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RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.

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1 RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.

2 Plan. I. Introduction/contexte II. Objectifs III Méthodologie IV Actions entreprises V. Quelques résultats obtenus VI.Principale leçon apprise.

3 Généralités sur le Cameroun Pays de 475,000 km2 situé en Afrique Centrale, au fond du golfe de Guinée; Population estimée à environ 18 millions d’habitants; Système de santé structuré en 178 districts de santé répartis dans 10 provinces; Système de financement des services de santé essentiellement basé sur la notion de recouvrement direct de coûts; Une douzaine de programmes verticaux de santé sur les maladies « prioritaires »

4 Introduction/contexte En 2005, le Cameroun a évalué sa stratégie sectorielle de santé et a relevé les insuffisances ci-dessous: –forte verticalisation des programmes de santé (top- bottom) –faible implication dans le processus de planification,mise en œuvre, suivi évaluation des activités de communication en faveur des programmes de santé de la société civile(ONGs,associations & communautés), secteurs apparentes,autorités religieuses,traditionnelles etc.. –absence des réseaux de communicateurs pour la santé –insuffisance de formation en promotion de la santé des différents intervenants.

5 Objectifs. Élaborer un document de politique nationale pour la promotion de la santé Renforcer le partenariat entre le ministère de la santé, les secteurs apparentés au développement, la société civile, les collectivités locales et les communautés a la base, Impliquer davantage tous les autres intervenants et à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé. Renforcer les capacités en communication sociale/promotion de la santé de tous les intervenants des programmes de santé.

6 Méthodologie. Revue documentaire Participation aux différentes activités de formation des partenaires et autres intervenants Suivi supervision,observation et évaluation de la mise en œuvre des différentes activités de communication/ promotion de la santé Entretiens avec les responsables des 4 différents programmes prioritaires de santé

7 Actions entreprises 1 Document de politique nationale pour la promotion de la santé élaboré et disponible, Accords de partenariat établis et formalisés entre le ministère de la santé publique,les secteurs apparentés au développement,la société civile,les collectivités locales et les communautés à la base, contractualisation des 4 programmes prioritaires de santé avec 60 radios/télévisions publiques et privées pour la sensibilisation des communautés en faveur de leurs prestations, contractualisation des 4 programmes de santé prioritaires avec la société civile à travers 20 ONGs

8 Actions entreprises 2 Implication effective de tous les autres intervenants à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des 4 programmes prioritaires de santé Actions de plaidoyer pour mobiliser plus de ressources par le gouvernement et les partenaires(OMS, UNICEF,Coopération bi et multilatérale, les collectivités locales et le secteur privé). Mise en place d’un réseau national de communicateurs sociaux pour la sensibilisation des communautés en faveur des activités de santé des 4 programmes prioritaires. Formation de plus de 800 acteurs sociaux à tous les niveaux(central, intermédiaire et périphérique)

9 Quelques résultats obtenus. 1/ Programme Élargi de Vaccination: - Nette amélioration du taux de couverture vaccinale de l’antigène de référence DTC-HepB3 qui passe de 70% en 2006 à 84.42% en 2007, - Augmentation sensible du taux de couverture de la supplémentation en Vitamine A chez les enfants âgés de 6 à 11 mois qui passe de 45% en 2006 à 84%en 2007, - Baisse significative du taux d’abandon spécifique qui passe de plus de 35% en 2006 à 13%en 2007. 2/ Programme National de Lutte contre le Paludisme - Augmentation sensible du taux d’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui passe de 13% en 2006 à plus de 62%en 2007. 2/ Programme Nationale de Lutte contre la Tuberculose - Dépistage de 11.656 cas contagieux, soit un taux de dépistage de 86% contre 70% norme OMS. - 72% de taux de guérison contre 85% norme OMS - 20% de taux d’abandon encore élevé. L’évaluation en cours des deux autres programmes prioritaires (Lutte contre la tuberculose et le VIH/SIDA) permettra également d’apprécier les progrès réalisés par cette nouvelle approche.

10 Principale leçon apprise L’implication effective des tous les intervenants à toutes les étapes du processus de planification, mise en œuvre,suivi/évaluation des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé induit: - une identification concertée des problèmes et besoins de santé des communautés, - une forte mobilisation des ressources tant par le gouvernement, les partenaires au développement, les collectivités locales,la société civile et le secteur privé, - une gestion efficace, judicieuse et efficiente des ressources disponibles, - une meilleure participation des communautés qui sont les bénéficiaires des interventions des programmes de santé, - une meilleure intégration des activités de communication sociale/promotion de la santé en faveur des programmes de santé, - une augmentation de la demande des services de santé - une appropriation à terme par les communautés elles-mêmes du processus.

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