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Publié parAuberon Roussel Modifié depuis plus de 9 années
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1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA) Suzanne ROUMEAS (CERTU)
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2 Les Origines de la Démarche
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3 Constat Les intentions en faveur de l’environnement et du développement durable se généralisent… … mais les bâtiments environnementaux restent expérimentaux ou ponctuels. Aussi Les maîtres d’ouvrage hésitent encore à se lancer dans de telles démarches, notamment dans la crainte des surcoûts.
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4 Le retour d’expérience est donc nécessaire pour: - capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, - démythifier le coût du développement durable, - généraliser le progrès, - favoriser l’adhésion des milieux professionnels Le présent projet vise à porter à la connaissance des acteurs des informations objectives.
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5 - Repérer les bâtiments sur le territoire, Les phases de l’action - Sélectionner les bâtiments à analyser, - Lancer des campagnes d’analyse, - Diffuser des résultats.
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6 Généraliser la prise en compte du développement durable Sociale Economique Environnementale équitable vivable durable viable
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7 Usager = bénéficiaire Maître d’ouvrage = commanditaire Maître d’œuvre -Architecte - BET Entreprise(s) construction Industriels Produits et matériaux Bureau de contrôle Assureurs Coordinateur SPS Programmiste Commission de sécurité - CCDSA CRC AMO Certificateurs Financeurs Entreprises Exploit.-maintenance Négoce
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8 Mars 2005 – Juin 2006: mise en place du dispositif 2006 – 2007 campagne d’analyse sur 60 à 80 opérations Courant 2007 diffusion des résultats (monographie, fiche étude de cas, édition thématique, journée thématique colloque…). Fin 2007 Poursuite du programme dans « l’Observatoire de bâtiments durable » du PUCA
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9 L’action « Diffusion des bonnes Pratiques de développement durable dans le bâtiment »
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10 Le champ d’étude: tous les aspects du DD - La Qualité environnementale (Volet environnemental) - La Qualité d’usage, du confort, de l’intégration dans l’espace de voisinage et de proximité, de l’insertion urbaine du bâtiment (Volet social) - La Qualité économique de l'opération (coût global, économie locale induite par l'activité) (Volet économique) - Le jeu des acteurs et la qualité de la gestion de projet (Gouvernance)
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11 Les 3 phases de l’analyse Travail de l’évaluateur qui à l’issue des premiers contacts met en évidence les forces de l’opération et les pratiques à valoriser par une approfondissement de l’enquête 2 jours Travail de l’évaluateur sur la base des premières informations de la fiche d’identification précisée par la prise de contact et la rencontre des acteurs clés. 2 jours Fiche d’identification générale remplie par: la DRE, la DRE ADEME, Le maître d’ouvrage L’approfondissementL’analyse préliminaire L’identification
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12 Formation des évaluateurs CETE / DRE Permettre l’appropriation des premiers éléments de méthode d’analyse Programme Mercredi 19 avril: présentation des documents d’analyse Objectifs Jeudi 20 avril: mise en situation à la Mairie des Mureaux
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