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LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
segmentation Système de conversion Grapho phonèmique Synthèse Procédure analytique Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure Lexicale
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Lecture : mots réguliers
CHAPEAU sens chapeau / Sapo / Analyse visuelle Sapo ch - a - p - eau /S/ /a/ /p/ /o/ Sapo
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« chaos » /kao/ MOTS IRREGULIERS Ch-a-o-s S a o s Sao CHAOS
Analyse visuelle / kao/ /kao/ Sens Procédure lexicale « chaos » MCT Procédure analytique Ch-a-o-s S a o s Sao conflit
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Pseudo-mots Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot Procédure CHAROTE analytique
Analyse visuelle /Sarot/ Procédure analytique Ch-a-r-o-t-e S a r o t Sarot MCT CHAROTE Sens Procédure lexicale
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La compréhension des textes
Construire une représentation mentale intégrée et cohérente de la situation décrite par le discours Cette représentation est élaborée à partir d’informations de nature lexicale (les mots) organisées en phrases (la syntaxe) agencées séquentiellement en textes L’activité de compréhension se déploie en relation avec un texte et en fonction de l’objectif poursuivi par le lecteur. Le lecteur doit traiter successivement les marques linguistiques et en même temps élaborer une interprétation en s’appuyant sur la signification des mots et des phrases, mais aussi en mobilisant ses connaissances préalables
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La compréhension des textes
Le lecteur ou l’auditeur doit: Établir les fondations (de quoi est-il question, où et quand se situe l’action) Développer à partir de celles-ci une ou plusieurs structures en ajoutant les informations au fur et à mesure (que fait tel personnage…)
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Enseignement de la compréhension des phrases et des textes
Renforcement préalable du domaine évoqué par le texte Approche métacognitive: apprendre à vérifier ce que l’on comprend par recoupement d’éléments du texte, découvrir le sens de mots inconnus, se poser des questions, survoler un texte pour repérer une information. Rendre l’élève conscient et autonome dans sa recherche de sens. pour l’élève qui apprend à lire, il s’agit de savoir: Quand il comprend ou ne comprend pas Ce qu’il comprend ou ne comprend pas Ce qui lui manque pour comprendre Ce qu’il peut faire pour améliorer sa compréhension Les inférences: mettre en relation les informations Les anaphores: établir la continuité
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Inférences déductives contextuelles
Nous avions terminé notre pique-nique. Nous rangeâmes nos couverts et nos restes et nous pédalâmes jusqu’à l’hôtel. Après un quart d’heure d’effort pour traverser le lac, nous attachâmes les pédalos aux anneaux de la berge et nous déposâmes nos sacs à dos.
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Traitement actif de la syntaxe et des anaphores
Le but premier de mon voyage à Londres n’était pourtant pas d’accroître mon pécule, et j’éprouvais quelque scrupule à tromper le moine et surtout ma belle mère ; car le saint homme lui transmettait certainement son point de vue en même temps que les messages que je lui avais confiés pour Margaret Walker.
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Quelques activités pour articuler lecture de textes et production d’écrits
La reformulation de l’histoire lue Formulation par les élèves de questions qu’ils se posent sur le texte ou que le texte pose et dont la réponse n’est pas dans le texte Rédaction de journaux de bord au début d’une lecture longue Interprétation d’une phrase Évaluation de résumés construits par l’enseignant Remplissage d’un blanc du texte La rédaction de suites immédiates Rédaction de résumé La narration de lecture Les écrits de mémoire
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Lecteurs en difficulté
Il ont en général peu de stratégies cognitives et métacognitives et se montrent habituellement passif dans l’approche des textes; 6 profils de lecteurs en difficulté: le lecteur centré prioritairement sur le code : il lit lentement tous les mots, les segmentent en syllabes ou sous-syllabes, ne cherche pas de sens le lecteur centré sur le sens, celui qui devine, il reconnaît certains mots d’emblée qui lui permettent d’anticiper ce qui est écrit et s’éloigner de ce qui est écrit
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Lecteurs en difficulté
le lecteur centré sur la reconnaissance lexicale, il cherche à repérer les mots qu’il connaît ou croit reconnaître sans se soucier de l’enchaînement le lecteur qui se centre soit sur le code soit sur le sens, mais ne combine pas les deux le lecteur centré sur le code en début de mot et devine la finale le lecteur qui combine le code et le contexte écrit sans vérification
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Aider les élèves Prévention primaire:
développer les aptitudes langagières par un travail spécifique à l’oral développer la conscience phonologique apprentissage du nom des lettres entraînement visuel
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Aider les élèves Re-médiation:
amener l’élève à corriger ses erreurs lui-même en se confrontant à d’autres démarches articuler de manière équilibrée des activités d’entraînement et de lecture (alternance entre séance ou l’on travaille le traitement des mots et des situations où les élèves sont mis devant de petits textes en vue d’une tâche à réaliser) faire illustrer la façon qu’ils ont de reconnaître les mots élève surdécodeur: l’interrompre à la fin d’une phrase élève surdevineur: apprentissages des unités infralexicales
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