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Évaluer des compétences avec quels outils ?

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Présentation au sujet: "Évaluer des compétences avec quels outils ?"— Transcription de la présentation:

1 Évaluer des compétences avec quels outils ?
Références bibliographiques : Beckers, J. (2004). « Qu’apporte la notion de familles de tâches à l’évaluation de compétences ? » Communication aux Journées ADMEE : « Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience ». Lisbonne, Nov. Bélair, L. (1999). L’évaluation dans l’école. Nouvelles pratiques. Paris : ESF Bélair, L. (2002). L’apport du portfolio dans l’évaluation des compétences. Questions vives, vol1, n°1, 17-37 Courtas, J. (2006). Compétences, situations professionnelles et formation professionnelle. Session de formation ENFA dans le cadre d’un programme européenTempus à St Petersbourg (document de formation, ronéo) Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Des situations pour évaluer les compétences des élèves. Bruxelles : De Boeck. M.C. DAUVISIS Kinshasa -RDC – 10 Mars 2008

2 Une définition de la compétence propice à l’évaluation
La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée, un ensemble de ressources pour résoudre une famille de situations-problèmes Roegiers, X. (2001) Une pédagogie de l’intégration : compétences et intégration des acquis dans l’enseignement. Bruxelles:Boeck Université. (2ème Ed.) p.66. Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

3 Comment se développe la compétence ?
De nombreux auteurs s’accordent pour dire que : La compétence ne s'apprend pas , elle se construit, elle se développe par un entraînement réflexif en situations réelles, complexes. Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

4 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis
Il s'agit de - Faire, - Regarder faire, - Caractériser, - Observer - Reformuler, - Intégrer, - Analyser, - Conceptualiser, -Se corriger en présence d'un coach, pour - Anticiper avant d'agir, - Réguler après l'action, - Agir en vraie grandeur. Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

5 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis
AGIR Mise en situation EXPLOITER Retour sur activité PREPARER Anticipation Dire ce qu’il faut faire, oui, mais aussi… Faire dire ce qui va, ce qui ne va pas, oui, mais aussi… Construire un modèle, se Questionner Confronter, Construire un modèle plus proche de la réalité Quelles pratiques connues ? Quels résultats attendus ? Quelles observations réaliser ? Quelles sont les questions sans réponse ? Quels sont les écarts -entre la situation prévue et la situation vécue -entre les situations vécues par les autres élèves ; Quelle analyse faire de ces écarts (pourquoi, comment…) Agir, Confronter son modèle, ses questions à la réalité et Formaliser (dessiner, schématiser, écrire..) Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

6 En situations scolaires, simplifiées et adaptées à l’apprentissage
RESSOURCES PERSONNELLES RESEAUX DE RESSOURCES F O R M A T I N P R O F E S I N A L T SAVOIR-ETRE SAVOIRS SAVOIR- FAIRE En situations scolaires, simplifiées et adaptées à l’apprentissage En situations professionnelles réelles, en vraie grandeur (complexité, variété, imprévus…) MOBILISATION TRANSFERT Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

7 Qu’évaluer : ressources et/ou leur mobilisation ? Comment ?
Savoirs : savoirs scolaires, connaissances Epreuves de « savoir-redire » : Ecrit, Oral, QCM,… Savoir-faire : cognitifs ou pratiques Mises en œuvre pratiques: TP, dossiers,… Savoir-être Observation en situations effectives ou simulées Savoir-devenir Réalisation de projets Compétences complexes Evaluations « authentiques » avec grilles descriptives Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

8 Quelles situations d’évaluation pour les compétences ?
Des tâches inédites pour les élèves et qui débouchent sur une production Des tâches complexes, des situations ouvertes Des tâches inédites et complexes qui font appel à un ensemble de procédures effectivement apprises Une situation significative et valorisante pour l’élève Des épreuves diagnostiques (pour aider à justifier les décisions et analyser le « savoir-mobiliser ») Des épreuves réalistes et faisables ! Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

9 Des outils plus ou moins ouverts
Les pratiques réflexives Les épreuves de synthèse avec documents Les rapports de stage Les études de cas, résolutions de problèmes Des épreuves professionnelles interdisciplinaires La réalisation de projets Le portfolio, le dossier d’apprentissage Le cahier de compétences à défendre Des évaluations « authentiques » Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

10 Qu’est-ce que l’évaluation authentique ?
Elle n’inclut que des tâches contextualisées Elle porte sur problèmes complexes Elle contribue au développement des compétences Elle exige utilisation fonctionnelle de connaissances disciplinaires Elle est sans contrainte de temps fixée arbitrairement Les tâches et exigences sont connues à l’avance Elle exige une certaine forme de collaboration entre pairs La correction prend en compte les stratégies cognitives et métacognitives utilisées La correction ne tient compte que des erreurs importantes/construction des compétences Les critères font référence aux exigences cognitives des compétences visées L’auto-évaluation fait partie de l’évaluation Les critères sont multiples et informent sur les compétences évaluées Elle informe sur les forces de étudiants Les informations extraites de l’évaluation tiennent compte des aptitudes des étudiants et de leurs pré-requis et du degré de maîtrise des compétences visées Les mêmes démarches sont exigées de tous les étudiants et le soutien nécessaire est disponible pour ceux qui ont des difficultés La validité écologique guide l’évaluation (D’après Wiggins,1989, cité par Tardif, 1996 Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

11 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis
Les familles de tâches Proposer des situations d’évaluation jugées équivalentes et appartenant à la même famille Au cours de la formation identifier et faire varier les paramètres : conditions, contexte, élargissement progressif Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

12 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis
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13 Des grilles, mais de quels types ?
Des grilles qui ne dénaturent pas la compétence et ses caractéristiques : qui permettent de repérer l’essentiel Selon les fonctions de l’évaluation : Les grilles analytiques pour l’observation, la formation et le diagnostic Des grilles descriptives plus synthétiques pour fixer les combinatoires qui définissent les niveaux de réalisation de la compétence Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

14 Les critères et les indicateurs
Critère : un point de vue abstrait (dimension significative retenue pour l’analyse de la production) Indicateur : un observable concret (en lien avec le critère) Des critères de niveaux progressifs Critères de correction (ceux du correcteur/production) Critères d’évaluation (en limiter le nombre pour se prononcer sur les acquis, en se centrant sur l’essentiel) Critères de décision (de délibération) (selon l’importance) Des critères d’importance variable Critères minimaux Critères de perfectionnement Critères d’exclusion (minimaux vitaux) Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

15 Exemples de critères génériques pour une tâche complexe
Tâche ouverte C1 : Adéquation de la démarche (au cahier des charges) C2 : Connaissance des outils et matériaux C3 : Organisation du travail/autonomie C4 : Utilisation correcte des outils et des techniques Tâche fermée C1 : Pertinence /choix des outils C2 : Utilisation correcte des outils et des techniques C3 : Cohérence de la réponse (bon sens et vérification) Dans tous les cas des critères indépendants Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

16 Pour des types de barèmes adaptés aux compétences
Barèmes à pourcentages : pondérer le cœur (noyau) de la compétence pour que sa non-maîtrise soit éliminatoire Les Unités Capitalisables : acquis/non acquis Pour des barèmes avec notes : Des critères minimaux (2/3 ) (règle des ¾) (maîtrise maximale 3/3, minimale 2/3, partielle 1/3 ; absence de maîtrise 0/3) Des critères de perfectionnement Des critères d’exclusion (erreurs éliminatoires) Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

17 Comment établir la note finale et la décision ?
Somme arithmétique des scores/critère (risque de réussites abusives) Reflet de la maîtrise minimale des critères minimaux (particulièrement exigeante et difficile à faire accepter) Les scores des critères de perfectionnement ne sont pris en compte que si les critères minimaux sont atteints Dosage acceptable dans la réussite aux critères minimaux ….. Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis

18 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis
Aide-mémoire pour l’élaboration d’une épreuve d’évaluation d’une compétence Centrage sur la compétence Situation–problème Appartenance à une famille de situations Caractère significatif Répétition des observations Centrage sur les critères essentiels Kinshasa 10/03/08 Evaluer les compétences RDC M.C Dauvisis


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