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ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL

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Présentation au sujet: "ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
Communauté de Communes de Segré Juillet – Août 2006

2 Objectif Conduire une réflexion sur le développement commercial du territoire, s’appuyant sur : Le développement de la zone commerciale de l’Ebeaupinière Le maintien d’un équilibre commercial sur l’ensemble du territoire (centre ville de Segré et communes rurales)

3 Méthodologie  La C.C. de Segré dans son environnement
 Analyse de la demande Analyse de l’offre commerciale Synthèse et préconisations

4 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT

5 Situation démographique
Une population stable sur après une forte baisse sur Un solde migratoire largement déficitaire, non compensé par le solde naturel, positif

6 Population active et flux
Près de 7000 actifs en 1999 46% travaillent sur leur commune de résidence et au total 70% sur la C.C. 4 486 actifs 1 501 actifs sortants 2 117 actifs entrants Une attractivité  en matière d ’emploi : - 453 actifs qui viennent tous les jours travailler sur Thouarcé, dont 289 d ’une commune plus éloignée (54 d ’Angers) C.C. de Segré

7 Principaux échanges avec les villes extérieures

8 Synthèse de l’environnement
Ville centre = Sous-préfecture Baisse démographique, marquée par : vieillissement de la population départ des jeunes, insuffisamment compensé par de nouvelles arrivées Présence de l’axe Angers Rennes, vecteur de développement Territoire en 3ème couronne angevine et faible attractivité résidentielle Importante attractivité scolaire

9 Synthèse de l’environnement
Perspectives démographiques encore modestes / départ des jeunes (- 824 jeunes < 30 ans sur 90-99) Tissu économique important et diversifié qui accueille une population extérieure importante Pôle d’emploi offrant des perspectives de développement (ZED) Déficit de cadres et professions intermédiaires / typologie d’emplois offerts et attractivité résidentielle Equipement culturel en progression

10 ANALYSE DE LA DEMANDE

11 Méthodologie  350 ménages enquêtés
- Une enquête sur le terrain (146 enquêtés) - Une enquête par phoning (204 enquêtés) dont 330 résidant sur la C.C.

12 Le marché théorique  6 095 ménages sur la C.C.
 Marché estimé à 126 millions d’euros dont : 26 % en alimentaire = 33.3 millions d’euros 22 % en automobiles et cycles = 28 M. euros

13 Zone de chalandise

14 Evasions commerciales

15 Comportements d ’achat

16 Zoom sur l’équipement de la personne :47% d’évasion
Comportements d ’achat Zoom sur l’équipement de la personne :47% d’évasion

17 Zoom sur l’équipement de la maison : 46% d’évasion
Comportements d ’achat Zoom sur l’équipement de la maison : 46% d’évasion

18 Zoom sur la Culture Loisirs : 37% d’évasion
Comportements d ’achat Zoom sur la Culture Loisirs : 37% d’évasion

19 Commerces manquants Un manque de commerce dans le centre ville de Segré

20 Attentes des consommateurs

21 Centre ville

22 Centre ville

23 Zone de l’Ebeaupinière

24 Ebeaupinière : Impact de l’ouverture

25 Ebeaupinière : Impact de l’ouverture

26 Raisons de l’évasion

27 Attentes des consommateurs

28 ANALYSE DE L’OFFRE COMMERCIALE

29 Offre commerciale Près de 130 points de vente, regroupés autour de Segré et Ste -Gemmes  mais également une présence en milieu rural (4 communes sans desserte) Une offre importante de proximité : alimentaire (22%) et hygiène santé (20%)

30 Evolution du tissu commercial depuis 5 ans
Les reprises d’entreprises Les créations 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

31 Pérennité ou fragilité commerciale
Les radiations La balance création radiation 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

32 Comparatif de l’offre commerciale Segré et villes voisines
48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

33 Densités commerciales
Source OC CCI Mayenne 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

34 Zoom sur bricolage - jardinerie Zoom sur l’Ameublement
Source OC CCI Mayenne Zoom sur l’Ameublement Source OC CCI Mayenne 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ... Zoom sur la solderie

35 Densités comparatives en supermarché et hypermarché
Supermarchés 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ... Hypermarchés

36 Zones de chalandise Château-Gontier et Châteaubriant
48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...

37 Zoom sur l’offre commerciale Alimentaire - Equipement maison
 Bonne présence locale en alimentaire  Mais absence de poissonnerie sur Segré  Fort renouvellement en alimentaire, notamment en boulangerie et modernisation des points de vente  Mais menace de fermeture si certains commerces n’étaient pas repris, notamment sur les communes rurales  Des créations récentes en Equipement de la maison  Mais un secteur fragilisé : autant de créations que de radiations 48% installés depuis plus de 10 ans 36% installés au cours des 5 dernières années Part des plus de 50 ans = 24%, soit 6 CE, contre 36% sur département Alimentaire secteur d’emploi, porté par Super U 60% de CA en progression, 24% stables Souffrance : E qui ont déjà de faibles niveaux d’activité, et de forte diminution de CA : mise en péril ...  Jeunesse des exploitants en alimentaire  Une clientèle fidèle, constituée en bonne partie des plus de 40 ans  Mais faible impact de l’arrivée de nouvelles populations

38 SYNTHESE

39 Points forts – points faibles
 Ville centre Sous-Préfecture . Stabilité démographique et faible attractivité résidentielle  Bassin d’emploi attractif  Perte des populations jeunes et manque de cadres, à pouvoir d’achat plus élevés  Attractivité scolaire et renforcement attractivité culturelle

40 Points forts – points faibles
Un pôle commercial intermédiaire, insuffisamment attractif  Une offre commerciale de proximité de qualité  Une forte volonté politique locale de dynamisation  Une attractivité commerciale réduite au canton et une forte évasion vers Angers  Des secteurs d’activité vulnérables, faute d’un seuil critique, mais aussi, en raison de l’attrait des grandes villes sur les consommateurs  Des commerces qui ne sont pas fréquentés pour leurs qualités intrinsèques  Des points de vente vieillissants             

41 Les menaces  Départ de populations jeunes, non compensé par l’arrivée de nouveaux habitants     Poursuite de l’hémorragie = vieillissement = chute démographique  Fermeture de certains commerces  Développement commercial des villes voisines  Renforcement de l’évasion commerciale avec la 2 X 2 voies

42 Les opportunités Renforcement de l’attractivité résidentielle
 Mise en 2 x 2 voies  Amélioration offre touristique et équipements  Développement industriel du segréen (ZID)  Projet du pôle santé  Développement commercial de la zone de l’Ebeaupinière Super U qui va passer de 1200 à 1800 m² CAPL : Point vert qui a fait une demande d ’extension Population : 1850 actuellement, pourrait passer à 2200 ou 2300 en 2008

43 Synthèse Château-Gontier ? Angers

44 1. Maintenir et conforter le réseau de proximité en milieu rural
Préconisations commerciales 1. Maintenir et conforter le réseau de proximité en milieu rural 2. Parvenir à un rôle de pôle commercial, à l’échelle du pays segréen Dynamiser le centre ville de Segré Renforcer le pôle de l’Ebeaupinière Améliorer les accès entre les zones commerciales et le centre ville

45 Dynamisation du centre ville
Diversification de l’offre commerciale Restructuration du centre ville (Rue pasteur – Rue V. Hugo) Modernisation des points de vente Démarche Qualité Points de vente Coup d’accélérateur en matière d’animations commerciales Renforcement de l’offre de stationnement Mise en place d’une signalétique : - commerce de centre ville - parking

46 Renforcement de la zone de l’Ebeaupinière
Transfert d’une des deux locomotives alimentaires ? Densifier la zone par des enseignes nationales : Magasin de sport ? Electroménager ? Fast food ? Travailler les accès et l’effet vitrine, à partir de la 2 x 2 voies et le merchandising de la zone


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