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Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire

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Présentation au sujet: "Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Documents numériques Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire

2 Paint : Logiciel de retouches d’images qui a l’avantage d’être gratuit donc facile d’accès dans une école qui possède des ordinateurs Logiciel pouvant être utiliser par des élèves même les plus jeunes ( dessins par exemple)

3 Des scéances dans différents domaines de connaissance peuvent être abordés avec Paint
A la maternelle : découverte de l’ordinateur par le dessin, utilisation de la souris, observer des images, développer l’imagination …

4 A l’école élémentaire : paint permet de travailler plusieurs disciplines qui peuvent être transversales et notamment les arts visuels, l’expression écrite, la maitrise des outils d’informations et de communication, l’éducation physique et sportive…

5 Paint est donc un logiciel riche et utilisable à tous niveaux de l’école primaire.
Néanmois, l’utilisation de cet outil comporte des limites: pour l’utiliser lors d’une scéance, cela suppose qu’il y ait dans l’école assez d’ordinateur, un pour trois ou quatre élèves et que les enfants aient déjà des connaissances et compétences en informatiques

6 Quelques usages pédagogiques:
Apprendre à manipuler de nouvelles compétences et connaissances informatiques Utiliser des photos prises lors d’une sortie ou d’un voyage scolaire dans le cadre d’un projet particulier Retoucher des images ou des photos dans le cadre des arts visuels…

7 Exemple de scéance à partir de paint en grande section de maternelle :
Il s’agit pour les élèves de savoir utiliser les fonctionnalités du logiciel dans le but d’éveiller leur curiosité. Cette scéance consiste à ce que les élèves apprennent à corriger leurs travaux en utilisant les différentes icônes disponibles avec paint.Dans les scéances précédentes ils ont déjà utiliser quelques icônes notamment pour colorier.

8 Les rôles de l’enseignant:
L’enseignant devra veiller à ce que les élèves aient acquis les compétences des scéances précédantes Il devra également montrer l’utilité des icônes et procéder à la validation ou non des productions des élèves Il devra expliciter les consignes pour donner aux élèves le plus de précisions possibles.

9 Possibilités de décliner cette scéance en cycle 2 et 3
En cycle 2 les enfants devront être capables d’enregistrer leur travail et de le retrouver la scéance suivante, la conception de dessins pourra se faire à partir d’œuvres étudiés lors d’une autre scéance

10 Au cycle 3 , il pourra s’agir en plus pour les élèves d’utiliser des photos prises lors d’un voyage scolaire, pour en faire un exposé: par exemple au CM2 les élèves pourront travailler en groupe sur des thèmes différents et présenter leurs travaux au reste de la classe a terme de la séquence d’enseignement

11 Conclusion Les logiciels informatiques (ici paint) permettent de réaliser plusieurs types d’activités à mettre en parallèles entre plusieurs domaines d’activités Ces logiciels sont adaptables à tout niveau de classe et tout élève Ils permettent une approche ludiques des connaissances et compétences


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