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Dr. E. Richer Traumatisme Crânien grave Le parcours Du coma à la réinsertion Dr. E. RICHER Dr. E. Richer.

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1 Dr. E. Richer Traumatisme Crânien grave Le parcours Du coma à la réinsertion Dr. E. RICHER Dr. E. Richer

2 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer

3 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Lésions et conséquences : coma et déficiences Evolutive Conséquences Dr. E. Richer

4 Traumatisme crânien grave
Dr. E. Richer Traumatisme crânien grave Lésions cérébrales localisées => coma par hypertension intra crânienne Déficience totale ou partielle d’une fonction Dr. E. Richer

5 Traumatisme crânien grave
Dr. E. Richer Traumatisme crânien grave Lésions cérébrales microscopiques diffuses => coma par inhibition temporaire du fonctionnement cérébral Déficience partielle de plusieurs fonctions Dr. E. Richer

6 T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique
Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses => Gravité du coma évaluée par l’échelle Glasgow Coma Scale (GCS) Dr. E. Richer

7 Echelle : Glasgow Coma Scale
Dr. E. Richer Echelle : Glasgow Coma Scale 0uverture des yeux (Y) Spontanée 4 A l’appel 3 A la douleur 2 Absente 1 Réponse verbale (V) Orientée 5 Confuse 4 Inappropriée 3 Incompréhensible 2 Réponse motrice (M) A l’ordre 6 Adaptée 5 Orientée 4 En flexion 3 En extension En fait échelle de conscience : GCS = 15 : normal GCS = 3 : coma profond Dr. E. Richer

8 T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique
Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses => Prise en charge en réanimation = substitution de toutes les fonctions vitales déficientes Traitement de l’hypertension intra crânienne Prévention des complications Objectif : la survie Dr. E. Richer

9 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer

10 T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité
Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses Poly déficiences => Poly incapacités => Poly handicap Evolutivité Handicap acquis Processus de réorganisation fonctionnelle Facteurs Prise en charge Temps Dr. E. Richer

11 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer

12 T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences Désinsertion
Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences Désinsertion Dépendance / équipe et famille Dr. E. Richer

13 T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences
Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences ==> Adapter l’environnement Définir des objectif de progression Dr. E. Richer

14 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Connaître la problématique spécifique Proposer une prise encharge adaptée Dr. E. Richer

15 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs cliniques comportementaux Dr. E. Richer

16 Notion de phases PHASE DE COMA PHASE DE RÉCUPERATION PHASE SÉQUELLAIRE
Dr. E. Richer Notion de phases PHASE DE COMA Instabilité des fonctions vitales Stabilité des fonctions vitales Autonomie respiratoire et cardio vasculaire PHASE DE RÉCUPERATION Ouverture des yeux Conscience de Soi Conscience de l’état séquellaire PHASE SÉQUELLAIRE Acceptation de Soi Réalisation de Soi Dr. E. Richer

17 LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE
Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION

18 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Dr. E. Richer

19 Les besoins : CIH Déficience Soins Rééducation Incapacité Adaptation
Dr. E. Richer Les besoins : CIH Déficience Soins Rééducation Incapacité Adaptation Handicap Assistance Substitution Dr. E. Richer

20 BESOINS FONDAMENTAUX D’APRES MASLOW
Dr. E. Richer BESOINS FONDAMENTAUX D’APRES MASLOW REALISATION DE SOI ESTIME Etre respecté, en confiance, indépendance, autonomie APPARTENANCE Amour, affection réciproque. Relations. Identification à un groupe SECURITE Absence de danger physique, psychologique. Protection, habitudes, rites BESOINS PHYSIOLOGIQUES Dr. E. Richer Respirer, boire, manger, sommeil, activités, température, hygiène

21 TC GRAVE Du coma à la réinsertion
Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Connaître la problématique spécifique Proposer une prise encharge adaptée Dr. E. Richer

22 PHASE D’EVEIL DE COMA PROBLEMATIQUE DEFICIENCES CIBLES DE L’ACTION
Dr. E. Richer PHASE D’EVEIL DE COMA PROBLEMATIQUE Perte des repères DEFICIENCES Vigilance Conscience / communication Etat général CIBLES DE L’ACTION Incapacités MOYENS Agir sur l’environnement Initier une communication Perception dynamique du corps OBJECTIFS =>Conscience de Soi =>Contrôle environnement immédiat =>Besoins physiologiques et sécurité Dr. E. Richer

23 Problématique de la phase d’éveil
Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil LE BLESSE PERTE DES REPERES PERSONNELS LESIONS + ENVIRONNEMENT REPERES PERCEPTIFS INTEROCEPTIFS EXTEROCEPTIFS REPERES TEMPORELS RÉACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS COMPORTEMENT AKINESIE /AGITATION REPLI / RECHERCHE MUTISME / LOGORRHEE DEPENDANCE TOTALE PHYSIQUE PSYCHIQUE Dr. E. Richer

24 Problématique de la phase d’éveil
Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil EQUIPE PERTE DES REPERES PROFESSIONNELS SPECIFICIQUES POLY-DEFICIENCE DEPENDANCE GLOBALE COMPETENCE / INCOMPETENCE GENERAUX CONTRAT SOIGNANT / SOIGNE INTRUSION INVERSION DES TERMES REACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS DU COMPORTEMENT REFUS D’ACCUEIL BLESSES “LOURDS” PASSIVITE / ACTIVISME Dr. E. Richer

25 Problématique de la phase d’éveil
Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil FAMILLE PERTE DES REPERES PERSONNELS VÉCU DOULOUREUX DE LA DÉPENDANCE ET DE LA « NON RELATION » DÉSORGANISATION DE LA VIE REACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS DU COMPORTEMENT REFUS DE L’IDENTIFICATION EXIGENCE /AGRESSIVITÉ FUITE Dr. E. Richer

26 LES PHASES DE L’EVEIL Ph. Végétative Ph. Manifestation
Dr. E. Richer LES PHASES DE L’EVEIL OUVERTURE DES YEUX Ph. Végétative EXECUTION D’UN ORDRE SIMPLE Ph. Manifestation conscience réactive CONSCIENCE ENVIRONNEMENT Ph. 1° échanges Relationnels CONSCIENCE DE SOI Dr. E. Richer

27 Fin de la phase d’éveil Conscience de SOI
Dr. E. Richer Fin de la phase d’éveil Conscience de SOI Qui je suis Où je suis Pourquoi je suis là Contrôle de l’environnement immédiat Participation aux actes élémentaires de la vie quotidienne Satisfaction des besoins physiologiques et de sécurité Confiance dans l’équipe et dans le lieu de vie Dr. E. Richer

28 LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE
Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET REPRISE DE CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION

29 PHASE DE REEDUCATION LE BLESSE SES REACTIONS Dépression
Dr. E. Richer PHASE DE REEDUCATION LE BLESSE => RÉDUCTION DES DÉFICIENCES Réorganisation de la mémoire du passé Découverte des déficiences motrices Ignorance des déficiences intellectuelles SES REACTIONS Dépression Désir de fuir Chantage Agressivité Dr. E. Richer

30 REEDUCATION LE BLESSE : 2 ETAPES ACTION SUR LES DEFICIENCES
Dr. E. Richer REEDUCATION LE BLESSE : 2 ETAPES REEDUCATION « ACCEPTEE » Difficultés d’auto évaluation Insuffisance des repères Rationalisation des échecs Comportement égocentrique REEDUCATION « INVESTIE » Récupération de repères sociaux Compréhension du programme de rééducation Sentiment d’appartenance ACTION SUR LES DEFICIENCES REEDUCATION individuelle et groupe OBJECTIFS Réduction des déficiences Sécurité et appartenance Dr. E. Richer

31 REEDUCATION DÉFICIENCES MOTRICES
Dr. E. Richer REEDUCATION DÉFICIENCES MOTRICES Paralysie Intensité Plégie = paralysie complète Parésie = paralysie incomplète Localisation Tétraplégie/parésie : 4 membres Hémiplégie/parésie : une moitié de corps Atteinte de la qualité du mouvement Incoordination : syndrome cérébelleux Tremblements Atteinte de la conception et de la réalisation du geste Apraxies Syndrome frontal Dr. E. Richer

32 REEDUCATION DÉFICIENCES COGNITIVES
Dr. E. Richer REEDUCATION DÉFICIENCES COGNITIVES Attention Communication Aphasie Totale Compréhension Expression Dysphonie Dysarthrie Mémoire Raisonnement Exécution Hypothèse Planification vérification Atteinte des capacités d’auto évaluation anosognosie Dr. E. Richer

33 Troubles de l’humeur et du comportement
Dr. E. Richer Troubles de l’humeur et du comportement Humeur Dépression Anxiété Euphorie Comportement Irritabilité Colère impulsivité => Passage à l’acte Dr. E. Richer

34 LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE
Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET REPRISE DE CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION

35 PHASE DE READAPTATION LE BLESSE L’ENVIRONNEMENT
Dr. E. Richer PHASE DE READAPTATION LE BLESSE PRISE DE CONSCIENCE DE ETAT SEQUELLAIRE DECOUVERTE DU NOUVEAU SOI ACCEPTATION DE SOI RESTAURATION D’UNE IDENTITÉ L’ENVIRONNEMENT FAMILLE EQUIPE MILIEU SOCIAL => même démarche ACTION SUR LES HANDICAPS MISE EN SITUATION REELLE GROUPE D’EXPRESSION SUR LE VECU ACCOMPAGNEMENT OBJECTIFS RÉINSERTION LA MEILLEURE / SÉQUELLES APPARTENANCE / ESTIME RÉALISATION DE SOI Dr. E. Richer

36 READAPTATION Etape transitoire de mise en situation de vie sociale
Dr. E. Richer READAPTATION Etape transitoire de mise en situation de vie sociale Découverte du handicap Acceptation d’un « Nouveau Soi » Construction du projet de vie Enjeu de la réinsertion : la réalisation de ce « Nouveau Soi » Dr. E. Richer

37 Réinsertion Réinsérer :
Dr. E. Richer Réinsertion Réinsérer : « Réintroduire quelqu’un dans la société ou dans un groupe » La société : pénurie des ressources Le groupe : familial, amical, professionnel Le Blessé Handicap spécifique Personnalité fragile Dr. E. Richer

38 LA REALISATION DE CE "NOUVEAU SOI"
Dr. E. Richer La Personne SEQUELLES SPECIFIQUES COGNITIVES MOTRICES COMPORTEMENTALES PROBLEMATIQUE DE LA DECOUVERTE ET DE L'ACCEPTATION D'UN "NOUVEAU SOI » ENJEU LA REALISATION DE CE "NOUVEAU SOI" Dr. E. Richer

39 La Personne Incapacités cognitives Troubles de la mémoire
Dr. E. Richer La Personne Incapacités cognitives Troubles de la mémoire Altération des fonctions d’exécution Evaluation de la situation Programmation Contrôle du déroulement Vérification =>Impulsivité dans l’action =>Sentiment d’insécurité Dr. E. Richer

40 La Personne Incapacités cognitives Handicap invisible
Dr. E. Richer La Personne Incapacités cognitives Handicap invisible Non prévisible Découvert en situation Non reconnu, non accepté => jugement moral => Conséquences Non reconnaissance Désinvestissement de l’image sociale Manifestations caractérielles réactionnelles Dr. E. Richer

41 L’environnement -----> LA PERSONNE -----> L’ENVIRONNEMENT
Dr. E. Richer L’environnement -----> LA PERSONNE ACCEPTATION DUN AUTRE SOI REDECOUVERTE D’UN NOUVEAU SOI DANS LA SOCIETE -----> L’ENVIRONNEMENT DEUIL DE LA RECUPERATION TOTALE ACCUEIL ET ACCEPTATION DE LA PERSONNE RESPECT DE SES DROITS ETRE DIFFERENT NE PAS ETRE D’ACCORD CHANGER D’AVIS =>INFORMER LE MILIEU SOCIAL D’ACCUEIL Dr. E. Richer

42 READAPTATION REINSERTION
Dr. E. Richer READAPTATION REINSERTION Réalisation de SOI Estime Appartenance Sécurité Dr. E. Richer

43 CRF Spécialisé pour Traumatisés crâniens
Dr. E. Richer CRF Spécialisé pour Traumatisés crâniens Château Rauzé CENAC Docteur Edwige RICHER Dr. E. Richer


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