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La Politique d’évaluation des apprentissages
Droit de reprise Droit d’appel En lien avec le PDF Entre ce qui a fait l’objet d’apprentissage et ce qui est évalué Fidélité Instrumentation de qualité (collecte et interprétation) Pertinence et suffisance des informations Justesse du jugement Exigences uniformes Attentes Critères Tient compte des besoins de tous les élèves Crédibilité L’élève reçoit une rétroaction pertinente et claire sur ses apprentissages Les normes et modalités sont connues et comprises par l’élève L’élève sait ce sur quoi il sera évalué et ce qu’on attend de lui Information de qualité, compréhensible et accessible (él, parents, intervenants, organismes scol)
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SAE Elles visent la mobilisation des ressources
Elles permettent de solliciter l’ensemble de la compétence (composantes et critères) Tâches complexes Elles visent l’acquisition et la structuration de connaissances nécessaires à la réalisation des tâches complexes Elles permettent de solliciter des aspects ciblés de la compétence Activités d’apprentissage liées aux connaissances
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La situation d’apprentissage et d’évaluation et la situation d’évaluation
Tâches et activités Tâches complexes qui permettent de développer la capacité de mobiliser des ressources Activités d’apprentissage qui permettent l’acquisition et la structuration des connaissances Tâches complexes qui permettent de vérifier la capacité de mobiliser des ressources Ressources Des ressources acquises et des ressources à acquérir (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) Diverses ressources sont accessibles (Internet, documentation, matériel, etc.) Les principales ressources (connaissances, stratégies, attitudes, etc.) ont fait l’objet d’apprentissages par les élèves Les ressources (Internet, documentation, matériel, etc.) auxquelles les élèves ont droit sont précisées
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La situation d’apprentissage et d’évaluation et la situation d’évaluation
Autonomie des élèves Soutien du personnel enseignant et des pairs, au besoin Généralement sans soutien Soutien exceptionnel du personnel enseignant pour la mobilisation des ressources Nature du soutien : à consigner pour la prise en compte dans les jugements portés sur les compétences
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Sans changer la nature ni les exigences de ce qui est évalué
La différenciation en évaluation Les trois niveaux de la différenciation pédagogique FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE Ouverture Choix ADAPTATION Aménagement MODIFICATION Changement Tous les élèves Élèves ayant des besoins particuliers, en fonction de leur plan d’intervention Sans changer la nature ni les exigences de ce qui est évalué Tâche allégée ou différente, en réponse aux difficultés importantes d’un élève
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