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Concevoir un journal interne

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Présentation au sujet: "Concevoir un journal interne"— Transcription de la présentation:

1 Concevoir un journal interne
Avoir un projet La conception, puis la réalisation d’un journal interne ne sont pas chose facile. La réussite suppose un projet fort et la volonté d’inscrire ce projet dans la durée. Avec l’informatique et un logiciel de traitement de textes, l’aspect technique devient secondaire. La détermination du bureau de l’association relayée par une petite équipe de réalisation est prioritaire. Un tel projet nécessite un minimum de réflexion, d’organisation et de moyens. Qui reflète l’esprit de votre entreprise Votre entreprise possède un “esprit” qui lui est propre. Le journal interne est l’outil parfait pour fédérer vos salariés autour de cet esprit d’entreprise. Pour ce faire, votre journal devra refléter au mieux cet univers, tant dans sa forme que dans son fond. 1

2 Les différents postes le journal interne nécessite la création de différents postes. Le comité éditorial Il est régit par un rédacteur en chef. Ce dernier est responsable du respect de la charte rédactionnelle. Il définit la ligne du journal ainsi que la composition du sommaire avec la direction. La rédaction Elle est en charge de la réalisation des articles. Elle peut être réalisée en interne ( grande implication des rédacteurs) ou en externe (ensemble plus homogène mais plus coûteux). La maquette La mise en page est un élément déterminant dans la réussite ou l’échec de la publication. C’est une affaire délicate qu’il convient de laisser à des spécialistes disposant du matériel adéquat ; à moins que vous ne disposiez de graphistes au sein de votre entreprise. 2

3 Entourez vous d’une équipe
Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Désignez au moins un représentant de la rédaction dans chaque service. Si vous ne disposez pas de service communication ou RH, c’est à la direction qu’incombera la responsabilité du journal. Dans ce cas, veillez à ce que le journal ne devienne pas la “voix de son maître”. Ceci peut avoir des effets plutôt néfastes. A l’inverse, ne laissez pas vos colonnes être la libre antenne des syndicats. L’idéal est de confier la gestion du journal interne à la DRH qui dirigera le projet, et sa conception au service communication. Vous pouvez sous-traiter la rédaction (agence de communication, concepteur-rédacteur). Cela vous offrira une plus grande liberté de ton ainsi que plus de sécurité et d’efficacité. Cependant, les articles peuvent tout à fait être écrits en interne, les rédacteurs ayant une parfaite connaissance de leur entreprise. Sachez néanmoins que le secrétariat de rédaction (collecte et relecture des articles), le maquettage (présentation et mise en page) ainsi que les relations avec l’imprimeur sont coûteux en temps et en compétences techniques. 3

4 Avoir un titre Le choix du titre est fondamental
On ne saurait trop recommander d’attacher une importance particulière au titre, bannière à la fois du journal interne et de l’entreprise. Attention aux fautes de mauvais goût : « L’échec » ne saurait constituer le titre d’un journal d’une fédération de clubs de joueurs d’échecs. Si possible, essayer aussi de dépasser le stade de la platitude : « le journal de ... » ou « association x- infos ». Brainstorming Un bon moyen pour trouver un titre original consiste à organiser une réunion sur ce thème et à demander à chaque participant de venir avec cinq ou six suggestions : soit l’un d’entre eux va s’imposer, soit par tâtonnement un nouveau titre va apparaître de la confrontation des suggestions. Pour finaliser le choix, tester le titre retenu auprès des salariés qui n’auront pas été dans la confidence et qui auront donc un oeil neuf. 4

5 Le contenu Il joue à la fois sur le plan stratégique de l’entreprise (faire comprendre les enjeux) et sur celui de la ligne éditoriale (répondez aux attentes des lecteurs). Partez du constat le plus évident : un journal existe pour et par son lectorat. Ne perdez jamais de vue que votre publication est d’abord destinée aux salariés. Pour répondre à leur demande, vous devez savoir qui ils sont, et leur apporter des informations pratiques et exploitables au quotidien. Les informations que vous diffuserez ne doivent pas s’inscrire dans le strict cadre de l’entreprise, au risque de vite devenir rébarbatives. Plus que les chiffres ou les analyses, les gens apprécient le caractère humain. N’hésitez pas à évoquer les incidents, les succès et les échecs de l’entreprise. Cela ne trahit pas de secrets et démontre au contraire une ouverture d’esprit, la capacité de l’entreprise à gérer et à reconnaître ses difficultés. C’est pourquoi il ne faut pas non plus hésiter à parler de la concurrence. Votre journal doit également traiter de la vie sociale de l'entreprise (arrivées, départs, naissances...) contenir une rubrique qui donne la parole aux salariés à travers des interviews, tribunes libres, petites annonces, témoignages... Plus vous valoriserez le personnel, plus il sera attaché à son journal. Encouragez-le à y participer, cela le rendra plus vivant. 5

6 Une structure Comme dans la presse « externe », le journal interne doit obéir à certaines règles d’organisation pour fidéliser son public. Les rubriques sont placées au même endroits d’un numéro à l’autre. Elles diffèrent selon la spécificité de l’entreprise, son importance et son implantation géographique (une ville, un département, une région etc.). Au delà de ces différences, un canevas s’impose : un édito C’est le « la » du journal interne. Il mettra en avant une priorité de l’entreprise, par ex pour une association, il prendra position par rapport à une décision gouvernementale, un vote de l’assemblée nationale ou d’une instance régionale, départementale ou municipale, il réagira par rapport à un événement etc. 6

7 des « petites rubriques »
des rubriques Tout peut être envisagé, des comptes-rendus de manifestations écoulées à l’annonce d’événements en passant par des dossiers techniques ou des conseils. Les rubriques peuvent obéir aussi à des découpages géographiques pour des entreprises avec filiales. des « petites rubriques » Ce sont souvent les plus lues, parce qu’elles rassemblent des informations pratiques (calendrier, heures de permanence, nominations, adresses d’organismes importants pour les membres de l’association, etc.). Les articles seront courts et diversifiés (reportages, comptes rendus, portraits...) A proscrire : le ton trop engagé 7

8 La forme Une présentation rigoureuse, une maquette impeccable,
le tout imprimé en 2 ou 3 couleurs sur un papier milieu de gamme est un gage de réussite. Il doit être mince et pouvoir se conserver facilement. Privilégiez la qualité : les photos et les illustrations ne doivent pas être négligées car c’est aussi par là que le lecteur entre dans le texte. L’aspect visuel demeure essentiel : une bonne mise en page, avec des ruptures de rythme et des niveaux de lecture multiples (encadrés, brèves....) s’avèrera d’autant plus attractive. Ne modifiez pas les rubriques ou la charte graphique à tout bout de champ. Restez cohérent. Les lecteurs ont besoin de repères. Et n’oubliez pas, une couverture accrocheuse est de rigueur. 8

9 De bonnes illustrations
Comme tous les supports écrits, un journal interne est vu avant d’être lu, d’où l’importance des illustrations (photos ou graphiques). Il est préférable de montrer des activités qui témoignent de l’activité de l’enttreprise que des « rangs d’oignons » en assemblée générale. Un style alerte les salariés seront d’autant plus intéressés par le contenu du journal interne que sa lecture sera aisée. Pour cela, le style doit être alerte, c’est-à-dire simple et sans emphase. C’est au comité de rédaction d’y veiller. Dans la majorité des cas, la majorité des participants au journal accepte correction et modification des textes fournis. 9

10 La feuille d’information
A défaut d’un véritable journal interne, les entreprises ont tout intérêt à réaliser une feuille d’information, moins « lourde » à fabriquer. Une simple feuille A4 pliée en deux, publiée une fois par mois, peut s’avérer extrêmement efficace, tout simplement parce que la lecture est rapide et que l’essentiel s’y trouve. Prévoir au moins 4 ou 5 informations par page avec, chaque fois, un petit titre. Cela permet de diffuser, pour chaque numéro, 16 à 20 informations. Autre avantage : la feuille d’information évite les lourdeurs de l’impression. la photocopieuse suffira. 10

11 Le budget vous êtes une grande entreprise, vous pouvez sans problème prendre en charge en interne la réalisation du journal. Vous contrôlerez mieux le contenu et le prix. Pour les entreprises plus modestes : faire appel à des agences spécialisées. De plus, sachez que vous devrez consacrer au moins un tiers du budget à l’affranchissement, si vous avez opté pour une diffusion par la Poste. Il est préférable de tirer trop d’exemplaires que pas assez. Plus la quantité sera importante, plus le coût unitaire sera faible. 11

12 Parution et diffusion Le choix du rythme de parution dépend de vos moyens et de ce que vous avez à dire. Inutile de sortir de nombreux numéros si vous devez être répétitif. A l’inverse, moins de 4 parutions par an n’auraient rien d’un journal interne, mais tout d’une plaquette. Mieux vaut réaliser 4 numéros de 4 pages chacun que 2 numéros de 8 pages, ne serait ce que pour éviter de faire paraître de très vieilles informations La diffusion se fait en général par voie postale, mais le journal peut être distribué au sein de l’entreprise. Il est toujours bon de disposer quelques exemplaires à l’accueil : une raison de plus de le soigner. 12

13 Merci de votre attention !
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