Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Journée du 16 mai 2008 Animation ZAP Monségur Formateur : Pierre-Yves Leroy Elisabeth Jourde
2
Contenu de la journée : 1) Présentation des intervenants et rappel institutionnel 2) Echanges de pratiques et questionnement du groupe Pause 4) La mise en oeuvre au sein de l’établissement 5) Présentation des 12 compétences 6) Présentation de quelques outils Déjeuner 1) Préparation d’une séquence (travail en groupe) 2) Mise en commun 3) Conclusion Bienvenue
3
Rappels institutionnels :
Communiqué de presse de François Fillon 06/07/2004 BO du 5 juillet 2004
4
Conditions d’enseignement
108 heures sur l’année (3 heures hebdomadaires). Groupe HETEROGENE volontaires et motivés (Élèves provenant de classes différentes). But : connaître le monde professionnel (du niveau V au niveau I) C’est une option (incompatible avec le latin). Équipe enseignante pluridisciplinaire (volontaire).
5
Programme : « les 12 compétences »
Définition d’une compétence : C’est la combinaison et mobilisation de ressources personnelles (savoirs, savoir-faire, comportements, attitudes) et de ressources de l’environnement (informations, moyens de travail).
6
Option découverte professionnelle (3 h)
B 2 – Identifier le rôle entre activités de service et activités de production B 1 – Repérer à travers des exemples locaux, la diversité des organisations B 3 – Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production ou de services B. Découverte des organisations. C.1. Repérer les principaux lieux et les principales voies de formation. B4 – Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles Option découverte professionnelle (3 h) C.2. Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. C. Découverte des lieux et des modalités de formation. A. Découverte des métiers et des activités professionnelles. C 3 – Repérer quelques organismes publics liés aux métiers aux formations et à l’emploi A.4. Rechercher des exemples de relations entre le progrès technique et l’évolution des activités. A3. Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services. C 4 – Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation A2. Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant,… A1. Présenter un métier (principales tâches, activité du professionnel, outils utilisés).
7
Un outil : le site académique
Lecture académique du cadre institutionnel Site académique (section ODP 3h) Sur ce site vous trouverez les transparents de la marguerite et de la place de l'ODP dans la nouvelle troisième.
8
Le milieu professionnel local
Un allié : Le milieu professionnel local Les visites d’usines Les métiers de la localité Les intervenants extérieurs : les amis les parents d’élèves Préparation : avant la visite Exploitation : après la visite Fiche métier Exposé oral
9
Les autres partenaires
La COP du collège Les docs du CDI Le kiosque de l’ONISEP Les livres, DVD, jeux reçus
10
Les autres Outils Les T.I.C.E. : Internet DVD et CD rom
Le site de l’ONISEP Les métiers.net Autres sites avec des vidéos de présentation DVD et CD rom
11
Bon appétit
12
Préparation d’une séquence Travail par groupe
Choisir un thème de travail. Préciser : le nombre d’heures réservé à la séquence. L’entreprise ou le secteur professionnel. Les différentes activités demandées reliées aux compétences visées. Le temps attribué à chacune des activités demandées. Les ressources et les contraintes pour chacune des activités. Les consignes données aux élèves pour les guider et les obliger à aborder les différentes compétences visées Chaque groupe élaborera un document qui sera polycopié et distribué à chacun des participants.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.