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24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.

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1 24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent CSSS– Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke Une initiative soutenue par la

2 24 octobre 2005 Nos organisations CSSS– Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke Fusion de 2 entités –1 Centre d’hébergement –1 CLSC Budget : 103 millions $ Employés : 2 300 Médecins : 79 Personnel d’encadrement : 63 Hébergement : 770 lits Population : 149 000 personnes Désignation au titre de Centre affilié universitaire (CAU)

3 24 octobre 2005 Nos organisations CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent Fusion de 6 entités –4 Centres d’hébergement –2 CLSC Budget : 90 millions $ Employés : 2 100 Médecins : 61 Personnel d’encadrement : 120 personnes Hébergement : 986 lits Population : 125 000 personnes Désignation au titre de Centre affilié universitaire (CAU)

4 24 octobre 2005 La mission des nouveaux CSSS Offre des services de santé et des services sociaux –Responsabilité populationnelle –Hiérarchisation des services Consolidation de la première ligne –Cliniques médicales –Organismes communautaires –Autres acteurs locaux (écoles, garderies, police, municipalité, organismes communautaires…) Mise en place des « corridors » de services pour la deuxième et troisième ligne

5 24 octobre 2005 Le Centre affilié universitaire Affiliation universitaire Activités d’enseignement Activités de recherche Activités de soutien aux programmes Activité de transfert des connaissances

6 24 octobre 2005 Le courtage de connaissances Courtage de connaissances : –L’animation de processus dynamiques d’interaction qui visent l’échange entre des chercheurs et des praticiens Ateliers d’échange entre chercheurs (1 à 3) et gestionnaires (4 à 8) autour de problématiques spécifiques –Objectifs : encourager et soutenir le recours à des modèles et des connaissances issus de la recherche dans la planification et la gestion des services permettre un questionnement critique et constructif des savoir-faire et des pratiques de gestion développer une connaissance mutuelle des enjeux politiques, professionnels, organisationnels et financiers auxquels sont confrontés les gestionnaires et les chercheurs consolider nos pratiques de transfert et de courtage de connaissances

7 24 octobre 2005 Le courtier de connaissances –Les responsabilités du courtier de connaissances Rencontrer les chercheurs – identifier les zones de connaissances issues de la recherche Rencontrer les gestionnaires – identifier les enjeux de gestion Organiser des ateliers d’échange qui rallient à la fois les intérêts des gestionnaires et des chercheurs Préparer les documents vulgarisés et synthétisés servant de base à la discussion lors des ateliers d’échange Animer les ateliers d’échange Assurer un rôle de liaison entre les chercheurs et les gestionnaires

8 24 octobre 2005 Les activités d’évaluation de l’Alliance Évaluation formative –Documenter les fonctions et les activités des courtiers de connaissances –Documenter les conditions favorables liées à la participation des chercheurs et des gestionnaires –Documenter les conditions favorables à l’animation des ateliers d’échange Atelier d’échange du 30 septembre 2005 Évaluation somative –Impact des ateliers sur la pratique des gestionnaires et des chercheurs

9 24 octobre 2005 Évaluation formative : Premiers éléments de réflexion Les différents éléments enjeux –Les temporalités différentes –Des mécanismes de collaboration adaptés Interconnaissance Finalités communes –Des méthodologies de recherche adaptées Mise en action des savoirs –La reconnaissance universitaire pour les chercheurs –…

10 24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

11 24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

12 24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

13 24 octobre 2005 Évaluation somative : Premiers résultats

14 24 octobre 2005 Et pour finir … “There is nothing a government hates more than to be well- informed; it makes the process of arriving at decisions much more complicated and difficult” John Maynard Keynes


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