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M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil PROMESSES TENUES GESTES ET CHIFFRES À L’APPUI  Leadership  Gestion très serrée des finances publiques  Protection.

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2 M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil

3 PROMESSES TENUES GESTES ET CHIFFRES À L’APPUI  Leadership  Gestion très serrée des finances publiques  Protection du caractère et de l’âme des arrondissements  Projets structurants pour l’économie  Puissance économique incontournable pour faire contrepoids à Laval et à Montréal

4 IL Y A UN AN…  Tout restait encore à faire  Il fallait travailler fort, rapidement et consciencieusement  Pour bâtir la ville sur des fondations solides  Pour obtenir à court terme des résultats concrets

5 EN UN AN SEULEMENT  Connaître très rapidement notre nouvelle ville  Répondre aux urgences  Remettre en question  Trouver de nouvelles pistes de solutions  Faire des choix

6 MERCI  Aux élus, en particulier M. Jean Gérin, responsable des finances  Aux employés de l’administration De véritables bâtisseurs pour Longueuil

7 GARDER LE CAP SUR LES PRIORITÉS  Gestion serrée des finances publiques  Maintien de la qualité des services  Optimisation de la sécurité publique  Accroissement du développement économique  Information et communication constante

8  Modernisation de l’administration municipale  Dotation des arrondissements pour assurer les services de première ligne  Maintien des taxes au plus bas niveau possible GARDER LE CAP SUR LES PRIORITÉS

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10 M. JEAN GÉRIN, Responsable des finances au comité exécutif

11 VALEURS FONDAMENTALES  Équité  Rigueur  Créativité

12 ÉQUITÉ  Mesures adaptées à la réalité de chacun des arrondissements:  Situation économique antérieure  Identités et priorités locales  Besoins essentiels de la population  Harmonisation plutôt qu’uniformisation

13 RIGUEUR  Analyse objective des demandes des directions et des arrondissements  Examen approfondi de tous les postes budgétaires  Prise en compte des fluctuations des marchés  Considération des réalités opérationnelles découlant de la croissance

14 RIGUEUR  Imputation des déboursés pour projets d’immobilisations  aux bonnes années  selon période de réalisation  Transparence  tous revenus  tous déboursés

15 CRÉATIVITÉ Contexte :  Pression pour services accrus  Fardeau fiscal à minimiser

16 CRÉATIVITÉ Analyse des avenues pour atteindre l’équilibre :  Diversification des revenus  Imputation stratégique  économies d’échelle  meilleure gestion du risque

17 DÉPENSE VS INVESTISSEMENT Un déboursé doit engendrer des retombées positives à court, moyen et long termes.

18 ADMINISTRER, C’EST…  Demeurer à l’écoute des citoyens  Veiller à préserver les acquis  Atteindre l’équilibre entre :  les demandes  les impératifs  les sommes disponibles

19 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES ARRONDISSEMENTS  Opérateurs-gestionnaires des services de première ligne  Centres de services  Centres de coûts  Bases de financement

20 REVENUS  Fardeau fiscal au niveau minimum  Optimisation de l’assiette fiscale  projets de développement rentables  valeur ajoutée assumée par les nouveaux contribuables

21 REVENUS  Financement des réformes gouvernementales  police et incendie  AMT et CMM  Par des taxes dédiées équitables  secteur résidentiel  secteur non-résidentiel

22 DÉBOURSÉS  Gestion très serrée des ressources humaines et financières  Réduction de la dette à long terme  Dotation équitable entre le budget d’opérations et le budget d’immobilisations

23 DÉBOURSÉS  Amortissement des projets sur leur période de vie utile  Centralisation des provisions pour la gestion du risque  Gestion rigoureuse du temps

24 BUDGET Global : 402,7 M$

25 BUDGET EN BREF Services de première ligne en arrondissements107 M$ Sécurité publique56,5 M$ Transport en commun46,2 M$ Développement économique2,6 M$ Approvisionnements, bâtiments et équipements20,3 M$ Aménagement du territoire1,8 M$ Environnement et infrastructures15,3 M$ Autres biens et services79,1 M$ Service de la dette67,8 M$ Quote-part à la CMM6,1 M$

26 FAIBLE MARGE DE MANOEUVRE  38 % du budget : main d’œuvre  31 % du budget : biens et services

27 2003 vs 2002  Écart de 20,8 M$  Dépenses additionnelles Arrondissements3 M$ Sécurité publique2,3 M$ Transport en commun2,6 M$ Développement économique1,2 M$ Gestion du risque3,2 M$ Dépenses compensées par un revenu équivalent3 M$

28 DÉBOURSÉS  1,9 % d’augmentation par rapport à 2001  Soit un taux inférieur à l’inflation

29 DÉBOURSÉS Diminution permanente de la masse salariale du personnel cadre 1,5 M$

30 DETTE TOTALE 442,4 M$ Au 31 décembre 2002  dont 31,2 M$ subventionnés à 100 % par le Gouvernement  aucun effet sur la taxation des citoyens

31 DETTE NETTE 411,2 M$  dont dette nette imposable à l’ensemble des immeubles de 234,5 M$  soit 32,2 M$ de moins qu’au 31 décembre 2001

32 LA DETTE Dette imputable à chacun des secteurs (avant le 31 déc. 2001) ; 52 % Dette imputable à l’ensemble des contribuables ; 1 % Dette imputable à une partie des contribuables (bassins, riverains, etc.) ; 40 % Dette subventionnée ; 7 %

33 DETTE - COMPARAISONS  Ratio dette / richesse foncière uniformisée = 1,3 %  Moyenne des services de dette  Municipalités au Québec = 21 %  Gatineau, Laval, Québec = 30 %  Longueuil = 17 %

34 ARRONDISSEMENTS  Budget de dépenses = 107 M$  dont 16 M$ =  3 M$ argent neuf  13 M$ transferts de responsabilités (loisirs, culture, neige, ordures, urbanisme, entretien des rues)

35 ARRONDISSEMENTS  Nouveaux projets  Piscine Paul VI – Boucherville  Bibliothèque et installations récréatives – Vieux-Longueuil  Bureau d’arrondissement et bibliothèque – Saint-Hubert

36 BUDGET DE DÉPENSES 2003 Boucherville12,8 M$ Brossard16,3M$ Greenfield Park4,6 M$ Saint-Bruno9 M$ Saint-Hubert19,4 M$ Saint-Lambert / LeMoyne8,4 M$ Vieux-Longueuil36,7 M$ TOTAL107,2 M$ ARRONDISSEMENTS

37 RICHESSE FONCIÈRE 17,4 MM$ en hausse de 300 M$ = Revenus additionnels de 4,2 M$

38 RATIO DÉPENSES / PER CAPITA Longueuil = 1 080 $ Montréal = 2 045 $

39 DÉFI SUPPLÉMENTAIRE Sous-estimation des coûts du regroupement et omission de l’indexation du coût des biens et services par le gouvernement du Québec

40 REVENUS PROVENANCE  taxation pour 79 % = 318, 6 M$  dont 39,3 M$ en taxation d’affaires et non-résidentielle  dont 27,5 M$ en tarification

41 AUTRES REVENUS Revenus de sources locales12 %48,9 M$ Tenant lieu de taxes4 %14,7 M$ Transferts gouvernementaux4 %14,8 M$ Affectation de surplus1 %5,7 M$

42 REVENUS SUPPLÉMENTAIRES Retombées du développement du territoire4,2 M$ Croissance des revenus de sources locales3,5 M$ Augmentation des revenus de transferts3 M$ Augmentation des tenant lieu de taxes0,7 M$ Augmentation nette de l’affectation de surplus0,6 M$ SOUS-TOTAL12 M$ À ces 12 M$ s’ajoutent les autres sources de revenus provenant de : Hausse de la taxe dédiée pour financer les nouvelles obligations imposées par la loi 3,4 M$ Prévision pour services de dette des anciennes villes2,3 M$ Augmentation de la taxation3,1 M$

43 PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS Amélioration des infrastructures113 M$ Développement du territoire40 M$ Revitalisation et logement social14 M$ Bâtiments28 M$ Technologies de l’information21 M$ Équipements9 M$

44 ENTRETIEN DES RUES GESTION ÉQUITABLE  Programme de réfection des rues = 20 M$ répartis selon :  Kilomètres  Population  Dans chaque arrondissement  Entretien courant = 2 M$  Budgets d’opérations des arrondissements

45 PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Harmonisation des conditions de travail et négociation des conventions collectives  Nouveau rôle triennal d’évaluation 2004-2005-2006  Abolition de la taxe d’affaires à Saint-Bruno 2004

46 PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Taux d’imposition distinct selon les types de contribuables 2004  Mesures d’économie d’énergie  Économies d’échelle  Harmonisation administrative dans le respect des spécificités des arrondissements

47 PRINCIPAUX DÉFIS DE 2003  Réingénierie des processus d’affaires prioritaires  Optimisation des services  Application des plans directeurs (ex. infrastructure)  Mise en œuvre des réformes gouvernementales en sécurité publique

48 RÉALISATIONS 2002-2003  Meilleure intégration des responsabilités entre la ville et ses arrondissements  Intégration des employés en 2002  Négociation des conventions collectives en 2003

49 RÉALISATIONS 2002-2003  Recherche de l’équité fiscale  déjà de grands pas ont été faits  Politique de financement des infrastructures  entre les promoteurs, les bassins et les riverains  population générale en dernier ressort

50 RÉALISATIONS 2002-2003  Optimisation des structures de gestion  directeur des services aux citoyens 2002  réingénierie au 2 e niveau de gestion 2003  Intégration de certains services  Service du génie  Cour municipale

51 RÉALISATIONS 2002-2003  Stratégie dynamique de développement économique  corporation Développement économique Longueuil  définition de la personnalité des pôles de développement  uniformisation des normes d’urbanisme  représentations gouvernementales afin de bénéficier d’exemptions fiscales à Saint-Hubert  valeur des nouveaux permis en 2002, 273 M$

52 TAXES AUX CONTRIBUABLES 60 % Baisse de taxes foncières Saint-Hubert,Vieux-Longueuil, LeMoyne, Greenfield Park 40 % Compte de taxes plafonné selon la loi 170 Boucherville, Saint-Bruno, Saint-Lambert, Brossard

53 TAXE D’ARRONDISSEMENT  Dorénavant, ne sera appliquée qu’aux arrondissements qui le demanderont  Projets spécifiques ou services additionnels hors-normes Ex. : Greenfield Park

54 ÉCART MOYEN 2002-2003 PAR ARRONDISSEMENT EXEMPLE : Résidence unifamiliale de 120 000 $ Saint-Hubert-1%-15,60 $ Vieux-Longueuil-1%- 18,38 $ LeMoyne0%0,00 $ Greenfield Park0%- 7,20 $ Boucherville5%74,40 $ Saint-Bruno5%60,40 $ Saint-Lambert5%79,20 $ Brossard5%86,80 $ De 1,06 $ à 1,74 $ du 100 $ d’évaluation selon l’arrondissement Pour 2003, le taux cible d’harmonisation serait 1,31 $

55 EXCELLENTE NOUVELLE TAXES EN 4 VERSEMENTS 2003 3 février 4 avril 3 juin 4 août

56 TAXES EN 4 VERSEMENTS  Avantageux pour tous les contribuables  Incitatif pour l’établissement d’entreprises

57 DÉCISIONS ÉCLAIRÉES ET CONSENSUELLES  Projet de ville  Politique fiscale  Cadre général de gestion  Budget

58 Mission accomplie, mais toujours à poursuivre.

59 MOYENS D’ABORDER NOS DÉFIS  Lucidité  Discernement  Sens aigu des responsabilités  Efforts pour assurer la primauté de l’intérêt des citoyens

60 MOYENS D’ABORDER NOS DÉFIS  Détermination, intégration et harmonisation  Équité, rigueur, créativité  Recherche de solutions novatrices  Développement de nouveaux partenariats sociaux et économiques

61 LE BUDGET 2003 DÉTERMINANT POUR LE DEVENIR DE NOTRE VILLE

62 M. JACQUES OLIVIER, Maire de Longueuil

63 ENGAGEMENTS Administration moderne axée sur le développement de nouvelles techniques de gestion qui offriront le meilleur rapport qualité-coût. Respect des arrondissements, des traditions et des communautés locales qui les ont développées ainsi que la préservation et l’amélioration des services locaux.

64 ENGAGEMENTS Recherche constante et développement des meilleures pratiques et des bons coups de gestion qui peuvent améliorer nos services et en réduire les coûts. Développement d’un solide sentiment de fierté et d’appartenance.

65 BUDGET 2003  Accroissement de la dotation aux arrondissements  Diminution sensible de la dette  Baisse des taxes foncières pour la majorité des contribuables  Étalement du paiement des taxes en 4 versements

66 BUDGET 2003  Respecte  le citoyen et sa capacité de payer  la spécificité des arrondissements  les besoins pour consolider Longueuil

67 DÉPENSES vs INVESTISSEMENTS Se poser les bonnes questions quant aux retombées positives à court, moyen et long termes

68 GRANDS DOSSIERS DE 2003  Harmonisation des conditions de travail  Négociation des conventions collectives  Dépôt du premier rôle triennal d’évaluation pour les années 2004-2005-2006  Développement économique Longueuil

69 GRANDS DOSSIERS DE 2003  Représentations auprès des gouvernements sur les questions de transport :  autoroute 30  aéroport de St-Hubert  Diversification des sources de revenus pour les municipalités

70 PRINCIPES DIRECTEURS  Équité et objectivité  Rigueur et créativité  Cohérence et performance  Esprit d’équipe et ouverture au changement  Écoute et communication

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