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fordisme Le
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Henri Ford
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Un ingénieur et un entrepreneur.
1898 Création de la Detroit Automobile Company. 1902 Naissance de la Ford & Malcomson, Ltd. 1903 Naissance de la Ford Motor Company.
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1896 le quadricycle Son premier véhicule
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1903 Un autre véhicule : la Ford Modèle A
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T 1908 Ford la petite bonne à tout faire Lancement de la « Tin Lizzy »
© Image de la petite bonne à tout faire
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Des portes sont ajoutées à l’avant. 1911
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méthode Une de production
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travail Le chaine à la
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1914 Henri Ford introduit la chaine de montage dans son usine.
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Le « convoyeur » (tapis roulant) impose la cadence de travail à l’ouvrier fixé à son poste
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« Notre premier progrès dans l'assemblage
consista à apporter le travail à l'ouvrier, au lieu d'amener l'ouvrier au travail »
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« l'homme ne doit pas être contraint à la
précipitation : il ne doit pas avoir une seconde de moins qu'il ne lui faut, ni une seconde de plus. »
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La standardisation
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Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire.
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réduire Coûts de production économies d’échelle standardisation La
des pièces réduire les Coûts de production permet de réaliser des c’est-à-dire de économies d’échelle
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Une nouvelle politique salariale
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« La fixation du salaire de la journée de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'aie jamais faite. »
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1er avantage plus motivés Les sont salariés
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Il fidélise ses salariés
il réduit la forte rotation du personnel
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Il stimule la productivité des salariés qui sont plus appliqués
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Il attire les meilleurs
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« Il me faudrait deux et peut-être trois de ces ouvriers à bas prix pour remplacer chacun de mes ouvriers bien payés. »
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2e avantage Il crée la consommation masse de
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« Notre propre réussite dépend en partie des salaires que nous payons
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« Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense. »
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« cette prospérité se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles. »
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« Une industrie à bas salaires est toujours en péril »
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Une politique prix de baisse des
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1909 900 $ 1910 680 $ 1911 590 $ 1914 500 $ 1917 370 $
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succès Le
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1924 1927 10 millions de voitures produites
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T La Ford immortalisée par Hergé
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coccinelle Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite
La coccinelle de Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite les usines Ford
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Les limites
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1er problème Une productivité qui s’essoufle
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2e problème Une demande qui change
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Sur un marché saturé, la demande évolue
Sur un marché saturé, la demande évolue. Les consommateurs veulent de la diversité, du choix. La standardisation est mise en cause.
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1927 La Ford T cesse d’être produite
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