La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Norbert PERROT1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Certification Intermédiaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Norbert PERROT1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Certification Intermédiaire."— Transcription de la présentation:

1 Norbert PERROT1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Certification Intermédiaire

2 3 février 20092 Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Qu’est-ce qu’une certification intermédiaire ? C’est un diplôme, CAP ou BEP rénové, dont la préparation est intégrée dans le parcours de formation en 3 ans. La position du groupe STI est de privilégier le CAP lorsqu’il correspond à une insertion professionnelle.

3 3 février 20093 L’obtention de la certification intermédiaire, sera-t-elle obligatoire pour se présenter au baccalauréat professionnel ? Non, l’obtention d’un diplôme de niveau V n’est pas un préalable à l’obtention du baccalauréat professionnel. En revanche, la certification intermédiaire permettra aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition des compétences professionnelles. Les scolaires et sont obligés de se présenter à cette certification, les apprentis le feront sur la base du volontariat (épreuves libres ou CCF, si le CAF est habilité).

4 3 février 20094 En outre, le jeune qui n’obtiendrait pas, en certification intermédiaire, un CAP ou un BEP rénové ou dans le cadre de son cursus de baccalauréat professionnel, pourra conserver le bénéfice de certaines unités pendant 5 ans et donc repasser l’examen ultérieurement pour compléter ses unités. Quel est l’intérêt d’imposer cette certification intermédiaire à tous les élèves engagés dans le parcours baccalauréat professionnel ?

5 3 février 20095 Conséquences prévisibles Surcharge de CCF et première partie de la formation au baccalauréat professionnel « encombrée » par la certification. Donc …

6 3 février 20096 Que devient le BEP ? Le BEP rénové demeure un diplôme national de niveau V, inscrit, comme les autres diplômes professionnels, au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les titulaires de BEP acquis sous le régime précédent conservent les droits définitifs et permanents qui s’attachent à la possession d’un diplôme national. Ils peuvent notamment poursuivre des études en baccalauréat professionnel en intégrant le cursus de formation en 1 ère professionnelle ou bien demander leur admission en 1 ère technologique.

7 3 février 20097 Remarques L’intitulé de chaque spécialité de la certification intermédiaire devra, si possible, reprendre tout ou partie de l'intitulé du baccalauréat professionnel dont elle constitue le diplôme intermédiaire. Si le terme « technicien » figure dans l’intitulé du baccalauréat professionnel, il ne sera pas repris dans celui de la certification intermédiaire.

8 3 février 20098 Problème Que faire quand il n’y pas de diplôme de niveau V correspondant à un baccalauréat professionnel ? Exemple : baccalauréats professionnel Métiers de la Mode. Création d’un « BEP » qui ne débouchera pas sur un emploi.

9 3 février 20099 Évaluation certificative 2 unités professionnelles : une unité technologique UP1 et une unité pratique UP2. Chacune fait l'objet d'une définition d'épreuves en CCF et en contrôle ponctuel pour prendre en compte les différents types de candidats. 3 unités générales : unité Français – Histoire – Géographie – Langue, unité Maths - Sciences, unité EPS.

10 3 février 200910 Interrogations Intérêt de cette contrainte d’unité technologique et d’unité pratique ? Pour le groupe STI, il faut prendre cela comme une recommandation qui ne convient pas dans tous les cas. Par exemple pour le baccalauréat professionnel Maintenance des équipements industriels, où les deux épreuves comportent obligatoirement une partie technologique ou de préparation et une partie pratique. Intérêt de prévoir des épreuves ponctuelles supplémentaires pour quelques élèves ?

11 3 février 200911 Problème La certification de l’unité Français – Histoire – Géographie ne pourra être intégrée dans celle du baccalauréat professionnel. Quant aux autres unités ?

12 3 février 200912 Coefficients Unité technologique UP1 : 4. Unité pratique UP2 : 8. Unité Français – Histoire – Géographie – Langue : 6. Unité Maths – Sciences : 4. Unité EPS : 1.

13 3 février 200913 Évaluation par CCF L’épreuve EP1 ne comporte qu’une situation d’évaluation. L’épreuve EP2 prend en compte la PFMP, elle comprend une ou deux situations d’évaluation, si une seule alors elle sera faite en entreprise. La durée de la PFMP est de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire a lieu de préférence entre la fin de la seconde professionnelle et la fin du 1 er trimestre de la première professionnelle.

14 3 février 200914 Constat Un CAP, qui sert d’appui de certification intermédiaire, peut être obtenu plus rapidement que par le parcours « classique ». Dans ce dernier cas, sera-ce un CAP « dégradé » ? Interrogations Doit-on regrouper toutes les épreuves de certification au 1 er trimestre de la première professionnelle ? Au cours de quelle PFMP doit-on organiser un CCF pour l’épreuve EP2 ?

15 3 février 2009153 février 200915 Vigilance : Dans le choix des entreprises pour la 1 ère PFPM. En effet les activités de l’entreprise peuvent correspondre au champ professionnel mais pas à la spécialité du baccalauréat professionnel. Exemples : champ professionnel Maintenance industrielle et baccalauréat professionnel EDPI. Champ professionnel Métiers de la Mer qui conduit aux baccalauréats professionnels Cultures marines et Électronicien marine.

16 3 février 200916 Conclusions Cadrage général qui induit beaucoup de « contraintes » dont la justification peut échapper. Objectifs des équipes pédagogiques : préparer les jeunes au baccalauréat professionnel et non à la certification intermédiaire. Il peut donc être souhaitable de faire preuve de souplesse dans ce cadrage général.

17 3 février 200917 Il est souhaitable de limiter les situations d’évaluation, et si possible d’inclure la certification intermédiaire dans celle du baccalauréat professionnel afin de ne pas limiter inutilement les temps de formation.

18 3 février 200918 LE BILAN Les certifications intermédiaires au 3 février 2009, classées par IGEN responsable de filières. 3 février 200918

19 3 février 2009193 février 200919 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Aéronautique Option « mécaniciens, systèmes – cellules » Option « mécaniciens, systèmes – avionique » CAP Mécanicien cellules d’aéronefs CAP Électricien systèmes d'aéronefs Carrosserie, option ConstructionCAP Carrosserie Construction Maintenance des équipements industrielsBEP Maintenance des produits et équipements industriels Maintenance des véhicules automobiles Option VP, Option VL, Option motocycles Question non posée en CPC, donc soit : CAP Mécanicien en maintenance de véhicules, soit BEP Maintenance des véhicules et des matériels à rénover pour ça Maintenance des matériels Option : Agricoles Option : Travaux Publics et Manutention Option : Parcs et Jardins CAP Maintenance Des Matériels » Option : Tracteurs et Matériels Agricoles Option: Matériels de Travaux Publics et de Manutention Option: Matériels de Parcs et Jardins Maintenance nautiqueQuestion non posée en CPC, mais CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance Maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires En voie de suppression (on oublie) Sinon renvoyer vers BEP Maintenance des produits et équipements industriels Réparation des carrosseriesCAP Carrosserie Réparation Technicien aérostructuresCAP Mécanicien cellules d’aéronefs J. Perrin

20 3 février 2009203 février 200920 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Aménagement et finitions du bâtimentBEP Aménagement finition (nouveau ) Interventions sur le patrimoine bâtiPas de certification intermédiaire pour l’instant Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse BEP Réalisation d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (nouveau) Ouvrage du bâtiment : métallerieBEP Réalisation d’ouvrages de métallerie du bâtiment (nouveau) Technicien d'études du bâtiment : option Études et Économie BEP études du bâtiment » (nouveau Technicien d'études du bâtiment : option Assistant en Architecture Technicien du froid et du conditionnement de l’air Pour l’instant pas de certification intermédiaire F. Kremer

21 3 février 2009213 février 200921 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre BEP Réalisations du gros-œuvre (nouveau) Technicien géomètre topographeBEP Topographie (nouveau) Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques BEP Installation des systèmes énergétiques et climatiques » (nouveau) Technicien de maintenance des systèmes énergétique et climatiques BEP Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (nouveau) Travaux publicsBEP Travaux publics (nouveau) F. Kremer

22 3 février 2009223 février 200922 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Électrotechnique, énergie, équipements communicants BEP Électrotechnique MicrotechniquesBEP Maintenance des produits et équipements industriels Pilotage de systèmes de production automatisée CAP CSI PlasturgieBEP Plasturgie Technicien constructeur boisBEP Constructeur bois Technicien de fabrication bois et matériaux associés BEP Fabrication bois et matériaux associés Technicien de scierieBEP Scierie Technicien menuisier agenceurBEP Menuisier agenceur JP. Collignon

23 3 février 2009233 février 200923 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Étude et définition de produits industriels BEP Représentation informatisée de produits industriels (spécifique) Productique mécanique, option décolletage BEP Production Mécanique Technicien outilleurBEP Productions Mécaniques Technicien modeleurRénovation à venir Technicien d’usinageBEP Productions mécaniques Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Systèmes électroniques numériquesBEP SEN Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Métiers de la ModeBEP créé uniquement pour cette certification intermédiaire Métiers du CuirBEP créé uniquement pour cette certification intermédiaire N. Perrot D. Taraud C. Bergmann

24 3 février 2009243 février 200924 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Environnement nucléaireBEP MPEI option EN Industrie de procédés??? Industrie des pâtes, papiers, cartonsPas de BEP rénové Bioindustries de transformationBEP Métiers des Industries et des Procédés Métiers du pressing et de la blanchisserie ??? M. Gavrilovic F. Guillet Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Esthétique-cosmétique/parfumerieCAP Esthétique Cosmétique Hygiène et environnementBEP Maintenance Hygiène propreté Environnement Service proximité Vie localeCAP Gardien d’immeuble CAP Agent de Prévention Médiation

25 3 février 2009253 février 200925 Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Mise en œuvre des matériaux fonderieCAP Métiers de la fonderie Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques CAP Réalisations en chaudronnerie industrielle Traitements de surfacesCAP CSI Baccalauréat ProfessionnelDiplôme intermédiaire Artisanat et métiers d’ArtFilière en dehors de la rénovation PhotographieRénovation en cours, CAP Photographe rénové à venir Production graphiqueBEP Industries Graphiques Production imprimée F. Coeur R. Cahuzac


Télécharger ppt "Norbert PERROT1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Certification Intermédiaire."

Présentations similaires


Annonces Google