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Publié parPauline Briere Modifié depuis plus de 9 années
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1 Governance Matters! What we have learned about rural capacity in the new economy Groupe Gouvernance de NRE 2 Bruno Jean, Peter Apedaile, Omer Chouinard, Augustin Épenda, Patrice LeBlanc, Steve Plante, Derek Wilkinson, Hélène Devarennes, Luc Bisson, Sophie Anne Morin
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2 La gouvernance locale La gouvernance = arrangements institution- nels inédits mis en place par les acteurs locaux prenant des décisions affectant le destin des communautés. La gouvernance = arrangements institution- nels inédits mis en place par les acteurs locaux prenant des décisions affectant le destin des communautés. La nouvelle gouvernance rurale = manière innovante d’exercer le pouvoir (concertation et partenariat) et de prendre des décisions. Elle met en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal, les acteurs économiques privés, et les organismes communautaires. La nouvelle gouvernance rurale = manière innovante d’exercer le pouvoir (concertation et partenariat) et de prendre des décisions. Elle met en scène trois grandes catégories d’acteurs : le monde municipal, les acteurs économiques privés, et les organismes communautaires.
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3 La démarche de recherche NRE2 sur la Gouvernance rurale Les questions : Comment pouvons-nous mieux comprendre la gouvernance locale? Comment est-elle reliée au processus de renforcement des capacités rurales? La stratégie : Des séminaires de chercheurs et des études de cas
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4 Modèle de la Nouvelle Gouvernance rurale Facteurs contextuels Démocratie cognitive Réflexivité Choix rationnel/publ./soc. Gouvernementalité Corruption Capital social Relations Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales Histoire Résultats Réaménagement du pouvoir et de l’autorité: Nouv.Arrangemens institutionnels Régulation sociale et économique Part.Public Privé Gestion du risque Imputabilité Négocation Secteur Public Secteur Privé Société civile Enjeux Global Régional Local Les atouts Les finalités
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5 Quel est le but du modèle Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Comprendre le fonctionnement de la Nouvelle gouvernance rurale (échelle locale, régionale, nationale,métropolitaine et globale) Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Renforcer les capacités de gouvernance rurale en termes de décisions qui servent les intérêts des citoyens Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive, innovative et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Aider les ruraux à passer d’une gouvernance adaptatrice et passive à une gouvernance proactive, innovative et anticipatrice (capable d’identifier les options que offre l’avenir) Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance Développer les compétences des acteurs locaux de la gouvernance
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6 Twillingate Governance Focus Group Sites reps from 14 sites Sites reps from 14 sites Local leardeship configuration are very different Local leardeship configuration are very different According comments form thoses people, communities where the power and authorities are more shared do better on economic and social side According comments form thoses people, communities where the power and authorities are more shared do better on economic and social side Thoses participants of the focus seems to agree with our hypothesis that « civil society » (citizens organised in various voluntary group) is a key factor of an innovative, proactive and anticipatrice governance Thoses participants of the focus seems to agree with our hypothesis that « civil society » (citizens organised in various voluntary group) is a key factor of an innovative, proactive and anticipatrice governance
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7 Students Involment in Governance research PhD thesis PhD thesis Augustin Épenda (social capital, based more on NRE1) Augustin Épenda (social capital, based more on NRE1) Tchabagnan Ayeva (on CCFDC/SADC and how they build rural capacity of governance) Tchabagnan Ayeva (on CCFDC/SADC and how they build rural capacity of governance) Luc Bisson (multiple sites local governance study) Luc Bisson (multiple sites local governance study) Claude Ouellet (on the concept of capacity building and QRP) Claude Ouellet (on the concept of capacity building and QRP) Martin Akouankou (special topic on cooperatives as tool for rural revitalization) Martin Akouankou (special topic on cooperatives as tool for rural revitalization) Master degree Master degree Sophie Anne Morin (on governance at Cap-à-l’Aigle) Sophie Anne Morin (on governance at Cap-à-l’Aigle) Hélène Devarennes (on governance at Neguac Hélène Devarennes (on governance at Neguac Nancy Gagné (on local conflict around hog plan Ste-Françoise) Nancy Gagné (on local conflict around hog plan Ste-Françoise)
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8 « Cap-à-l’Aigle, Village des Lilas » Projet porté par Denis Gauthier, puis par la population entière, mis en œuvre par une corporation. Projet porté par Denis Gauthier, puis par la population entière, mis en œuvre par une corporation. Le but: faire de Cap-à-l’Aigle un jardin de lilas habité et posséder la plus grande collection de lilas au monde. Le but: faire de Cap-à-l’Aigle un jardin de lilas habité et posséder la plus grande collection de lilas au monde. Pour se faire: Pour se faire: Création du « Temps des Lilas »; Création du « Temps des Lilas »; Aménagement de la Place de l’Aigle; Aménagement de la Place de l’Aigle; Rencontre avec les gens de la Société Internationale des Lilas; Rencontre avec les gens de la Société Internationale des Lilas; Création des Jardins du cap à l’Aigle; Création des Jardins du cap à l’Aigle; Création des systèmes de parrainages. Création des systèmes de parrainages.
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9 Le modèle de renforcement des capacités ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Sécurité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité Les finalités peuvent devenir de nouveaux atoutsfinalités
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10 Le modèle de renforcement des capacités ATOUTS Capital économique Capital humain Capital social Capital naturel RELATIONS Marchandes Bureaucratiques Associatives Communales FINALITÉS Prospérité économique Inclusion sociale et politique Cohésion sociale Sécurité environnementale Accomplissement personnel et social Santé Sécurité Les finalités peuvent devenir de nouveaux atoutsfinalités Voici comment ceci a été appliqué à Cap-à- l’Aigle de façon « dynamique »
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11 Temps 1 (1997-1998) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales (touristiques et autres) Localisation favorable Capital humain : Denis Gauthier Les citoyens et leurs intérêts Maire de Cap-à-l'Aigle Capital social : Conseil municipal de Cap-à-l'Aigle Organismes de Cap-à-l'Aigle Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Capital naturel : Présence de lilas commun indigène Paysage littoral de qualité RELATIONS : Associatif : Organismes locaux Communal : Intérêts des citoyens FINALITÉS : 1er événement Le Temps des lilas Création de la corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas »
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12 Temps 2 (1998-2002) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales Entreprises touristiques locales L’événement Le Temps des lilas Caisse Populaire Desjardins de Cap-à-l'Aigle Capital humain : Konrad Kircher Les citoyens de Cap-à-l’Aigle et le maire Capital social : Conseil municipal de Cap-à-l'Aigle Organismes de Cap-à-l'Aigle Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Société Internationale des lilas Capital naturel : Présence de lilas commun Paysage littoral de qualité RELATIONS : Bureaucratique : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Pouvoir local Député CLD MRC Associatives : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes locaux FINALITÉS : Place de l’Aigle Jardins du cap à l'Aigle Lilas Café Boutique souvenirs et d’artisanat local Augmentation du sentiment d’appartenance Augmentation de l’achalandage
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13 Temps 3 (2003-2004) ATOUTS : Capital économique : Revenu élevé des ménages Entreprises locales Entreprises touristiques locales L’événement « Le temps des lilas » Lilas Café et Boutique souvenirs et d’artisanat Capital humain : Intérêt des citoyens Conseiller municipal de LaMalbaie Konrad Kircher Capital social : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes de Cap-à-l'Aigle Conseil municipal de LaMalbaie Tradition touristique Niveau d’éducation élevé Capacité de réseautage Capital naturel : Présence de lilas commun indigène Paysage littoral de qualité RELATIONS : Marchandes : Événement « Le temps des lilas » Jardins du cap à l'Aigle Lilas Café et Boutique souvenirs et d’artisanat local Bureaucratique : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Conseil de ville de LaMalbaie Associatives : Corporation « Cap-à-l'Aigle, Village des Lilas » Organismes locaux Communal : Parrainage dans les Jardins du cap à l'Aigle Entretien des lilas Investissement de chaque citoyen FINALITÉS : Jardins du cap à l'Aigle Création d’emplois Augmentation - -sentiment d’appartenance - -achalandage - -cohésion sociale - -qualité des paysages Investissement de chaque citoyen de la communauté
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14 Capital économique Tradition touristique Revenus élevés de la population Entreprises locales Entreprises touristiques locales Localisation favorable Capital humain Konrad Kircher Denis Gauthier Citoyens de Cap-à-l’Aigle Maire de Cap-à-l’Aigle Dès le départ des activités de la corporation, les citoyens ont su mobiliser une diversité d’atouts, tant au niveau du capital humain, social, économique et naturel. Capital social Conseil municipal de Cap-à-l’Aigle Société internationale des Lilas Organismes de Cap-à-l’Aigle Conseil municipal de LaMalbaie Tradition touristique Capital naturel Présence de lilas Aspect esthétique et paysage littoral de qualité Les atouts
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15 Conclusion Après analyse, nous pensons que Cap-à-l’Aigle est un cas de nouvelle gouvernance rurale puisque: Les citoyens ont su mobiliser des atouts dans différents types de capital; Les citoyens ont su utiliser les différents résultats (finalités) comme des atouts; Les citoyens ont su mobiliser et diversifier différents types de relations sociales selon leurs besoins; Les citoyens ont su comment atteindre une panoplie de finalités.
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16 Appréciation globale des répondants à l’égard des acteurs locaux Type d’intervenantAppréciation en % EfficaceinefficaceSans opinion Organismes communautaires-bénévoles 86,02,111,9 Entrepreneurs privés 67,46,526,1 Maire 55,612,531,9 Conseillers municipaux 53,412,534,1 Politiciens et administrateurs locaux 42,518,039,5 Politiciens et administrateurs fédéraux 32,020,947,1
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17 Gouvernance Locale – Doaktown/Blissfield (NB), Saint + Damase (QC) Facteurs Contextuels : Histoire de la collectivité; Culture et coutume; Choix des administrations municipales; Qualité, innovation; Éducation, informations; Ethnies, religions (églises) Jeunes (Saint + Damase) Résultats : Coopération, Collaboration; Partage, Partenariats; Harmonie; Confiance, respect; Innovation, mouvement; Développement. Relations cordiales et respectueuses (PU-SC-PR) Administration public locale (Conseillers et Maire) Entreprise privé Société civile PR OC ES SU S EN MOUVEMENTMOUVEMENTMOUVEMENTMOUVEMENT Enjeux CONSENSUS Équilibre Gouvernements F-P
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18 Gouvernance locale – Mackenzie (BC),Twillingate (NF) Administration public locale (Maire, Conseillers et Direction générale) Entreprise Société civile Facteurs Contextuels : Histoire de la collectivité; Culture et coutume; Choix des administrations municipales, Corruption; Ethnies, religions (églises) Résultats : Conflits; Protection d’intérêts personnels; Absence de Collaboration, Concertation, Partenariats; Stagnation, Immobilisme; Désintéressement des citoyens aux affaires locales (élection). Relations cordiales et respectueuses (PU-SC-PR) Relations conflictuelles où absentes (PU-SC-PR) PR OC ES SU S IMMOBILEIMMOBILEIMMOBILEIMMOBILE Enjeux Déséquilibre Gouvernements F-P Déséquilibre privé
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