Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE Collège André Maurois Epinay-sur-Orge Année scolaire
2
Le parent délégué Les représentants des Parents au Conseil de classe sont désignés par le chef d’établissement sur des listes présentées par les Associations de Parents d’élèves. Un parent qui a plusieurs enfants peut être délégué dans chacune des classes de ses enfants Pour les classes n’ayant pas de candidat, des parents d’élèves d’autres classes peuvent se porter volontaires même sans y avoir d’enfant. Nouveauté 2013 : il peut y avoir un parent délégué titulaire et deux parents délégués suppléants. Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !) .
3
Profil du parent délégué
Il doit être : objectif accueillant discret patient disponible tolérant à l’écoute de tous responsable ouvert au dialogue dynamique Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !) .
4
Rôle du Parent Délégué Véritable lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent l’intérêt de tous les parents et familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent sans chercher à se substituer aux intervenants professionnels. Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves. Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !) .
5
Ce qu’il ne faut pas faire
Agir seul Ne voir la classe qu'à travers son propre enfant Avoir une attitude systématiquement critique Remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs Gêner ou empêcher le dialogue parents-professeurs Omettre de rendre compte aux parents des actions entreprises Donner son interprétation personnelle aux comptes-rendus de réunions Le rôle des parents au sein du conseil de classe est important. Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du lycée d'une part et les familles d'autre part. Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés. Ils représentent les parents et familles . Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non seulement à son enfant et ses copains !) .
6
LE CONSEIL DE CLASSE Son rôle : Lieu de dialogue et de concertation
Evalue le travail et les résultats de chaque élève Se réunit 3 fois par an Se déroule en général en fin de journée (après 17h) Dure 1h30 en moyenne Se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de l’élève (Orientation, passage en classe supérieure)
7
LE CONSEIL DE CLASSE Sa composition :
8
LE CONSEIL DE CLASSE Sa composition :
Le Principal ou son adjoint préside le Conseil Les professeurs de la classe Les délégués des parents d’élèves (au nombre de 2 maximum) Les 2 délégués des élèves Eventuellement : le CPE et le Conseiller d’Orientation
9
LE CONSEIL DE CLASSE Son déroulement (1/3) :
Le principal (ou principal adjoint) et le professeur principal de la classe animent le Conseil de classe Les professeurs se présentent (s’ils ne le font pas, ne pas hésiter à le leur demander) Le professeur principal donne une appréciation générale de la classe
10
LE CONSEIL DE CLASSE Son déroulement (2/3) :
Chaque professeur apporte des précisions à cette appréciation Les membres du conseil sont tenus à un devoir de réserve. Les élèves délégués font remonter les remarques des élèves.
11
LE CONSEIL DE CLASSE Son déroulement (3/3) :
Les parents délégués relayent les questions et remarques des parents de la classe (synthèse générale sans nommer de famille). Examen des résultats scolaires de chaque élève et validation de l’appréciation générale reportée sur le bulletin.
12
LE CONSEIL DE CLASSE En pratique Avant le conseil :
Préparer et distribuer un questionnaire à l’attention des parents (10 jours avant). Ne pas oublier de mentionner vos coordonnées (mail si possible). Rencontrer le professeur principal. Avant le conseil, faire la synthèse des questions à poser.
13
LE CONSEIL DE CLASSE Pendant le conseil :
Arriver plus tôt pour rencontrer les délégués élèves. Faire remonter les questions transmises par les parents. Noter les remarques faites sur la classe et sur chaque élève. Ne pas hésiter à intervenir pour apporter un complément d’information.
14
Gaelle.guicquero@ac-versailles.fr eric.mignon@ac-versailles.fr
LE CONSEIL DE CLASSE Après le conseil (1/2): Adresser, par mail, un topo rapide aux familles qui ont rendu le questionnaire (quelques phrases concernant leur enfant) Faire un compte-rendu commun avec l’autre fédération et le transmettre à l’établissement sous 72h à : 1 exemplaire à exemplaire à
15
LE CONSEIL DE CLASSE Après le conseil (2/2): Le compte rendu ne doit pas mentionner d’information personnelle sur les élèves ou les professeurs, seulement des informations sur la classe
16
LE CONSEIL DE CLASSE Les points qui ne sont pas abordés en conseil de classe : Les problèmes de transport, de cantine, d’hygiène, de poids des cartables (à faire remonter aux responsables de la FCPE pour que ce soit abordé lors des commissions correspondantes). Les problèmes personnels avec un professeur ou de pédagogie. Il vaut mieux le rencontrer avant, voire en parler avec le professeur principal ou le proviseur. Ne pas s’appesantir sur le cas de son enfant. Pour cela, prendre rendez-vous avec les professeurs.
17
LE CONSEIL DE CLASSE Les points qui sont abordés en conseil de classe : Toutes les questions qui concernent la vie de la classe Emploi du temps Climat de la classe Orientation Discipline dans la classe Le travail en classe, à la maison Si constat de moyennes de classe basses, s’en étonner. (Toute une classe ne peut être mauvaise) …
18
Délégué titulaire / suppléant
Même rôle de représentation Participent à tour de rôle aux différents conseils S’il n’y a pas de parent délégué PEEP, deux parents délégués FCPE peuvent assister au conseil. Prévenir le ou les homologues PEEP si aucun parent délégué FCPE ne peut assister au conseil. Partage de charge / Partage d’informations Vrai partenariat : échange, préparation et débriefing
19
Les outils du parent délégué
Coordonnées des parents délégués à transmettre, via le carnet de correspondance, aux parents de la classe. Charte du parent délégué FCPE Modèle de questionnaire (par niveau, par trimestre). Modèle de compte-rendu de conseil de classe. Documents aide à la prise de note pendant le conseil de classe…
20
Les parents délégués ne sont pas des spécialistes
Ils ne doivent donc pas se comporter comme des enseignants supplémentaires. Ils apportent dans les conseils un regard de parent et des informations extérieures. Respect mutuel et courtoisie sont les clés d’un conseil de classe fructueux ! Ils ne doivent donc pas se comporter comme des enseignants supplémentaires. Ils apportent dans les conseils un regard de parent et des informations extérieures. Respect mutuel et courtoisie sont les clés d’un conseil de classe fructueux !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.