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FLASH
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Plan Historique Qu’est ce que Flash? A quoi sert Flash?
Quel est le principe de Flash? Quels critères pour Flash? Quelles applications? Son évolution: Flash 4, Flash 5, Flash MX et MX 2004 et Flash 8 Ses spécificités Les avantages et quelques exemples Les limites
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Historique 1993- Création de FutureWave Software par Jonathan Gay
1996- Acquisition par Macromedia de FutureWave Software et FutureSplash Animator - Flash 1 1997- Flash 2 1998- Flash 3 1999- Flash 4 2000- Flash 5 2002- Flash 6 (MX) 2004- Flash MX 2004 2005-Flash 8. Macromedia racheté par Adobe 2007?-Flash 9
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Qu’est-ce que Flash? Flash est un logiciel de création de graphismes animés et interactifs ; c'est-à-dire des animations. Ces animations sont dites vectorielles (Une image vectorielle est composée d’une liste de points connectés entre eux)à téléchargement rapide, d’y incorporer des fonctions d’interactivité et de mettre en ligne des formulaires.
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A quoi sert-il? Flash peut être utilisé pour :
Créer des sites Web et des jeux vidéo. Ces sites Internet peuvent communiquer avec des bases de données, être animés, interactifs, complets. Créer des illustrations Créer des présentations assistées par ordinateur pour par exemple présenter une entreprise, un projet, créer des cartes d’invitation animées.... Créer des diaporamas interactifs Des bannières publicitaires Diffuser des vidéos sur Internet,...
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Quel est son principe? L’outil Flash est entièrement construit autour d'un "scénario" (ou "time-line"), où viennent se greffer les différents éléments du "film" (ou animation) qui est créé: images, textes, (sous)animations et codes. Ce scénario est composé d'images (ou "frames") pouvant contenir son propre contenu (c'est alors une image-clé ou "keyframe") ou le contenu de l'image précédente. Le scénario comporte un ou plusieurs calques (ou "layers") superposés, permettant de définir si un élément est au dessus ou en dessous d'un autre selon qu'il se trouve sur tel ou tel calque. Chaque calque ne peut contenir qu'une seule image-clé à un "moment" donné
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Quels critères indispensables pour Flash?
Un code performant. Une gestion efficace et dynamique de contenu. Une gestion efficace d'échange de données. Une interface modulaire dans un environnement commun. Une intégration évolutive des différents médias. Un partage intelligent des tâches. Une intégration des services de données. Une intégration des services d'interfaces. Une gestion on-line et off line de l'applicatif. Une disponibilité multi plate-forme, y compris sur mobiles.
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Quelles applications? Flash Video, extension .flv
FlashPaper, similaire au format Acrobat PDF Flash Communication Server, devenu Flash Media Server depuis sa version 2, notamment utilisé pour la communication audio/vidéo/données Flash Remoting Mx, passerelle vers le contenu Flash lié aux données client-serveur Flash Lite, permettant l'intégration de contenus RichMedia, notamment sur les téléphones mobiles...
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Son évolution. Flash 4 Flash 4 a une interface améliorée et augmente les capacités interactives du logiciel. Le scénario fonctionne dans un système de tableaux en grille. L’animation dans Flash 4 a trois dimensions : une image (dimension 1) divisée en calques (dimension 2), multipliée par autant de cases qu’il existe d’étapes dans l’animation (dimension 3 : le temps) Des barres d’outils plus intuitives et une amélioration des « bibliothèques » plus faciles à organiser à travers un système de dossiers. Flash 4 a amené au format SWF une grande dose d'interactivité
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Flash 5 Une de ces nouvelles fonctionnalités est de pouvoir formater du texte au contenu HTML. Flash 5 contient donc un "mini" interpréteur HTML. La création des illustrations avec une évolution des commandes de gestion des couleurs ; la rationalisation des flux de médias qui influent sur le confort de lecture des internautes et une amélioration de l’interactivité sont les principales améliorations de la version 5.
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Flash MX Plusieurs fonctionnalités tendent vers une amélioration de la productivité,qui facilite la manipulation des objets sur le scénario, ou encore les Modèles qui permettent de mettre en oeuvre rapidement des applications aux taches récurrentes. Le confort est également accru pour la programmation, avec un panneau Actionscript évolué qui facilite le développement comme la compréhension des Actions. L'intégration simple et dynamique des JPEG et MP3, comme par le support de la vidéo par le lecteur Flash ! Quand aux performances, ce nouveau lecteur gagne en vitesse d'exécution sur PC comme sur Mac, et des applications complexes sont dorénavant réalisables.
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Flash MX 2004 On peut à présent charger des vidéos externes au format .FLV pendant la lecture de l'animation Elles ne sont donc pas compilées avec le .swf ce qui présente nombre d'avantages. Entre autres : l'animation est beaucoup plus légère, donc plus rapide à charger la vidéo utilise énormément moins de mémoire vive car flash ne conserve en mémoire que quelques images: le reste est "jeté" après la lecture et n'occupe plus de mémoire. la vidéo est lue en "faux" streaming ce qui autorise la lecture sans pour autant que toute la video soit chargée. les performances de la lecture video ont été grandement améliorées.
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Flash 8 L'utilisation de la vidéo a été améliorée et facilitée dans la version Pro. L'assistant d'import vidéo autorise l'ajout de contenus animés beaucoup plus rapidement, que la vidéo soit en local ou disponible sur un serveur distant. Il est maintenant possible de dessiner plusieurs formes sur un même calque sans que celles-ci se mélangent. La gestion du texte a été largement revue, notamment via le moteur FlashType, qui permet d'afficher un texte de manière plus cohérente sur tous les supports. Des filtres ont été ajoutés, par exemple pour gérer automatiquement les ombrés, les flous, la brillance... Le développeur peut également créer ses propres filtres via ActionScript.
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Les spécificités de Flash
L’image vectorielle Une image vectorielle est composée d’une liste de points connectés entre eux . La taille d'une animation flash est toute petite par rapport à son équivalent en gif animé ... il n y a pas de perte à l'agrandissement ( de la taille )et à la réduction, les contours sont plus nets... ActionScript L'une des particularités fondamentales de la programmation en ActionScript par rapport à d'autres langages est que Flash est un outil basé sur le défilement du temps. Le code ActionScript peut se placer en divers endroits: sur une image-clé du scénario principal, mais aussi sur une image-clé du scénario d'une sous-animation (un "movie-clip" ou "clip" ou "mc") ou sur un symbole "bouton". Ainsi, vu que les évènements ActionScript peuvent être déclenchés à la fois par le scénario principal, un scénario de clip ou par l'intervention de l'utilisateur (clic de la souris sur un bouton par exemple)
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Les avantages La légèreté : Flash est un média qui ne « pèse » pas lourd dû à l'utilisation d'objets vectoriels. Le graphisme : Il permet la création d'éléments vectoriels de très bonne qualité, qui sont d'ailleurs enregistrables en différents formats d'image reconnus (PNG, GIF, JPG). L'animation : Contrairement à d'autres logiciels, il permet de faire des animations très rapidement, avec une grande simplicité. La programmation : Elle est nécessaire, du moins pour les actions de base. Il est possible de faire une application dans Flash sans réelle programmation. Pas besoin donc d’être un « grand » programmateur mais juste de connaître les bases. L’univers du « cartoon » enfin disponible aux spécialistes de l’animation et du multimédia. Pour les studios de création, de nombreuses portes s’ouvrent: création de CD-ROM ou de CD vidéo lisible sur un lecteur DVD, de site web ou réalisation d’un kit marketing pour le web avec des bandeaux publicataires.
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Deux exemples : l’interface est animée, fait du bruit et permet de jouer. : Animations, jeux, couleurs vives. Le public est satisfait par une telle vie.
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Les limites Nécessité d’avoir un composant : le plug-in
Une partie des technologies utilisées dans le lecteur ou plug-in Flash restent non publiques ou sujettes à brevet. Le langage ActionScript, qui accompagne Flash est un langage de script basé sur Ecmascript/Javascript. Toutefois le plug-in n'inclut pas d'interpréteur ECMAScript La technologie Flash est de plus en plus utilisée pour du contenu publicitaire, parfois intempestif. Pas de navigation possible avec les boutons précédent, suivant ni d’historique.
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Les limites (suite) Défilement déficient Difficultés d’impression
Pas de signet, d’url ni d’adresse de référence Pas de copier/coller ni de sauvegarde des images Pas de recherche dans une page Inapproprié pour les textes
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Les limites (suite) Utilisation limitée de la mémoire cache du navigateur Pas de contrôle sur la taille du texte à l'affichage Pas de changement de couleur des hyperliens après visite Support partiel de la diversité des médias Menu associé au clic droit inopérant ou différent À qui appartiennent les documents originaux? Difficulté de mise à jour, site à usage unique
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