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Microsoft® Lync™ 2010 Formation sur la voix et la vidéo

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Présentation au sujet: "Microsoft® Lync™ 2010 Formation sur la voix et la vidéo"— Transcription de la présentation:

1 Microsoft® Lync™ 2010 Formation sur la voix et la vidéo

2 Objectifs Ce cours traite des fonctionnalités de voix et vidéo suivantes proposées par le client Lync 2010. Effectuer un appel Répondre à un appel Gérer un appel Transférer un appel Suivre les appels en absence et les messages vocaux Participer à une téléconférence Participer à un appel vidéo Accepter un appel vidéo

3 Objectifs de la vidéo Voix Cette section traite des points suivants :
Effectuer un appel Répondre à un appel Gérer les paramètres des conversations et des périphériques Transférer les appels Suivre les appels en absence et les messages vocaux Participer à une téléconférence Retour aux objectifs

4 Effectuer un appel téléphonique de n’importe où
Le client Microsoft Lync 2010 et Microsoft Lync Server fournissent un téléphone par logiciel. L’utilisateur peut contacter n’importe quelle personne interne ou externe à sa société. Tout aussi confortable que les anciens téléphones, ce téléphone propose des fonctionnalités enrichies et plus sophistiquées. Lync prend en charge les types d’appels suivants : Ordinateur à ordinateur Ordinateur à téléphone Téléphone à ordinateur Ordinateur à téléconférence Appels et conférences vidéo Grâce à Lync 2010, l’utilisateur bénéficie de toutes les options de communication principales (voix, courrier électronique, messagerie instantanée et conférence), disponibles et intégrées sur son ordinateur. Retour aux objectifs

5 Effectuer un appel Pour effectuer un appel, vous pouvez utiliser la barre de recherche pour rechercher une personne ou faire défiler pour rechercher une personne de votre liste de contacts. Ouvrez Microsoft Lync. Tapez le nom ou le numéro de téléphone de la personne dans la barre de recherche. Pointez sur le contact et cliquez sur le bouton Appeler. Lorsque vous cliquez pour appeler, le numéro professionnel du contact correspond au numéro par défaut composé. Cliquez sur la flèche du menu Appeler pour sélectionner d’autres numéros permettant d’appeler le contact. Pour en savoir plus le bouton Appeler, consultez la diapositive suivante. Recherche Menu Appeler contenant des options supplémentaires Retour aux objectifs

6 Clic pour appeler Lync 2010 propose la fonction Clic pour appeler. Lorsque vous cliquez sur l’icône affichée dans l’image, Lync compose automatiquement le numéro à votre place. La communication est établie à l’aide de votre appareil Lync Phone Edition. La communication est établie à l’aide du client Lync si aucun appareil n’est disponible. Clic pour appeler Retour aux objectifs

7 Utiliser le pavé de numérotation pour effectuer un appel
Cliquez sur l’icône Téléphone pour accéder au pavé de numérotation. Utilisez le pavé de numérotation pour entrer manuellement un numéro de téléphone à composer. Par exemple, vous pouvez utiliser le pavé de numérotation pour composer un numéro vert. Dans la fenêtre principale de Lync, cliquez sur l’icône Téléphone. Cliquez ou tapez des numéros à l’aide du pavé de numérotation. Cliquez sur Appeler pour composer le numéro. Le pavé de numérotation réagit aux clics de souris et aux touches du clavier. Cliquez sur Appeler ou appuyez sur Entrée pour composer le numéro. Retour aux objectifs

8 Répondre à un appel En fonction de la configuration de votre périphérique, un appel entrant a lieu à l’aide de l’une des méthodes suivantes : Connexion à un appareil Lync Phone Edition : le téléphone mains libres ou le casque permet de répondre à l’appel. Lync sans appareil connecté : le son passe par les haut- parleurs de l’ordinateur. Répondre à un appel : Cliquez sur la fenêtre de notification correspondant à l’appel entrant. La fenêtre de conversation s’affiche et l’appel commence. Rediriger ou refuser un appel : cliquez sur Rediriger pour appeler un autre numéro tel que votre téléphone portable. Cliquez sur Refuser pour envoyer l’appelant vers la messagerie vocale, si elle est configurée, ou pour le déconnecter. Cliquez sur la fenêtre de notification pour répondre à l’appel. La fenêtre de conversation s’affiche une fois l’appel accepté. Retour aux objectifs

9 Accepter un appel pendant une conversation
Pendant une conversation, vous pouvez lancer un appel dans la fenêtre de conversation. Répondre à un appel pendant une session de messagerie instantanée L’onglet Téléphone d’une conversation contient des options permettant de recevoir l’appel. Cliquez sur l’une des options suivantes : Accepter l’appel : accepte l’appel et démarre la conversation. Rediriger : redirige l’appel vers un téléphone portable ou un autre numéro. Refuser : refuse l’appel entrant et envoie l’appelant vers la messagerie vocale, si elle est configurée, ou le déconnecte. Cliquez sur Téléphone pour lancer un appel Cliquez sur Accepter, Rediriger ou Refuser Retour aux objectifs

10 Gérer un appel Pendant un appel, vous pouvez changer de périphérique audio, mettre l’appel en attente ou transférer l’appel vers un autre numéro. Cliquez sur les options suivantes dans la fenêtre de conversation. Cliquez sur Périphérique audio pour sélectionner le son du casque, du combiné ou de l’ordinateur. Pour mettre l’appel en attente, cliquez sur Mettre en attente. Transférer l’appel vers un autre numéro. Utilisez le transfert pour rester dans la téléconférence, même si vous devez quitter le bureau. Utilisez le menu de transfert pour transférer l’appel vers un autre numéro. Changez de périphérique audio pendant l’appel. Retour aux objectifs

11 Les appels téléphoniques aboutissent aux destinataires appropriés
Utilisez Lync 2010 pour transférer les appels vers votre téléphone portable ou pour appeler simultanément vos téléphones au bureau et au domicile. Déterminez et modifiez rapidement les paramètres de transfert des appels. Déterminez en un coup d’œil lorsque vous appels sont transférés. Configurez facilement les paramètres avancés de routage d’appel. Emportez vos appels avec vous. Paramètres de transfert d’appel Notification d’appels transférés Retour aux objectifs

12 Transférer un appel Vous pouvez envoyer directement les appelants vers votre messagerie vocale ou vers n’importe quelle personne devant traiter vos appels en votre absence. L’onglet Transfert d’appel permet de configurer les règles de transfert en toute simplicité. Cliquez sur Transfert d’appel. Cliquez sur Paramètres de transfert d’appel. Indiquez des numéros de téléphone dans l’onglet Transfert d’appel de la fenêtre Options. Cliquez sur OK pour actualiser les paramètres de transfert d’appel. Sélectionnez l’une des options suivantes : Désactiver le transfert d’appel Transférer mes appels vers (messagerie vocale, téléphone mobile ou autre numéro) Faire sonner simultanément Retour aux objectifs

13 Suivre les appels en absence
La messagerie vocale visuelle fournit un affichage consacré au courrier vocal dont la lecture est accessible d’un simple clic. Gérez les messages téléphoniques grâce à Lync 2010. Découvrez d’un coup d’œil si vous avez avec des appels manqués et des messages. Écoutez votre messagerie vocale directement depuis Lync. Répondez aux messages vocaux à l’aide de la fonction de conversation ou de voix. Pour écouter votre messagerie vocale : Cliquez sur l’icône Téléphone dans Lync. Pointez sur le contact, puis cliquez sur la flèche verte pour écouter le message. Pour rappeler la personne, cliquez sur le bouton Appeler. Cliquez sur la flèche vert pour écouter le message. Retour aux objectifs

14 Participer à une téléconférence
Lync 2010 propose plusieurs options permettant de se connecter à une téléconférence planifiée. Les options A et B établissent la communication par défaut à l’aide de l’appareil Lync Phone Edition. Si l’appareil n’est pas disponible, vous êtes connecté à la téléconférence à l’aide des haut-parleurs et du microphone de l’ordinateur. Option B Cliquez sur Participer à la réunion en ligne dans l’invitation du calendrier pour vous connecter à la conférence via Lync 2010. Option A Cliquez sur Participer en ligne pour accéder à la téléconférence directement depuis le rappel dans le calendrier Outlook. L’options C permet de composer manuellement le numéro à l’aide d’un appareil de bureau, portable ou Lync Phone Edition. Retour aux objectifs

15 Invitation à une réunion en ligne
Une invitation à une réunion propose plusieurs façons de se connecter à une réunion en ligne Lync. Le lien Participer à la réunion en ligne vous connecte à la réunion via Lync, qui vous permet d’écouter une téléconférence et de visualiser du contenu comme une webcam ou un partage de Bureau. Le lien hypertexte de la réunion permet de vous connecter à l’aide d’un navigateur Internet, si le lien de participation ne fonctionne pas ou si Lync n’est pas installé. La section Rejoindre par téléphone vous connecte à la téléconférence si vous utilisez un téléphone résidentiel ou portable. Vous êtes connecté via Lync si vous utilisez Lync Phone Edition ou le pavé de numérotation Lync. Indiquez l’ID de la conférence lorsque vous y êtes invité. Vous ne devez pas fournir d’ID si vous utilisez le lien Participer à la réunion en ligne ou le lien hypertexte de la réunion. Retour aux objectifs

16 Activité 1 Cette activité prépare les utilisateurs Lync aux réunions en ligne par la voix. Réalisez cette activité dans le cadre d’une réunion d’équipe informelle. Ce scénario utilise un paramètre de salle de conférence dont le téléphone de conférence correspond à la source audio principale. Planifiez une réunion en ligne Ouvrez Outlook 2010, puis cliquez sur Nouveaux éléments, puis sur Réunion en ligne. Complétez les champs de l’invitation, puis envoyez-la. Destinataires Objet Emplacement Heures de début et de fin Participez à la réunion Ouvrez l’invitation, puis cliquez sur Participer à la réunion en ligne. Cliquez sur Utiliser dans la boîte de dialogue Participer à l’audio de la conférence. Cliquez sur le menu déroulant et entrez le numéro de téléphone de la salle de conférence. Cliquez sur OK. Retour aux objectifs

17 Activité 2 Apprenez à utiliser les commandes par touche de Lync pendant un appel. Les commandes par touche, également appelées « numérotation en fréquences vocales » (DTMF), vous permettent de contrôler la téléconférence. Vous pouvez ainsi admettre des participants, désactiver le son ou les annonces. Participez à une réunion en ligne et connectez-vous à une téléconférence à l’aide d’un téléphone de bureau. Utilisez le pavé de numérotation du téléphone de bureau pour sélectionner l’une des commandes par touche suivantes et écouter la description description. *6 : désactiver ou activer votre son. *4 : désactiver ou activer le son de tous les autres participants. *7 : verrouiller ou déverrouiller la téléconférence. *9 : activer ou désactiver les annonces émises lorsqu’un participant rejoint ou quitte la conférence. *3 : écouter individuellement le rôle des participants à la conférence. *8 : autoriser tous les participants présents dans la salle d’attente à assister à la conférence. *1 : écouter la description des commandes par touche disponibles. Retour aux objectifs

18 Problèmes de dernière minute
La plupart des utilisateurs ont déjà dû faire face à des imprévus pendant une conférence. Les conseils ci-après permettent de résoudre les problèmes de dernière minute dans le cadre d’une réunion en ligne. Problème : Le téléphone de la salle de conférence ou un participant à la réunion ne parvient pas à accéder à la réunion en ligne. Résolution : Utilisez Inviter par téléphone pour appeler le participant ou vous connecter au téléphone de la salle de conférence. Cliquez sur le menu Personnes, puis cliquez sur Inviter par nom ou par numéro de téléphone. Entrez le numéro du téléphone de bureau ou portable du participant ou le numéro de téléphone de la salle de conférence, puis cliquez sur Appeler. Problème : Écho de la voix d’un participant pendant l’appel. Résolution : Ce problème se produit si un participant se connecte à la réunion en ligne à l’aide de plusieurs périphériques, comme le système audio de l’ordinateur et un téléphone portable. Il peut également se produire dans une grande salle de conférence si la réunion fait appel à une estrade et à la vidéo panoramique avec périphérique audio. Le participant doit désactiver le son des haut-parleurs et du microphone de l’ordinateur. Désactivez le son du téléphone de bureau et vérifiez que l’écho a disparu. Réactivez le son du périphérique principal à utiliser pendant la réunion en ligne. Retour aux objectifs

19 Objectifs de la vidéo Vidéo Cette section traite des points suivants :
Accéder à un appel vidéo Accepter un appel vidéo Retour aux objectifs

20 Vue d’ensemble de la vidéo
Pour connaître une expérience en ligne proche d’une conversation en personne, connectez une webcam à votre ordinateur. L’utilisation d’une webcam dans Lync 2010 pour vous présenter aux autres participants est fortement recommandée. Les webcams UPnP sont détectées automatiquement par Lync sous Windows XP, Vista et Windows 7. Vous n’avez pas besoin d’installer de webcam pour voir la vidéo d’un autre participant dans une réunion en ligne. Configurez les paramètres de webcam dans l’onglet Périphérique vidéo dans la fenêtre des options de Lync. Cliquez sur Outils, puis sur Options. Configurez les paramètres de webcam sous Périphérique vidéo. Branchez une webcam USB et Windows recherche automatiquement le pilote. Retour aux objectifs

21 Accéder à un appel vidéo
Si vous avez configuré une webcam, vous pouvez choisir d’autoriser votre contact à vous voir pendant que vous parlez. Si vous acceptez un appel vidéo entrant, la personne ne vous verra pas à moins que vous n'ajoutiez la vidéo de votre côté de la conversation. Accéder à un appel vidéo Cliquez sur Vidéo dans la fenêtre de conversation pour démarrer la webcam et la conversation vidéo. Cliquez sur Vidéo pour démarrer la webcam. Affichage image dans l’image de votre portrait. Cliquez sur Affichage pour définir les options ou masquer la vue. Retour aux objectifs

22 Accepter un appel vidéo
Vous n’avez pas besoin de webcam pour accepter un appel vidéo d’un autre utilisateur d’Office Lync 2010. Si vous ne possédez pas de webcam, vous pouvez voir le flux vidéo de l’appelant, mais celui-ci ne voit qu’une icône vidéo. En effet, votre interlocuteur ne vous verra pas à moins que vous n’ajoutiez votre propre vidéo dans la conversation. Pour accepter un appel vidéo : Un autre participant de la réunion en ligne démarre une vidéo. Lync affiche automatiquement la vidéo du participant dans la fenêtre de conversation. Cliquez sur Démarrer ma vidéo pour afficher votre webcam pour les autres participants. Cliquez sur Affichage pour afficher la fenêtre d’aperçu ou modifier les paramètres de webcam. Cliquez sur Affichage pour afficher la fenêtre d’aperçu ou modifier les paramètres de webcam. Cliquez sur le bouton Plein écran pour agrandir la fenêtre de vidéo. Retour aux objectifs

23 Révision Ce cours a traité des fonctionnalités de voix et vidéo suivantes proposées par le client Lync 2010. Effectuer un appel Répondre à un appel Gérer un appel Transférer un appel Suivre les appels en absence et les messages vocaux Participer à une téléconférence Accéder à un appel vidéo Accepter un appel vidéo Retour aux objectifs

24 © 2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés
© 2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Exchange ActiveSync, Excel, Lync, Outlook, PowerPoint, SharePoint, SQL Server, Windows, Windows Live, Windows Mobile, Windows Server et les autres noms de produits sont ou peuvent être des marques et/ou des marques déposées aux États-Unis ou dans d’autres pays/régions. Les informations contenues dans cette présentation sont fournies à titre indicatif uniquement et représentent l’opinion actuelle de Microsoft Corporation au moment de cette présentation. Microsoft doit répondre à l’évolution des conditions du marché. Par conséquent, cette présentation ne doit pas être considérée comme un engagement de la part de Microsoft. En outre, Microsoft ne garantit pas la précision des informations fournies après la date de cette présentation. MICROSOFT N’ACCORDE AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, QUANT AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS CETTE PRÉSENTATION. Retour aux objectifs


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