Télécharger la présentation
1
LES HOLOGRAMMES
2
I. Qu’est-ce qu’un hologramme ?
L’hologramme est le produit de l'holographie. Il s'agit historiquement d'un procédé de photographie en relief. Aujourd'hui, un hologramme est une image 3D qui apparait comme être « suspendue dans l’air ». Il existe deux sortes d’hologrammes : - Le plus courant : L’hologramme par réflexion, qui est observable à la lumière du jour. - L’hologramme par transmission, qui est seulement observable avec un rayon laser
3
Schéma de la réalisation d’un hologramme par réflexion
par transmission
4
II. Comment se réalise un hologramme ?
Pour réaliser un hologramme, il faut en premier diviser en deux le rayon de lumière cohérente (une lumière cohérente c’est une lumière dont les ondes lumineuses sont concentrées sur un même point et ayant la même longueur d’ondes). Les rayons lumineux du laser traversent la plaque holographique, où est déposé le film, sans le brûler(le film).Puis les rayons arrivent vers l’objet et rebondissent dessus en direction du film et donc de la plaque holographique. Ces rayon brûlent le film, ce qui crée une image sur la plaque holographique, ce qui est appelé hologramme.
5
III. Pourquoi utilise-t-on les hologrammes ?
L’hologramme est en effet utilisé dans de multiples domaines. En effet, il est utilisé dans la reproduction d’œuvres d’art mais aussi en bijouteries et en horlogeries. Les commerçants préfèrent exposer en vitrine les hologrammes des bijoux, plutôt que les bijoux de grandes valeurs, afin d’éviter les vols, et même sur les billets de banque afin d’éviter la contrefaçon. Certains effets spéciaux, lors des concerts par exemple, sont réalisés à partir d’hologrammes. Mais l’hologramme est surtout utilisé pour un effet purement esthétique.
6
IV. Comment fonctionne « la boite à hologramme ? »
Schéma du fonctionnement d’une boite à hologrammes Deux miroirs paraboliques sont placés en opposition. La grande précision du façonnage des parois optiques permettra l'obtention d'une image nette, précise, de très haute définition.
7
Schéma d’un miroir parabolique:
Les miroirs paraboliques sont beaucoup utilisés soit pour produire des faisceaux de lumière parallèles, notamment dans des projecteurs, soit pour recueillir la lumière provenant d'une source lointaine et la concentrer en son foyer. Le miroir parabolique a des bords plus aplatis que le miroir sphérique, ce qui permet aux rayons parallèles à l'axe optique qui frappent le miroir de converger vers un même point . Ce point est désigné par le terme de foyer du miroir. Ainsi, un miroir parabolique possède un foyer, au contraire d'un miroir sphérique.
8
V. Comment voir un hologramme à l’aide de la machine à hologramme?
Il faut placer l’objet physique à convertir en hologramme sur la partie inférieure de la boite. Une image en 3 dimensions apparaît alors immédiatement par l'ouverture, perceptible à 360°. Tous les rayons partant de l’objet vont dans l’ouverture ou la sortie, mais les nombreux rayons ne se concentrent pas que sur un point, ce qui donne un effet de 3 dimensions à 360°.L’image en 3 dimensions apparue est appelée hologramme
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.