Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFerrand Aubin Modifié depuis plus de 9 années
1
LES CRIMES ÉCONOMIQUES IDJ 12 e RAG 2
2
Introduction Les crimes économiques sont de plus en plus courant dans le monde. Ces crimes posent une grande problématique pour les policiers, car ils sont complexes et exponentiels. Les lois varient beaucoup selon les juridictions et les sanctions à imposer aux contrevenants ne font pas l’unanimité. La société est plus relaxe envers ce type de crime, car il ne met aucune vie en danger. Par contre, ces crimes coûtent cher à la société. Ex: fraude faite à une institution bancaire.
3
Criminel à col blanc Définition: personne respectable et jouissant d’un niveau de vie élevé grâce à leurs activités professionnelles; qui commet des infractions en vue d’obtenir des biens, de $, un profit, un bénéfice ou un privilège sans utiliser de la violence et grâce à une ruse, à une fraude, à une supercherie…. Ex: politiciens, fonctionnaires, chef syndical, médecin,… Conrad Black 6ans de prison en 2007 Martha Stewart 5 mois de prison 2004 Mike Duffy, Sénateur 2013 (GRC enquête)
4
Délits reliés à ce type de crime Ce type de crime est difficile à détecter et à prévenir. Les délits: Cartels Détournements de fonds Cybercriminalité (cracker, hacker = ex:ado 15 ans Montréal/Yahoo/Amazon/CNN/2,1 millions$) Création de société fictive Falsification de bilans financiers d’entreprise Autres…
5
Caractéristiques du criminel Ils ne se considèrent pas comme des criminels. De plus, leur statut social privilégié, les met à l’abri du mépris de leur entourage et du public. Motivations pour faire ces crimes: Ils ont un grave problème financier. Ils connaissent un moyen de violer la loi en usant leur influence.
6
Citations En général, ces criminels éprouvent un grand mépris envers la loi et les tribunaux; et sont rarement dénoncés par la presse. «Les affaires sont les affaires.» «Tout le monde le fait, l’important c’est de ne pas être pris.» «Qui ne risque rien n’a rien.»
7
Faits Au Canada, 750 000 crimes économiques sont commis. 70% d’entre eux ne sont pas signalés à la police. 90% de ces crimes ne sont pas résolus. Les entreprises et les sociétés d’État victimes de ces crimes hésitent à les signaler, de crainte que le public ne leur retire sa confiance.
8
Cybercriminalité: techniques utilisées Piratage (manipuler ou détruire des données) Logiciels malveillants (contrôler à distance l’ordi d’une autre personne) Fraudes par cartes de crédit sur Internet Cartes de débit Sténographie (dissimuler des fichiers à l’intérieur de d’autres fichiers) Vol d’identité L’écrémage de carte de crédit (glisser la carte du consommateur dans un lecteur qui emmagasine l’information sur la bande magnétique) Télémarketing frauduleux (80-90% à Montréal = 60 millions$) Chaînes pyramidales
9
Opinion sur la cybercriminalié Compte tenu de la hausse de la cybercriminalité, devrait-on modifier les lois à cet égard? Les peines sont-elles assez sévères? À votre avis, quelle sera l’évolution de ce type de criminalité au cours des prochaines années?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.