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Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.

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1 Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans

2 Cadre imparti et ses conséquences Parcours en 3 années Profil des jeunes que nous recrutons Jeunes plus jeunes d’une année à l’arrivée en 1 ère et maturité professionnelle différente Repenser toute la formation (temps plein à rythme approprié) – Stages et leurs objectifs, ainsi que nombre, rythme, … – Apports du vécu des jeunes en MSP – Travail pédagogique à la MFR (thèmes, MEC, temps forts, accompagnement, évaluations, …)

3 Les finalités Repenser la formation, c’est réfléchir et poser à nouveau les finalités de cette formation (parcours 3 ans) Question : Ces finalités ont-elles changées ? Nous nous situons bien dans la mise en œuvre du projet éducatif des MFR Il s’agit bien de « former des hommes qui seront des professionnels et non seulement de former des professionnels » (JC Gimonet) Nous aurons donc à réfléchir aux finalités de la 2 nde Pro et du parcours global (chacune des 3 années), finalités à définir à partir de la finalité globale, humaniste indiquée ci-dessus

4 Les finalités Comment permettre aux jeunes de se développer, de mûrir plus rapidement (tout au long des 3 ans de formation) – Dans un cadre de réussite la vie en stage et la relation avec le maître de stage sont des éléments essentiels – Par la mise en responsabilité progressive – Dans une alternance positivement vécue, source de réflexion, de questionnement, d’apprentissage Notre support est bien la pédagogie de l’alternance des MFR qui en devra en sortir renforcée

5 Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (et dès la 2 nde Pro) … de ce que sont les jeunes (les familles et la demande sociale), – leur capacité à définir leur projet professionnel, leur projet de vie (à l’instant t) dans la complexité de la réalité socioprofessionnelle du secteur des possibilité d’asseoir l’orientation déterminée en fin de 3 ème et de la confronter aux réalités économiques, culturelles et sociales du monde professionnel qu’ils investissent de ce que les jeunes vivent et sont capables de réussir pendant leur stage, de ce qu’ils sont capables d’intégrer comme recherche par rapport à leur projet personnel, par rapport au projet collectif conduit pour le groupe de formation comment mettre les jeunes en dynamique par rapport à leur projet et générer de la motivation pour avoir envie de chercher, de comprendre, d’apprendre comment responsabiliser le jeune dans sa démarche et ses recherches

6 Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (en 1 ère et Terminale) des liaisons 2 nde – 1 ère – Term. afin de générer progression, dynamique et apprentissage dans la cohérence des 3 années des conditions de développement et d’apprentissage progressif des compétences et d’être capable de se situer par rapport à celles-ci des études de stage (différentes de celles de la 2 e professionnelle) qui correspondent aux activités du jeune en Bac Pro (recherche de références, organisation, gestion, management, diagnostic…) des études de stage, des recherches d’alternance (tout comme en 2 e professionnelle) qui favorisent la formation générale (Optimiser le développement des personnes, leurs apprentissages, leur formation générale + répondre aux exigences du référentiel) de l’âge des jeunes (- 1 an) dans la conduite éducative au sein de la MFR

7 Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (2 nde -1 ère -T) Le rythme de l’alternance Les différents stages que les jeunes doivent vivre pour développer leur expérience – stages permanents, – stages courts, de découverte, de comparaison, …. – Action collective (voyage à l’étranger, stage territoire, …) Des différents projets collectifs (actions citoyennes, engagements, chantiers, …) La dynamique d’alternance à (re)travailler dans le plan de formation

8 Notre pédagogie devra prendre en compte Dans la construction des 3 ans de formation (2 nde -1 ère -T) Le « dosage » formation professionnelle – formation générale dans une démarche « formation générale associée à la formation professionnelle » afin de répondre à notre finalité éducative fondamentale « former un professionnel, certes, mais former un homme qui sera un professionnel »

9 (Re)définir les finalités et les objectifs Définir des finalités pour l’année de 2 nde pro ainsi que pour chaque année de Bac Pro qui tiennent compte de – l’état réel des jeunes – des tâches et responsabilités que les maîtres de stage attribuent – des expériences pouvant être vécues et analysées pendant les stages – A ce niveau il sera important de s’appuyer sur un comité de pilotage qui pourra donner nous aider à valider les options choisies Ces finalités devront être déclinées en objectifs opérationnels et mesurables (par semestre par exemple)

10 (Re)définir les finalités et les objectifs C’est réinterroger nos pratiques, qui parfois réduisent la possibilité offerte aux jeunes de prendre leurs responsabilité C’est (re)visiter le projet éducatif de la MFR et le mettre en cohérence avec nos finalités et objectifs pédagogiques

11 Finalités et Objectifs Objectif g é n é ral : c ’ est un é nonc é synth é tique pr é cisant la ou les capacit é s à poss é der par les stagiaires à la fin de la formation pour atteindre le but fix é. (exemple : acqu é rir une productivit é suffisante sur un poste de travail pour être imm é diatement employable) Objectifs p é dagogiques/opérationnels : ils ont pour fonction d ’ annoncer ce que le stagiaire doit être capable de ma î triser à l ’ issue de chaque s é quence d ’ apprentissage et en fin d ’ apprentissage. Les objectifs p é dagogiques ne deviennent op é rationnels que lorsqu’ils sont é nonc é s de fa ç on claire et en termes de comportements observables. (Ex. d’une évaluation sur site concernant la conduite d’une activité en responsabilité) Finalit é s : la finalit é d ’ une action de formation renvoie à l ’é tat final attendu, aux intentions explicites de ses promoteurs relatives aux valeurs à promouvoir. (exemple : l ’ autonomie des jeunes) « large et non mesurable, philosophique » But : le but d ’ une action de formation indique ce qui devra être atteint à moyen terme. Il d é finit les orientations à prendre pour é laborer le programme et concevoir le dispositif de formation. (exemple : permettre aux jeunes de trouver un emploi)


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