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LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h

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Présentation au sujet: "LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h"— Transcription de la présentation:

1 LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
Les prestations informatiques 1 h Le contexte pour la qualité ½ h La solution ¼ h

2 Décrire le projet avant même de l’avoir commencé
LA QUALITE LOGICIELLE Décrire le projet avant même de l’avoir commencé Il faut se mettre dans une situation ou on construit la qualité, on ne se contente pas de la constater

3 LA QUALITE LOGICIELLE Les apports d’un modèle (guide):
Déroulement officiel et prévisible du projet pour tous : Supprime l’improvisation Officialise une démarche commune (partage officiel) Evite l’effet tunnel (séquencement connu, étape qualité) Donne un fil conducteur (appréciation des écarts et des risques) Estompe la subjectivité de jugement : Propose des critères objectifs (jugement objectivé) Comprend des indicateurs de performance (mesures des processus) Privilégie l’efficacité : Capitalise sur le savoir-faire (amélioration continue) Propose des aides (modèles de documents) à toutes les étapes

4 LA QUALITE LOGICIELLE La solution
La qualité s’obtient donc par la définition et la mise en œuvre de méthodes de travail qui visent à : Définir le périmètre des projets à l’avance et sans ombre Définir les engagements des partenaires Définir le phasage des projets (objectifs et résultats attendus) Prévoir le séquencement des revues et des validations Définir les livrables à priori (matérialisation des résultats) Partager les responsabilités sans équivoque Définir une stratégie de test Etc …

5 LA QUALITE LOGICIELLE La solution
Méthode : Démarche organisée rationnellement pour aboutir à un résultat. Méthodologie : Ensemble de méthodes

6 « UN REFERENTIEL QUALITE »
LA QUALITE LOGICIELLE La solution Mais, impossible construire un guide (plan qualité) rapidement sans : une documentation de référence des processus préétablis et validés un vocabulaire commun des outils adaptés une culture d’entreprise partagée C’est à dire : « UN REFERENTIEL QUALITE »

7 LA QUALITE LOGICIELLE La solution Téorie Pratique Référentiel Qualité
d’entreprise Plan qualité (Guide) Opérationnel Projets Plan qualité (Guide) Opérationnel Projets Plan qualité (Guide) Exigences d’une norme Opérationnel Projets Plan qualité (Guide) Projet Téorie Pratique

8 LA QUALITE LOGICIELLE La solution
Toutes les phases du projet sont concernées : Amont : Définition des engagements (proposition, contrat, …) En cours : Analyse, réalisation Aval : Recette, mise en production (mesure du respect des engagements)

9 LA QUALITE LOGICIELLE Conclusion
La qualité en informatique dépasse très largement le simple cadre technique L’individu, quel que soit son rôle, a une influence très forte sur la qualité du résultat L’informatique est un métier (expérience, savoir-faire) qui ne s’improvise pas (référentiel enrichi) Difficile de se comprendre lorsque l’on ne parle pas le même langage (vocabulaire, livrables, outils, …) La communication est essentielle et doit être normée Un référentiel d’entreprise est l’unique solution


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