La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

après la classe de TROISIEME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "après la classe de TROISIEME"— Transcription de la présentation:

1 après la classe de TROISIEME
               de Vincennes ES L S Pour quel BAC ? STMG pour quelle seconde Générale ou Professionnelle ? STI2D STL ST2S après la classe de TROISIEME STAV Bac Hotellerie T.M.D BAC PRO orientation Affectation Inscription Elaboration : CIO de Vincennes, Octobre 2009

2 POUR ALLER PLUS LOIN CIO Vincennes, 46 avenue du château
Prise de rendez-vous : Site Internet du CIO de Vincennes Clic sur « téléchargement guides nationaux » ou « les infos de ma région> Ile de France »

3 SCHEMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME
ETUDES SUPERIEURES B.T.S VIE ACTIVE ou poursuite d’études Bac Pro Tertiaire Industriel Agricole Bac Techno STI2D - STMG ST2S - STD2A STL Bac Général L – ES - S Bac TMD, Bac hôtellerie 22 semaines de stage Terminale générale Terminale technologique Terminale Terminale Professionnelle CAP Première générale Première Première professionnelle Première Technologique CAP 2e année 2de Générale et Technologique 2de spécifique 2de professionnelle CAP 1ère année Voie générale et technologique Voie professionnelle Classe de troisième

4 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est

5 VOIE PROFESSIONNELLE Saisie des vœux du 03 au 21 mai
Résultats de l’affectation 05 juin Inscriptions du 12 juin au 16 juin inclus

6 LA VOIE PROFESSIONNELLE
Choisir la voie pro après la 3ème ou après une réorientation. Envie d'entrer rapidement dans la vie active, envie de poursuivre des études en B.T.S avec une mention au BAC PRO (17%), envie d'exercer un métier concret, envie de devenir ensuite technicien supérieur ou artisan, envie de poursuivre des études par une autre voie,… chacun ayant ses raisons et son plan d'avenir.

7 VOIE PROFESSIONNELLE Qualification Gestes professionnels Savoir-faire
Savoir être Enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 22 semaines de stage en entreprise

8 Un cursus réformé Depuis la rentrée 2009, le bac pro se prépare directement après la 3ème. En 3 années de formation: Seconde, Première et Terminale Professionnelle Le cycle peut être suivi par la voie scolaire dans les lycées - essentiellement professionnels et professionnels agricoles - ou par la voie de l'apprentissage dans les CFA. L’inscription Avant de s’inscrire en bac pro, le jeune doit faire un choix parmi une cinquantaine de classes de seconde professionnelle. En lycée pro, admission sur dossier et après avis du conseil de classe de 3ème. En CFA, admission sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Le programme La formation en bac pro consiste à élargir ses connaissances d’un secteur et à acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier, notamment avec des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans). Avec 35 heures d'enseignements par semaine, le rythme est dense et les matières générales ne sont pas à négliger.

9 Seconde professionnelle et Bac professionnel
Certaines spécialités de bac pro sont rattachées à un champ professionnel CHAMP PROFESSIONNEL LISTE BAC PRO Bac pro VENTE regroupement de spécialités de bac pro présentant des éléments communs permettant de proposer des enseignements communs en classe de seconde Seconde pro MÉTIERS DE LA RELATION AUX CLIENTS & AUX USAGERS Bac pro COMMERCE Bac pro SERVICES : accueil, assistance, conseil D’autres spécialités sont constituées en filières dès la classe de seconde FILIÈRE PROFESSIONNELLE LISTE BAC PRO bac pro trop spécifique pour être regroupé avec d'autres bac pro chaque seconde pro est spécifique à un bac professionnel Seconde pro Communication Graphique Bac pro MÉTIERS de la Communication Graphique

10 Champs professionnels
TERTIAIRE - SERVICES Logistique et transport Métiers de la relation aux clients et aux usagers Métiers des services administratifs Hôtellerie-restauration Secteurs sanitaire, social, médico-social Champ professionnel relevant du secteur maritime Métiers de la mer Champ professionnel relevant du secteur agricole Elevage Production végétale Aménagement Conseil -vente Alimentation-laboratoire CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes professionnelles

11 Champs professionnels
SCIENCES & TECHNIQUES Production et conception mécaniques Electrotechnique et systèmes électroniques Conduite et pilotage de systèmes industriels Maintenance industrielle Maintenance des véhicules et des matériels Etudes et topographie du bâtiment et des travaux publics Equipements techniques énergie Gros œuvre du bâtiment et travaux publics Finition et ouvrages du bâtiment Conduite de procédés industriels et transformations Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Métiers du bois et de l’ameublement Industries graphiques CHAMPS PROFESSIONNELS auxquels peuvent être rattachées les secondes professionnelles

12 Baccalauréats professionnels non rattachés à un champ
Spécialités de baccalauréat professionnel non rattachées à un champ professionnel Aéronautique option mécanicien systèmes cellule Aéronautique option mécanicien systèmes avionique Technicien aérostructure Artisanat et métiers d’art option communication graphique Artisanat et métiers d’art option arts de la pierre Artisanat et métiers d’art option marchandisage visuel Artisanat et métiers d’art option tapissier d’ameublement Artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique Artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique Artisanat et métiers d’art option ébéniste Carrosserie option construction Réparation en carrosserie Fonderie Technicien modeleur Technicien ouvrages chaudronnés industriels

13

14

15 VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
VOIE PRO VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

16 La seconde générale et technologique
Nouveau lycée La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique Une classe permettant l'acquisition d'une culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe d'exploration & de détermination

17 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES

18 Accompagnement personnalisé
Une classe de détermination qui prépare au choix du parcours en cycle terminal Approfondissement des matières générales de 3e 80% de l’horaire élève Tronc commun Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… Accompagnement personnalisé Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix d’une série de 1ère 2 enseignements d'exploration + 1 option facultative éventuellement

19 Enseignements obligatoires 28h30 Enseignements obligatoires 28h30
Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h

20 Tronc commun - 8 enseignements 23h30
Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

21 Choix de 2 enseignements d'exploration
Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles

22 Choix du 2 enseignement d'exploration
Un second enseignement d'exploration différent du premier parmi 12 enseignements possibles Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Biotechnologies Création et innovation technologiques Création et activité artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin 3h Langues et cultures de l'antiquité : grec 3h Langue vivante 3 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

23 Lycée Hector Berlioz Enseignement d’exploration N°1 : SES ou PFEG
Littérature et société MPS Arts visuels : Cinéma-audiovisuel Langues et cultures de l’Antiquité : latin, grec 3h LV3 : Russe 3h PFEG SES Enseignements facultatifs : Latin ou grec 3h Lycée Hector Berlioz Sections européennes : Allemand ou Anglais en liaison avec les Bacs S, L, ES

24 Choix de 3 enseignements d'exploration distincts
AUTRE CAS POSSIBLE PAR DÉROGATION Choix de 3 enseignements d'exploration distincts Choix de 3 enseignements d'exploration distincts 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales & 2 enseignements d'exploration technologiques Biotechnologies au choix Création et innovation technologiques 2x1h30 hebdomadaire Santé et social Sciences de l'ingénieur Sciences et laboratoire

25 Enseignements d’exploration
Bac STL Lycée d’Arsonval à Saint-Maur : Biotechnologies + Sciences et Laboratoire Bac ST2S Lycées Louise Michel à Champigny ou Paul Doumer au Perreux : Biotechnologies + Santé et Social Bac STD2A Lycées F. Mansart à Saint-Maur ou E. Cotton à Montreuil : Création et Culture design (6h) Bac STAV Lycée de l’horticulture à Montreuil : Écologie, agronomie, territoire et développement durable Bac STI2D Lycée Louis Armand à Nogent : Création et Innovation Technologies + Sciences de l’Ingénieur

26 Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs
3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

27 Accompagnement personnalisé 2h
Accompagnement personnalisé : 72h/an h concerne tous les élèves En Français – Maths – Economie – Histoire – SVT - Physique favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

28 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

29 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
1h30 hebdomadaire Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

31 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

32 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et activités artistiques arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

33 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires

34 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Langues et cultures de l'antiquité latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires

35 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

36 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

37 Les procédures d’orientation AFFECTATION - INSCRIPTION
   AU PREMIER TRIMESTRE Le conseil de classe établit le premier bilan scolaire de l’année.   Au second trimestre Chaque élève indique ses projets d’études pour l’année suivante sur une fiche dialogue prévue par l’établissement. Le conseil de classe examine ces projets et se prononce sur les voies d’orientation possibles en fonction du profil et du projet de l’élève. Rien n’est alors définitif. Il s’agit d’une première étape qui doit permettre à l’élève et à sa famille d’engager, en cas de divergence, un dialogue avec le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue.     Au troisième trimestre, L’élève et sa famille présentent sur une fiche dialogue, leurs choix définitifs. Le conseil de classe examine ces vœux et fait connaître ses propositions d’orientation : Si ces propositions sont en accord avec les choix de l’élève, elles deviennent des décisions d’orientation. En cas de désaccord, un entretien avec le chef d’établissement s’impose. A l’issue de cet entretien, la décision revient au chef d’établissement. Si le désaccord persiste, l’élève et sa famille peuvent faire appel. 20 juin 2012 A tout moment de la procédure, la famille peut choisir le redoublement.

38 2ème enseignement d’exploration
Lycée Louis Armand ( Nogent/Marne) Tronc commun 1er enseignement d’exploration 2ème enseignement d’exploration LV1 (Anglais-Allemand) LV2 (Anglais allemand espagnol) SES (Sciences Économiques et Sociales) ou PFEG (Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion). MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) SI (Sciences de l’Ingénieur) CIT (Création et innovation technologiques) + SI

39 FORMATIONS PROFESSIONNELLES POST 3ème
Établissement CAP BAC PRO ( 3 ans ) Champs professionnels Spécialités de BAC professionnel L.P Michelet Fontenay sous Bois CAP ouvrages Électriques en formation initiale et CAP ouvrages Électriques en apprentissage (depuis oct. 2009) Maintenance industriel Ouvrages Électriques Maintenance des équipements industriels / Ouverture du BAC PRO MEI en apprentissage en oct. 2010 Métiers de la relation aux clients et aux usagers Commerce Service Accueil Assistance et Conseil Vente Métiers des services administratifs. Comptabilité Secrétariat

40 Lycée François Mansart
Saint Maur Menuisier fabricant Charpente Métiers du bois et de l’ameublement Technicien de fabrication Bois et matériaux Technicien Menuisier agenceur Technicien Constructeur bois Lycée Louis Armand Nogent Sur Marne Production et Conception Mécanique EDPI – Étude et définition de produits industriels. Électrotechnique et systèmes électroniques. E.L.E.E.C Électrotechnique Energie et équipements communicants SEN Systèmes électroniques numériques - Électronique industriel embarquée - Télécommunication et réseaux. L.P. Gabriel Péri Champigny Information conseil guidage  BAC PRO ASSP Services de Proximité et Vie Locale LP Louise Michel

41 L.P Jean Moulin Vincennes L.P Louise Michel Activités de soins
Pour les personnes dépendantes- ASSP Accompagnement soins et services à la personne L.P La Source/ Val de Beauté Nogent/Marne Métiers de la Mode, du Vêtement et du Cuir. Métiers de la Mode option vêtements. Métiers de la Mode spécialisation vêtements. Tapisserie d’ameublement Tapisserie d’ameublement. Métiers de la relation aux clients et aux usagers Commerce Service Accueil Assistance et Conseil Vente Métiers des services administratifs. Comptabilité Secrétariat L.P Jean Moulin Vincennes Logistique et transport Logistique Services : Accueil Assistance et conseil

42 Les spécialités proches du collège :
Lycée Professionnel Michelet : 3 champs - Maintenance industrielle, - Métiers de la relation aux clients et aux usagers, - Métiers des services administratifs. Lycée Professionnel Jean Moulin : 3 champs - Logistique et transports, - Métiers des services administratifs. Lycée Professionnel Louis Armand : 2 champs - Électrotechnique et systèmes électroniques (spécialités : SEN et électrotechnique électronique Industrielle Embarquée). - Maintenance industrielle Production et conception mécaniques (étude et définition de produits industriels) Lycée Louise Michel : - Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)


Télécharger ppt "après la classe de TROISIEME"

Présentations similaires


Annonces Google