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Janvier 2012. Pistes de réflexion pour accompagner votre enfant dans son orientation. l’aider à: l’aider à:  S’interroger sur ses goûts, ses intérêts.

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1 janvier 2012

2 Pistes de réflexion pour accompagner votre enfant dans son orientation. l’aider à: l’aider à:  S’interroger sur ses goûts, ses intérêts  Connaître ses points faibles, ses points forts  S’informer sur les secteurs d’activités, les métiers  S’informer sur les formations, les différentes voies ou passerelles

3 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

4 acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel: BTS, DUT, Bac Pro, CAP, Licence Pro, Master Pro, Diplôme d’Etat (sanitaire et social) Ne pas interrompre ses études avant d’avoir obtenu un diplôme professionnel: BTS, DUT, Bac Pro, CAP, Licence Pro, Master Pro, Diplôme d’Etat (sanitaire et social) Objectif Des études pour quoi faire ?

5 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

6 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important Pour envisager principalement des études supérieures longues ( bac+5) VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL

7 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier.. pour continuer des études supérieures en 2 ans (BTS-DUT ) enseignement appliqué

8 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

9 Bac ES (Économique et Social)  Caractérisé par sa pluridisciplinarité;pour ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problèmes économiques et sociaux.  Curiosité, esprit d’analyse et de synthèse, intérêts pour les concepts abstraits sont des atouts pour réussir dans cette série.  Pour rejoindre les secteurs de la gestion, du commerce, les métiers de la banque, des assurances, des ressources humaines, du droit, du transport de la logistique, du tourisme ainsi que le secteur social, l’enseignement, les métiers de la culture……

10  Le Bac ES (Économique et Social)  Le Bac L (Littéraire).  Le Bac S (Scientifique). Bac L (Littéraire) ‏  Intérêt pour la littérature, la philosophie, les langues, l’histoire et la géographie. Curiosité pour les différentes formes d’expression culturelle.  Goût affirmé pour la littérature, un esprit d’analyse et de synthèse, une maîtrise de l’expression écrite et orale.  Perspectives dans le domaine de l’enseignement, de l’information et de la communication, de l’édition, des bibliothèques, du droit, de la traduction,de la culture mais aussi vers les métiers du tourisme, du commerce, du secteur social et paramédical………..

11  Le Bac ES (Économique et Social)  Le Bac L (Littéraire).  Le Bac S (Scientifique). Le Bac S (Scientifique)  Destiné aux passionnés de sciences. Il vise à développer une culture scientifique (acquisition de connaissances et démarche expérimentale)  On demande aux élèves de savoir observer,démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger.  Donne accès à tous les secteurs des sciences et technologies (électronique,énergies,mécanique, informatique, télécommunications,bâtiment et TP, agronomie) aux secteurs de la santé, de la gestion et de la finance…………..

12 Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation  60% de l’horaire élève Spécialisation  60 à 70% de l’horaire élève

13 LA PREMIERE générale

14 Les enseignements communs en PREMIERE générale Accompagnement personnalisé 2h00 Enseignements communs 15h00 Langues vivantes 4h30 Histoire – Géographie 4h00 EPS 2h00 Français 4h00 ECJS 0h30 TPE 1h00

15 SESL Mathématiques4h3h Sciences (en S Physique(3h)+SVT(3h) ou Sciences e l’ingénieur (7h)) 6h1h30 Sciences économiques et sociales5h Littérature2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h Pour la série L un enseignement obligatoire à choisir: arts(5H), arts du cirque(8h)maths, LV3,approfondissement LV1 ou LV2, langues de l’antiquité 3h Total enseignements spécifiques10h9h308h30 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES 1ère

16 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Accompa- gnement personnalisé 2h Option (2) S ES L Enseignements spécifiques de la série 17h30 Enseignements spécifiques de la série 15h30 Enseignements spécifiques de la série 17h00 Spécialité au choix 3h00 Spécialité au choix 2h00 Spécialité au choix 1h30 LV1 et LV2 4h EPS 2h La TERMINALE générale

17 SESL Philosophie3h4h8h Histoire-géographie4h Sciences économiques et sociales5h Mathématiques6h4h Physique-Chimie5h SVT ou Sciences de l’ingénieur3h30 ou 8h Littérature2h Littérature étrangère en langue étrangère 1h30 Total enseignements spécifiques17h3017h15h30 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES Tle

18 SESL Français 2/2 3/2 TPE 222 Histoire Géographie 354 LV1 334 LV2 224 Littérature //4 Littérature étrangère en langue étrangère //1 Philosophie 347 Sciences Économiques et Sociales /7/ SVT ou SI ou EAT 6// Physique Chimie 6// Maths 75/ Sciences /22 EPS 222

19 EPREUVES DE SPECIALITESESL -Latin ou Grec -LV1 ou LV2 approfondie ou LV3 -Mathématiques -Droits et grands enjeux du monde contemporain -Arts plastiques ou cinéma audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou danse // 4444444444 Économie approfondie Mathématiques Sciences sociales et politiques / 222222 / Mathématiques Physique-Chimie SVT Informatique et sciences du numérique Écologie, agronomie et territoires 2222222222 //

20

21 Innovation technologique et éco-conception (lycée Dauphiné à Romans) Étude et recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie Système d’information et numérique (lycées à Valence, Vienne, Annonay) Exploration du traitement, du transport, de la gestion et de la restitution de l’information (voix, données, images). Énergies et développement (lycée Dauphiné à Romans) Études de la gestion, le transport et la distribution de l’énergie utilisée Architecture et construction (Lycées à Montélimar, Sassenage, Vienne) Recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages 4 spécialités qui intègrent une démarche de développement durable Bac S.T.I.2.D. 4 spécialités qui intègrent une démarche de développement durable QUALITES REQUISES : QUALITES REQUISES : Curiosité pour les technologies nouvelles et leurs évolutions Intérêts pour les matières scientifiques

22 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS 1 ère Tle Mathématiques4h Physique-chimie3h4h Français3h Histoire-géographie2h LV1 et LV23h Philosophie2h EPS2h AP2h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES SPECIFIQUES Enseignements technologiques transversaux7h5h Enseignement technologique en LV11h Un enseignement spécifique parmi : -Architecture et construction -Énergies et environnement -Innovation technologique et éco-conception -Systèmes d’information et numérique 5h9h ENSEIGNEMENTS STI2D

23 Biotechnologies Biotechnologies (lycée L. Michel à Grenoble, Lycée privé Saint Denis à Annonay) Sciences physiques et chimiques en laboratoire Sciences physiques et chimiques en laboratoire (lycée Catalins à Montélimar, Lycée Argouges à Grenoble) Bac S.T.L.‏ Qualités requises: Intérêt pour la physique appliquée, la chimie, la microbiologie, les techniques de laboratoire et les maths.

24 € Lycée Dauphiné, Romans

25 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS (sous réserve) 1 ère Tle Français3h Histoire-géographie2h LV1 et LV24h305h Mathématiques3h2h Sciences de gestion6h3h Management des organisations2h303h Économie-droit4h Philosophie2h EPS2h AP2h ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES SPECIFIQUES -Gestion et finance -Mercatique -Ressources humaines et communication -Systèmes d’information de gestion 6h ENSEIGNEMENTS STMG

26 Lycées Tournon, Montélimar Lycée Echirolles

27 Lycée du valentin Valence Lycée horticole Romans Lycée du Valentin, Valence

28 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES COMMUNS (sous réserve) 1 ère Tle Français 4h Philosophie 2h Histoire-géographie 2h LV1 2h Mathématiques 2h30 Physique - Chimie 2h30 Biologie -Écologie 2h30 Sciences économiques et sociales 2h Education socio-culturelle 1h30 Informatique 0h30 Sciences et techniques 0h30 Agronomie -phytotechnie 0h30 Zootechnie 1h Sciences et techniques des agroéquipements 2h EPS 2h ENSEIGNEMENTS STAV ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES SPECIFIQUES 1 ère Tle - Transformation des produits alimentaires (génie alimentaire, industriel, microbiologie) - Production agricole (agronomie, zootechnie, sc et techniques des équipements) - Aménagement et valorisation de l’espace (sc et techniques des aménagements) - Services en milieu rural 6h 5 semaines de stages obligatoires Stages collectifs Territoire et développement, ressources et produits Étude d’une activité dans un territoire 1h

29 QUEL PROJET POUR L’APRÈS-BAC ?

30 Université IUTLycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t L 1 Santé DE sage femme DE sage femme LICENCE 1 LICENCE 2 LICENCE 3 MASTER 1 MASTER recherche 2 MASTER recherche 2 thèse Doctorat DEUST 1 DEUST 2 DUT 1 DUT 2 BTS 1 BTS 2 classe prépa 1 classe prépa 1 classe prépa 2 classe prépa 2 prépa intégrée 1 prépa intégrée 1 prépa intégrée 2 prépa intégrée 2 Diplôme de grande école Diplôme de grande école LICENCE PROFESSIONNELLE MASTER PRO 2 MASTER PRO 2 DE Paramédical Social 3/ 4 ans Diplôme d’école IEP, Archi, Arts, Vente… 3/ 6 ans DE médecine générale DE médecine générale DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée Filières médicales DE pharmacie dentaire 6 6 5 5 4 4 3 3 10 9 9 8 8 7 7 2 2 1 1 11 > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle

31 L1 Licence 1 L2 Licence 2 L3 Professionnelle L3 Générale MASTER 1 DOCTORAT insertion PRO insertion PRO MASTER 2 PROFESSIONNEL RECHERCHE

32 Seule exigence : AVOIR LE BAC. Il est tout de même recommandé de choisir une filière cohérente avec son bac et son profil.  L’université couvre de nombreux domaines de formation (Sciences et Technologies, Droit, Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines, Gestion…)

33 CPGE 1 e année ECOLE 1 e année CONCOURS ECOLE 2 e année ECOLE 3 e année ADMISSION sur DOSSIER Diplôme ingénieur Diplôme E.S.C. … CPGE scientifiques CPGE économiques CPGE littéraires Redoublement possible de la 2 ème année Ecoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires, E.N.S.* E.N.S., école nationale des chartes, mais aussi écoles supérieures de commerce, I.E.P. CPGE 2 e année Ecoles supérieures de commerce, E.N.S. Cachan * E.N.S. = Ecole normale supérieure

34 LICENCE 1 LICENCE PRO 1 ère année 2 ème année 3 ème année Diplôme de commerce d‘ingénieurs… Admissions parallèles LICENCE 2 BTS 1 BTS 2 DUT 1 DUT 2 BTS LICENCE 3 MASTER 1 MASTER 2 DUT MASTER PRO MASTER PRO LICENCE PROFESSIONNELLE Sélection sur dossier ETUDES COURTES

35 ECOLES SPECIALISEES L’entrée se fait le plus souvent sur concours  Secteur paramédical ou social  Écoles d’architecture  Certaines écoles de commerce  Certaines écoles d’ingénieurs  Instituts d’Études Politiques  Écoles d’art……

36 Calendrier et Procédures d’Orientation Dernier trimestre I) Demande d’orientation des familles I) Demande d’orientation des familles Les demandes portent sur Les demandes portent sur  Les séries de la classe de première : L, ES, S, STI2D, STMG, STL, ……  La voie professionnelle (1ère pro « passerelle » ou 2nde pro)

37 II) Proposition du conseil de classe: - si la proposition est conforme à la demande: elle devient décision d’orientation. notifiée à la famille par le chef d’établissement - si la proposition est conforme à la demande: elle devient décision d’orientation. notifiée à la famille par le chef d’établissement - si différente de la demande: - si différente de la demande: le chef d’établissement prend la décision définitive après entretien avec la famille - si le désaccord persiste, la famille peut faire appel auprès d’une commission qui statuera. - si le désaccord persiste, la famille peut faire appel auprès d’une commission qui statuera. III) Décision

38 Admission en 1ère technologique et 1ère professionnelle dans un lycée public  Procédure essentiellement informatisée « AFFELNET 1ère »: le lycée d’origine saisit les candidatures à partir de la fiche de candidature remplie par la famille.  La procédure est académique

39 VOIE PROFESSIONNELLE Réorientation en 2nde professionnelle en vue d’un Bac Pro ou en 1ère année de CAP. A la demande de la famille ou avec son accord Passage direct en 1ère professionnelle (passerelle) Sur avis favorable obligatoire du lycée professionnel demandé et dans la limite des places laissées disponibles par les candidats issus des 2nde pro

40 Voie générale / voie technologique présentation des nouvelles classes de première Télécharger ce document  www.onisep.fr/Guides-d-orientationwww.onisep.fr/Guides-d-orientation

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42 brochures à consulter au CDI du lycée

43 brochures à consulter au CDI du lycée

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45 Merci pour votre attention CIO Romans 4, allée Pascal 26100 Romans sur Isère Tel: 04.75.70.45.05 Ouvert pendant les vacances scolaires (avec ou sans RV) Conseillères d’Orientation Psychologues intervenant au lycée Triboulet: Mme FOURREAU & Mme DAUMAS


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