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Publié parMédée Paillard Modifié depuis plus de 9 années
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Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014
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Contexte institutionnel Master 1 entièrement à distance « didactique des langues – Français Langue Etrangère » Sous forme d’une UE obligatoire parmi 12 UE UE d’accueil de la formation
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Genèse du projet Taux d’abandon en formation à distance FAD = formation massive mais élite ? Résultats d’analyses des besoins des apprenants à distance concernant l’accompagnement (2010-2012)
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Réseau socio-motivationnel Tuteur(s): présence et réactivité Groupe-apprenants : partage et entraide Compétences transversales Compétences organisationnelles Compétence réflexive Démarches pédagogiques Individualiser l’accompagnement Proposer un scénario pédagogique flexible Partis pris
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Usage et usagers Premiers retours encourageants Perception et usage fort diversifié de la part des apprenants Articulation difficile entre les différents outils/espaces de communication Limite du suivi individualisé
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Perspectives et convictions Faire d’un dispositif d’accompagnement une composante identifiée du dispositif de formation (à distance) Concevoir la formation à distance comme une opportunité /un moyen à se préparer à l’apprentissage tout au long de la vie Aider à se former et aider à s’autoformer
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Attentes des étudiants auprès du tuteur, du responsable et du groupe (enquête 2010) : 41 questionnaires ouverts Attentes globales Attentes spécifiques Attentes des apprenants à distance
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Attentes globales Tuteur / Resp Grp Présence (régularité, disponibilité, réactivité) 351 Partager, échanger, s’entraider--13
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Attentes spécifiques TuteursGroup Appropriation des contenus1811 Organisation du travail236 Démarches individualisées20-- Socio-affectif1113 Modalité de communication116 Technique22
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Tuteur/Resp P- Contenu/activité « citer des sources internet à consulter » P- Appréciation « retours réguliers sur les activités mêmes lorsqu'elles ne sont pas notées du fait du fort implication » P- Consigne « bien expliquer la nature et qualité attendue du travail » Organisation du travail « faire concevoir à l'étudiant un planning, un parcours d'apprentissage » Démarches individualisées « précise la stratégie la plus judicieuse dans mon cas pour travailler efficacement et réussir ma formation dans les temps » Socio-affectif « une présence bienveillante face aux doutes et tâtonnements des étudiants » Modalité de communication « mise en place de créneaux horaires pour les échanges en direct » Technique « prise en main de la plateforme »
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