015. Mise en œuvre : à partir de l’EPA et au fil de l’eau en fonction des besoins et des évolutions apportées par les chantiers de PE 2015.

9 Dispositif : les « Sur mesure » En illustration
« Je suis Directrice d’agence depuis plusieurs années. J’ai besoin de renforcer ma pratique sur l’organisation ». Modules SAS Modules de perfectionnement « Organiser son travail personnel et maîtriser son temps (0,5 jour - Serious Game) « L’organisation du travail : optimiser le fonctionnement de son agence et l’organisation des activités» (3 jours) Diagnostic individuel «Pilotage par les résultats : de la stratégie à l’action » (3 jours)

10 Dispositif : les « PAM » Plans d’accompagnement managériaux
Diagnostic Les PAM Principe Sur sollicitation du Directeur général, d’un Directeur général adjoint ou d’un Directeur régional, l’Université du management propose un programme de développement managérial personnalisé. Ce Plan d’Accompagnement Managérial est élaboré à partir d’un diagnostic de la situation d’une structure et d’une cible à atteindre. Il permet l’élaboration d’une cartographie des équipes. Ce programme combine plusieurs modalités et est adapté aux différents niveaux de management : parcours spécifiques de formation, échanges de pratiques et d’expériences, séminaires, ateliers de pratiques managériales, conférences,... Objectif : développer les compétences collectives et individuelles autour d’une stratégie qui a été identifiée. Mise en œuvre : A partir du dialogue de performance de la région ou de la direction, ou d’une demande spécifique.

11 Dispositif : les « PAM » En illustration
Je suis Directrice Régionale. Dans le cadre de mon Dialogue de Performance, j’ai identifié le besoin de travailler plus spécifiquement le chantier accueil et en particulier la posture du manager Je demande pour ma région… L’Université du Management me propose… Une formation action REPERES ET DIAGNOSTICS, qui est centrée sur les évolutions de l’Accueil et associe tous les acteurs de ma région impliqués afin de renforcer : - les rôles et contributions de l’ensemble de la ligne managériale - la coopération entre les fonctions supports et les managers du réseau les dynamiques collectives appliquées Une conférence « Innovation managériale pour améliorer les services » pour les managers supérieurs Des modules de formation (issus des Sur Mesure) « Accueil et animation managériale » pour les DAPE et « Accueil comme condition de la performance », pour les Responsables d’équipe.

12 Dispositif : Anim’ managers
Principe L’université du management est au service de l’ambition et de la politique de Pôle emploi. Elle propose des activités, événements, supports, destinés à faciliter les échanges entre managers : conférences animées par des intervenants externes, échanges de pratiques et d’expériences, ateliers thématiques, séminaires cohésion d’équipe. Les managers proposeront le programme de travail (thèmes/ modalités) du dispositif pour l’année à venir. Chaque année, le CDG arbitre, avec les Directeurs d’établissements, les thèmes et le programme qui seront travaillés, dans le cadre budgétaire défini. Objectifs : - développer une culture commune au travers de pratiques, de techniques et de valeurs partagées. - favoriser l’échange, le partage et capitaliser les expériences vécues. Mise en œuvre : à la demande du Directeur général ou d’un Directeur régional/sur proposition de l’Université du Management.

13 Communs aux 4 dispositifs : les accompagnements d’équipe
Principe L’université du management propose des prestations d’accompagnements collectifs pour les équipes de direction, animées par : des coachs : le coaching d’équipe des intervenants internes habilités : « communiquer en équipe » et « accompagnement au projet d’équipe » Objectifs : Permettre à une équipe de managers de développer sa performance opérationnelle et sociale > A travers : l’amélioration de sa communication et le renforcement de la cohésion d’équipe. la compréhension et l’optimisation de ses modes de fonctionnement. le développement de sa maturité et de sa performance dans le temps. Mise en œuvre : à la demande du manager de l’équipe, et validé par la Direction régionale à l’occasion de la mise en place d’un PAM, d’une nouvelle organisation, d’un projet spécifique, de la modification de la composition de l’équipe ou d’un évènement particulier.

14 Communs aux 4 dispositifs : le coaching individuel
accompagne les managers dans les changements, aussi bien dans leur rapport au travail, à leur carrière, à leur environnement professionnel. favorise une nouvelle dynamique dans l’élaboration de modes d’action au service des enjeux de Pôle emploi. permet aussi de s’interroger sur ses modes de fonctionnement, notamment dans le cadre des relations interpersonnelles. - s’adresse à tous les managers. Le réseau des 70 coachs individuels internes est animé par l’Université du Management. Les coachs : - sont issus des différentes régions, et des différentes lignes managériales. - sont sélectionnés et habilités en interne selon un processus similaire à ceux des fédérations professionnelles de coaching (Syntec, Société Française de Coaching…) - sont formés, régulièrement supervisés, et intégrés dans un dispositif de perfectionnement continu. NB : Le réseau est en capacité d’absorber 200 demandes par an en moyenne. 800 coaching individuels sont réalisés depuis la fusion. Des cabinets de coachs externes, encadrés par un marché et validés par l’Université du Management, peuvent intervenir sous conditions.

15 Pour former autrement : Des modalités pédagogiques innovantes
Serious Games Deux « Serious games » enrichissent l’offre pédagogique et permettront aux managers de se former à distance sur les thèmes de la gestion du temps et de l’entretien managérial. Les jeux proposent d’acquérir des connaissances et de les appliquer en se plongeant dans des situations professionnelles réalistes et adaptées au contexte de Pôle emploi. Ils intègrent des modules d’e-formation et permettent d’optimiser le temps de présence sur le poste de travail NB sur la disponibilité des jeux : juillet pour « Gérer son temps » et octobre pour « Conduire un entretien managérial » Des animations théâtrales pour sensibiliser et explorer différemment des situations professionnelles vécues. Des partenariats avec des universités pour s’ouvrir à d’autres approches, méthodes ou théories


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