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Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.

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1 Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Août 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil

2 2 Mélissa Beaudry-Godin, Ph. D. Démographie Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Direction de santé publique Surveillance de l'état de santé de la population 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél.: 450-928-6777, poste 4075 Fax : 450-928-3812 Courriel :melissa.beaudry-godin.agence16@ssss.gouv.qc.ca WEB :http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.htmlhttp://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Beaudry-Godin, M. (2014). Profil démographique et socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil. Portfolio thématique. Longueuil : Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait- type-thematique.fr.html (Date de consultation)http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait- type-thematique.fr.html

3  12 volets à l’analyse I.Données démographiques II.Lieu de naissance et période d’immigration III.Minorités visibles IV.Religion V.Scolarité VI.Travail VII.Revenu VIII.Logement IX.Mobilité X.Transport XI.Incapacités XII.Faits saillants  Comparaisons Âge, sexe et statut d’immigrant Municipalités et arrondissements de Longueuil Reste de la Montérégie et Québec Introduction

4  Indicateurs issus de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 Enquête à participation volontaire A remplacé la version longue du recensement de 2006, mais ne s’inscrit pas en continuité Qualité des données variable  Peuvent être biaisées et/ou imprécises À interpréter avec prudence, spécialement pour :  Variables sur le revenu, le travail et le logement  Géographies fines  Sous-groupes de population (immigrants, personnes ayant un faible revenu, etc.) Non comparables à ceux des recensements antérieurs

5 Introduction  Étude qui repose sur la variable « statut d’immigrant reçu » de l’ENM de 2011  Question : « Cette personne est-elle, ou a-t-elle déjà été, un immigrant reçu? »  Immigrants reçus = résidents permanents  Sont inclus : Les citoyens canadiens par naturalisation ayant déjà été des immigrants reçus (résidents permanents) Les immigrants reçus (résidents permanents) n’ayant pas la citoyenneté canadienne  Sont exclus : Les citoyens canadiens de naissance (les non immigrants) Les résidents non permanents

6 TerritoireTGN Brossard20,1 Saint-Lambert18,6 Boucherville17,3 Saint-Bruno-de-Montarville12,3 Longueuil22,8 Greenfield Park23,0 Saint-Hubert21,4 LeMoyne27,3 Vieux-Longueuil23,4 Agglomération de Longueuil 20,8 Montérégie 22,7 Québec 22,4 Utilisé comme indicateur de qualité des données de l’ENM Combine la non-réponse totale (au niveau de ménages) et la non-réponse partielle (au niveau des questions) en un seul taux Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et par conséquent, un risque moins élevé d’imprécision Seuils de diffusion En 2006 = TGN < 25 % En 2011 = TGN < 50 % Taux global de non-réponse (TGN) à l’ENM

7 I – Données démographiques

8 Territoire Immigrants N% Brossard 28 82036,6 Saint-Lambert 2 88013,9 Boucherville 2 2355,6 Saint-Bruno-de-Montarville 2 4109,4 Longueuil 33 50014,7 Greenfield Park 391023,1 Saint-Hubert 10 26513,1 LeMoyne 4759,9 Vieux-Longueuil 1 885014,8 Agglomération de Longueuil 69 84017,8 Montérégie121 0908,5 Québec974 89512,6 Proportion d’immigrants 1, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, mai 2014. 58 % des immigrants de la Montérégie résident sur le territoire de la CRÉ

9 Territoire Immigrants N% Brossard 28 82041,3 Saint-Lambert 2 8804,1 Boucherville 2 2353,2 Saint-Bruno-de-Montarville 2 4103,5 Longueuil 33 50048,0 Greenfield Park 3 9105,6 Saint-Hubert 10 26514,7 LeMoyne 4750,7 Vieux-Longueuil 18 85027,0 Agglomération de Longueuil 69 840100,0 Répartition des immigrants 1 de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil par municipalité, 2011 1 En ménage privé. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, mai 2014.

10 Territoire Population immigrante HommesFemmes N%N% Brossard 28 82013 98548,514 83551,5 Saint-Lambert 2 8801 45550,51 42549,5 Boucherville 2 2351 17552,61 06047,4 Saint-Bruno-de-Montarville 2 4101 17048,51 24051,5 Longueuil 33 50016 57049,516 93050,5 Greenfield Park 3 9101 81046,32 10553,8 Saint-Hubert 10 2655 00048,75 26551,3 LeMoyne 47522547,425052,6 Vieux-Longueuil 18 8509 53550,69 31549,4 Agglomération de Longueuil 69 84034 35549,235 49050,8 Reste de la Montérégie 51 25025 97550,725 27049,3 Québec 974 895477 24049,0497 65051,0 Répartition des immigrants 1 selon le sexe, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, mai 2014.

11 Territoire Non immigrantesImmigrantes 0 à 17 ans18 à 64 ans65 ans et +0 à 17 ans18 à 64 ans65 ans et + Brossard 24,259,616,27,775,916,4 Saint-Lambert 18,854,426,817,357,725,4 Boucherville 19,963,216,914,671,214,6 Saint-Bruno-de-Montarville 22,661,216,213,766,919,8 Longueuil 19,364,216,511,374,714,0 Greenfield Park 22,261,416,510,769,420,0 Saint-Hubert 21,366,512,210,574,814,6 LeMoyne 13,966,219,910,078,012,0 Vieux-Longueuil 17,963,119,012,075,612,4 Agglomération de Longueuil 20,362,617,110,274,115,7 Reste de la Montérégie 21,664,513,911,471,317,4 Québec 20,763,615,79,772,917,4 Répartition de la population féminine 1 selon l’âge, par statut d’immigration, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, mai 2014.

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20 II – Lieu de naissance et période d’immigration

21 Territoire Lieu de naissance États-Unis Amériques centrale et du Sud Antilles et Bermudes EuropeAfrique Asie et Moyen- Orient Océanie et autres Brossard 1,48,06,018,917,148,40,2 Saint-Lambert 5,616,93,942,611,619,00,0 Boucherville 3,87,513,240,617,516,50,0 Saint-Bruno-de-Montarville 4,08,92,856,511,316,90,0 Longueuil 2 1,915,413,227,021,620,80,0 Greenfield Park 3,612,15,734,714,729,00,0 Saint-Hubert 2,413,117,825,119,222,50,0 Vieux-Longueuil 1,317,512,326,224,618,20,0 Agglomération de Longueuil 2,011,99,525,718,832,00,2 Reste de la Montérégie 6,412,17,243,312,218,40,4 Québec 2,810,411,030,517,128,00,2 Répartition des immigrantes 1 selon le lieu de naissance, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. 2 La répartition relative à l’arrondissement de LeMoyne n’est pas présentée pour des raisons de qualité. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

22 Territoire Période d’immigration Avant 19811981 à 19901991 à 20002001 à 20052006 à 2011 Brossard 25,315,227,217,015,3 Saint-Lambert 38,410,213,712,725,4 Boucherville 34,415,622,216,511,3 Saint-Bruno-de-Montarville 40,314,119,812,512,9 Longueuil 24,013,217,319,326,2 Greenfield Park 31,612,110,919,725,4 Saint-Hubert 26,015,321,619,817,3 LeMoyne 30,010,0 4,046,0 Vieux-Longueuil 20,912,416,519,330,9 Agglomération de Longueuil 26,014,021,517,820,7 Reste de la Montérégie 28,813,121,218,118,8 Québec 27,113,420,516,222,9 Répartition des immigrantes 1 selon la période d’immigration 2, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. 2 Désigne la période au cours de laquelle l’immigrant a obtenu son statut d’immigrant reçu/résident permanent pour la première fois. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

23 Période d’immigration Lieu de naissance États-Unis Amériques centrale et du Sud Antilles et Bermudes EuropeAfrique Asie et Moyen- Orient Océanie et autres Avant 19813,06,816,742,58,322,20,4 1981 à 19901,312,211,920,612,741,10,0 1991 à 20001,610,15,418,418,546,00,0 2001 à 20051,312,54,024,924,832,20,2 2006 à 20112,019,57,616,331,223,20,0 Total 2,011,99,525,718,832,00,2 Répartition des immigrantes 1 selon le lieu de naissance, par période d’immigration 2, CRÉ de l’agglomération de Longueuil, 2011 1 En ménage privé. 2 Désigne la période au cours de laquelle l’immigrant a obtenu son statut d’immigrant reçu/résident permanent pour la première fois. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

24 III - Langue

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31 IV – Minorités visibles

32 Territoire Groupe de minorités visibles Total Minorités visibles Sud- Asiatique ChinoisNoir Latino- Américain Arabe Asiatique du Sud-Est Asiatique occidental Autres minorités Brossard 73,28,624,47,46,49,56,44,56,8 Saint-Lambert 42,81,56,34,915,18,12,82,11,8 Boucherville 47,60,08,014,29,48,53,30,0 Saint-Bruno-de-Montarville 33,90,010,54,87,36,03,20,0 Longueuil 2 64,64,26,819,012,910,44,33,53,9 Greenfield Park 55,85,09,06,79,78,64,08,14,8 Saint-Hubert 68,56,94,721,511,810,44,74,24,7 Vieux-Longueuil 64,72,67,520,414,310,94,32,12,8 Agglomération de Longueuil 65,85,714,312,910,09,75,13,74,9 Reste de la Montérégie 43,24,86,510,19,65,42,40,94,0 Québec 57,25,56,815,08,810,84,21,84,8 Proportion des immigrantes 1 appartenant à un groupe de minorités visibles, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. 2 La répartition relative à l’arrondissement de LeMoyne n’est pas présentée pour des raisons de qualité. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

33 Âge Groupe de minorités visibles Total Minorités visibles Sud- Asiatique ChinoisNoir Latino- Américain Arabe Asiatique du Sud-Est Asiatique occidental Autres minorités 0 à 17 ans 73,13,015,314,413,514,81,44,66,1 18 à 24 ans 82,45,713,816,210,514,50,915,54,4 25 à 44 ans 69,95,614,311,112,713,45,13,74,6 45 à 64 ans 63,46,416,012,38,96,47,02,24,8 65 ans et plus 50,06,210,516,43,23,15,21,54,5 Total 73,13,015,314,413,514,81,44,66,1 Proportion des immigrantes 1 appartenant à un groupe de minorités visibles selon l’âge, CRÉ de l’agglomération de Longueuil, 2011 1 En ménage privé. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

34 IV – Religion

35 Territoire Religion ChrétienneBouddhisteHindoueMusulmane Autres religions Aucune appartenance religieuse Brossard 48,86,83,518,31,521,1 Saint-Lambert 68,82,10,05,31,422,1 Boucherville 68,51,90,011,30,016,4 Saint-Bruno-de-Montarville 77,80,0 7,30,013,7 Longueuil 2 61,54,11,119,60,712,9 Greenfield Park 62,04,00,020,90,012,4 Saint-Hubert 62,94,72,419,40,79,9 Vieux-Longueuil 60,83,90,519,60,514,5 Agglomération de Longueuil 57,35,02,017,81,116,8 Reste de la Montérégie 71,62,11,48,91,514,5 Québec 61,53,82,215,63,513,4 Répartition des immigrantes 1 selon la religion, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités et arrondissements, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. 2 La répartition relative à l’arrondissement de LeMoyne n’est pas présentée pour des raisons de qualité. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

36 V - Scolarité

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38 III – Conditions socioéconomiques

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47 VI - Travail

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68 Territoire Profession Gestion Affaires, finance et administration Sciences naturelles et appliquées 2 Secteur de la santé Enseign., droit et services 3 Arts, culture, sports et loisirs Vente et services Métiers, transport, machinerie 2 Ressources naturelles, agriculture Fabrication et services d'utilité publique Brossard 9,624,67,09,313,72,229,00,80,03,7 Saint-Lambert 6,930,88,510,025,46,99,20,0 Boucherville 13,118,98,213,116,43,325,40,0 Saint-Bruno 16,018,49,610,414,48,818,40,0 Longueuil 4 6,021,25,514,118,81,727,71,50,03,4 Greenfield Park 5,221,67,012,715,51,932,40,0 2,3 Saint-Hubert 6,021,73,712,721,30,529,81,40,02,8 Vieux-Longueuil 6,320,56,415,318,02,425,61,60,03,8 Aggl. de Longueuil 8,222,86,611,716,62,427,21,20,03,3 Reste de la Montérégie 10,522,85,112,414,63,025,01,40,84,3 Québec 7,721,25,012,217,93,226,31,10,35,2 Répartition des immigrantes occupées de 15 ans et plus 1 selon la profession, CRÉ de l’agglomération de Longueuil et ses municipalités, reste de la Montérégie et Québec, 2011 1 En ménage privé. 2 Et domaines apparentés. 3 Services sociaux, communautaires et gouvernementaux. 4 La répartition relative à l’arrondissement de LeMoyne n’est pas présentée pour des raisons de qualité. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

69 Statut d’immigrant Profession Gestion Affaires, finance et administration Sciences naturelles et appliquées 2 Secteur de la santé Enseign., droit et services 3 Arts, culture, sports et loisirs Vente et services Métiers, transport, machinerie 2 Ressources naturelles, agriculture Fabrication et services d'utilité publique Immigrantes 8,222,86,611,716,62,427,21,20,03,3 Non immigrantes 9,528,33,610,415,03,725,81,40,12,1 Aggl. de Longueuil 9,227,24,210,615,43,426,11,40,12,4 Répartition des femmes occupées de 15 ans et plus 1 selon la profession, par statut d’immigrant, CRÉ de l’agglomération de Longueuil, 2011 1 En ménage privé. 2 Et domaines apparentés. 3 Services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Production : équipe Surveillance de l'état de santé de la population, DSP Montérégie, juin 2014.

70 VII - Revenu

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90 VIII – Logement

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134 IX – Mobilité

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142 X – Transport

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155 XI – Incapacités

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162 XII – Faits saillants

163 Profil sociodémographique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil  58 % des immigrants de la Montérégie résident dans la CRÉ de l’agglomération de Longueuil  Les immigrants représentent 18 % de la population totale de l’agglomération de Longueuil, soit 69 840 personnes  51 % des immigrants de la CRÉ sont des femmes, soit 34 490 personnes  Près des trois quarts (74 %) des immigrantes sont âgés de 18 à 64 ans  Un peu moins du tiers (32 %) des immigrantes sont originaires d’Asie et du Moyen-Orient et le quart (26 %), de l’Europe  Plus du cinquième (21 %) sont des immigrantes récentes  Les trois quarts (74 %) sont citoyennes canadiennes  Les deux tiers (67 %) d’entre elles vivent en couple

164 Profil sociodémographique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil  La moitié (50 %) parlent principalement une langue tierce à la maison  Le tiers (33 %) sont d’expression anglaise  Environ 6 % ne connaissent aucune des deux langues officielles  Les deux tiers (66 %) appartiennent à un groupe de minorités visibles  Près du cinquième (18 %) sont de religion musulmane

165 Profil socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil Immigrantes vs non immigrantes Comparativement aux Canadiennes de naissance, les immigrantes de la CRÉ sont proportionnellement plus nombreuses à :  Détenir un certificat, diplôme ou grade universitaire (44 c. 32 %)  Être sur le chômage (9 c. 5 %)  Être travailleuses autonomes (9 c. 7 %)  Vivre sous le seuil de faible revenu après impôts (17 c. 12 %)  Vivre dans un logement de taille insuffisante (17 c. 7 %)  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation (23 c. 18 %)  Utiliser le transport en commun pour se rendre au travail (39 c. 25 %)  Devoir effectuer un trajet de 60 minutes ou plus pour se rendre au travail (15 c. 10 %)  Avoir une incapacité (46 c. 36 % chez les 65 ans et plus)

166 Profil socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil Comparativement aux Canadiennes de naissance, les immigrantes de la CRÉ sont proportionnellement moins nombreuses à :  Occuper un emploi (54 c. 57 %)  Travailler à temps plein (46 c. 51 %)  Vivre seules en ménage privé (23 c. 40 % chez les 65 ans et plus)  Louer un logement (28 c. 30 %)  Vivre dans un logement subventionné (6 c. 10 % des locataires)  Vivre dans un vieux logement (30 c. 36 %)  Avoir déménagé au cours des cinq années précédant l’enquête (31 c. 34 %) De plus,  Le revenu médian des immigrantes est inférieur à celui des non immigrantes (22 950 c. 27 478 $)  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les immigrantes que chez les non immigrantes (21 c. 16 %)

167 Profil socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil Immigrantes vs immigrants Comparativement aux immigrants, les immigrantes de la CRÉ sont proportionnellement plus nombreuses à :  N’avoir aucun certificat, diplôme ou grade universitaire (16 c. 12 %)  Être travailleuses autonomes (9 c. 7 %)  Vivre seules en ménage privé (23 c. 10 % chez les 65 ans et plus)  Vivre dans un vieux logement (30 c. 28 %)  Vivre dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (23 c. 21 %)  Utiliser le transport en commun pour se rendre au travail (39 c. 23 %)  Avoir une incapacité (46 c. 35 % chez les 65 ans et plus)

168 Profil socioéconomique des immigrantes de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil Comparativement aux immigrants, les immigrantes de la CRÉ sont proportionnellement moins nombreuses à :  À détenir un certificat, diplôme ou grade universitaire (44 c. 48 %)  Occuper un emploi (54 c. 64 %)  Être travailleurs autonomes (9 c. 14 %)  Travailler à temps plein (46 c. 54 %) De plus,  Le revenu médian des immigrantes est inférieur à celui des immigrants (22 950 c. 30 904 $)  La part du revenu total provenant de transferts gouvernementaux est plus élevée chez les immigrantes que chez les non immigrants (21 c. 11 %)

169 Les immigrantes de Brossard  Proportion élevée d’immigrants (37 %)  Population immigrante féminine relativement âgée (seulement 8 % de jeunes de moins de 18 ans)  Près de la moitié sont originaires d’Asie et du Moyen-Orient (48 %)  Plus de six immigrantes sur dix (62 %) parlent principalement une langue tierce à la maison  9 % ne connaissent aucune des deux langues officielles  Environ 37 % utilisent l’anglais au travail  Près des trois quarts (73 %) appartiennent à un groupe de minorités visibles et le quart (24 %) sont Chinoises  Environ 7 % sont de religion bouddhiste et 4 %, de religion hindoue

170 Les immigrantes de Brossard  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion moindre d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (15 c. 23 %)  Proportion inférieure d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu (14 c. 17 %)  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (25 c. 35 %)  Proportion moindre d’immigrantes locataires (18 c. 28 %)  Plus faible proportion d’immigrantes vivant dans un vieux logement (19 c. 30 %)  Proportion supérieure d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun (43 c. 39 %)

171 Les immigrantes de Saint-Lambert  Immigrants représentent 14 % de la population totale  Le quart des immigrantes sont âgées de 65 ans et plus  Environ 43 % des immigrantes sont originaires d’Europe  Proportion élevée d’immigrantes originaires d’Amérique centrale et du Sud (17 %)  Près de quatre immigrantes sur dix ont obtenu leur statut d’immigrant reçu avant 1981  Plus du quart parlent principalement une langue tierce à la maison  Seulement 43 % appartiennent à un groupe de minorités visibles  Plus du cinquième (22 %) n’ont aucune appartenance religieuse

172 Les immigrantes de Saint-Lambert  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion moindre d’immigrantes sans aucun certificat, diplôme ou grade (4 c. 16 %) et proportion plu élevée d’immigrantes avec certificat, diplôme ou grade universitaire (59 c. 44 %)  Revenu médian des immigrantes supérieur (31 722 c. 22 950 $)  Part du revenu total des immigrantes provenant de transferts gouvernementaux moins élevée (34 c. 49 %)  Proportion supérieure d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (54 c. 23 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (54 c. 35 %)  Plus forte proportion d’immigrantes locataires (39 c. 28 %)

173 Les immigrantes de Saint-Lambert  Proportion plus importante d’immigrantes vivant dans un vieux logement (57 c. 30 %)  Proportion moindre d’immigrantes vivant dans un logement de taille insuffisante (9 c. 13 %)  Plus faible proportion d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (28 c. 39 %)

174 Les immigrantes de Boucherville  Immigrants représentent seulement 6 % de la population totale  Environ 41 % sont originaires d’Europe  Sept immigrantes sur dix utilisent principalement le français à la maison  Plus de 80 % sont d’expression française  Environ 48 % appartiennent à une minorité visible  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion moindre d’immigrantes sans aucun certificat, diplôme ou grade (9 c. 16 %) et proportion plu élevée d’immigrantes avec certificat, diplôme ou grade universitaire (55 c. 44 %)  Taux d’emploi plus élevé (64 c. 54 %)

175 Les immigrantes de Boucherville  Revenu médian des immigrantes supérieur (29 968 c. 22 950 $)  Part du revenu total des immigrantes provenant de transferts gouvernementaux moins élevée (33 c. 49 %)  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (10 c. 17 %)  Proportion supérieure d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (26 c. 23 %)  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (17 c. 35 %)  Proportion moindre d’immigrantes locataires (17 c. 28 %)  Proportion supérieure d’immigrantes vivant dans un vieux logement (36 c. 30 %)

176 Les immigrantes de Boucherville  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (17 c. 23 %)  Proportion inférieure d’immigrantes ayant déménagé au cours des cinq années précédant l’enquête (23 c. 31 %)  Proportion moindre d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (29 c. 39 %)

177 Les immigrants de Saint-Bruno-de- Montarville  Immigrants représentent seulement 9 % de la population totale  Six immigrantes sur dix sont nées en Europe  Plus de 40 % ont obtenu leur statut d’immigrant reçu avant 1981  Plus de six immigrantes sur dix (61 %) utilisent principalement le français à la maison  Les minorités visibles ne représentent que 28 % des immigrantes  Les trois quarts sont de religion chrétienne  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion moindre d’immigrantes sans aucun certificat, diplôme ou grade (7 c. 16 %) et proportion plus élevée d’immigrantes avec certificat, diplôme ou grade universitaire (55 c. 44 %)

178 Les immigrants de Saint-Bruno-de- Montarville  Plus faible proportion d’immigrantes occupées qui travaillent à temps plein (41 c. 46 %)  Revenu médian des immigrantes supérieur (27 011 c. 22 950 $)  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (10 c. 17 %)  Proportion inférieure d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (13 c. 35 %)  Proportion moindre d’immigrantes locataires (11 c. 28 %)  Plus faible proportion d’immigrantes vivant dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu aux coûts d’habitation (13 c. 23 %)  Proportion inférieure d’immigrantes ayant déménagé au cours des cinq années précédant l’enquête (24 c. 31 %)  Proportion moindre d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (19 c. 39 %)

179 Les immigrantes de Greenfield Park  Près du quart (23%) de la population est issue de l’immigration  Le cinquième des immigrantes sont âgées de 65 ans et plus  Plus du tiers (35 %) sont originaires d’Europe et 29 % d’Asie et du Moyen-Orient  Plus du quart parlent principalement l’anglais à la maison  Plus de quatre immigrantes sur dix sont d’expression anglaise  Environ 39 % utilisent l’anglais au travail  Un peu plus de la moitié appartiennent à un groupe de minorités visibles

180 Les immigrantes de Greenfield Park  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion inférieure d’immigrantes occupées qui travaillent à temps plein (39 c. 46 %)  Revenu médian des immigrantes inférieur (18 807 c. 22 950 $)  Part du revenu total des immigrantes provenant de transferts gouvernementaux plus élevée (55 c. 49 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (21 c. 17 %)  Proportion supérieure d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (27 c. 23 %)  Plus grande proportion d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (41 c. 35 %)

181 Les immigrantes de Greenfield Park  Proportion plus importante d’immigrantes locataires (35 c. 28 %)  Proportion supérieure d’immigrantes vivant dans un vieux logement (46 c. 30 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant dans un logement nécessitant des réparation majeures (12 c. 8 %)  Plus grande proportion d’immigrantes vivant dans un logement de taille insuffisante (21 c. 13 %)  Proportion inférieure d’immigrantes ayant déménagé au cours des cinq années précédant l’enquête (26 c. 31 %)  Proportion moindre d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (34 c. 39 %)

182 Les immigrantes de Saint-Hubert  Les immigrantes représentent 13 % de la population totale  Près du cinquième (18 %) sont originaires des Antilles et Bermudes  Plus de quatre immigrantes sur dix parlent principalement le français à la maison  Environ 70 % sont d’expression française  Les trois quarts utilisent le français au travail  Plus du cinquième (22 %) appartiennent au groupe de minorités visibles « noirs »  Seulement 10 % n’ont aucune appartenance religieuse (c. à 17 % dans la CRÉ)

183 Les immigrantes de Saint-Hubert  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion plus élevée d’immigrantes sans aucun certificat, diplôme ou grade (21 c. 16 %) et proportion moindre d’immigrantes avec certificat, diplôme ou grade universitaire (35 c. 44 %)  Revenu médian des immigrantes supérieur (24 266 c. 22 950 $)  Part du revenu total des immigrantes provenant de transferts gouvernementaux plus élevée (53 c. 49 %)  Proportion moins élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (14 c. 17 %)  Proportion inférieure d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (14 c. 23 %)  Proportion moindre d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (19 c. 35 %)

184 Les immigrantes de Saint-Hubert  Proportion moins élevée d’immigrantes locataires (15 c. 28 %)  Plus grande proportion d’immigrantes locataires vivant dans un logement subventionné (18 c. 6 %)  Proportion inférieure d’immigrantes vivant dans un vieux logement (23 c. 30 %)  Proportion moindre d’immigrantes occupées qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail (34 c. 39 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes occupées dont le trajet entre le domicile et le travail est de 60 minutes ou plus (19 c. 15 %)  Proportion supérieure d’immigrantes de 65 ans et plus ayant une incapacité (55 c. 46 %)

185 Les immigrantes de LeMoyne  Les immigrantes représentent 10 % de la population totale  Près de la moitié des immigrantes sont d’immigration récente  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (36 c. 17 %)  Proportion supérieure d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (64 c. 35 %)  Plus grande proportion d’immigrantes locataires (72 c. 28 %)  Proportion plus importante d’immigrantes vivant dans un ménage consacrant 30 % ou plus de son revenu total aux coûts d’habitation (46 c. 23 %)

186 Les immigrantes du Vieux-Longueuil  Les immigrantes représentent 15 % de la population totale  Un quart des immigrantes sont originaires de l’Afrique et près du cinquième sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud  Près du tiers sont des immigrantes récentes  Plus des trois quarts sont d’expression française  Plus de huit immigrantes sur dix utilisent le français au travail  Le cinquième appartiennent au groupe de minorités visibles « noirs »

187 Les immigrantes du Vieux-Longueuil  Comparativement aux immigrantes de la CRÉ :  Taux de chômage des immigrantes plus élevé (12 c. 9 %)  Part du revenu total des immigrantes provenant de transferts gouvernementaux plus élevée (55 c. 49 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant sous le seuil de faible revenu après impôt (22 c. 17 %)  Proportion supérieure d’immigrantes de 65 ans et plus vivant seules en ménage privé (32 c. 23 %)  Plus grande proportion d’immigrantes vivant dans un immeuble à logements (57 c. 35 %)  Proportion plus importante d’immigrantes locataires (51 c. 28 %)

188 Les immigrantes du Vieux-Longueuil  Proportion supérieure d’immigrantes vivant dans un vieux logement (41 c. 30 %)  Proportion plus élevée d’immigrantes vivant dans un logement de taille insuffisante (20 c. 13 %)  Plus grande proportion d’immigrantes occupées qui utilisent le transport actif pour se rendre au travail (7 c. 4 %)  Proportion moindre d’immigrantes de 65 ans et plus ayant une incapacité (39 c. 46 %)


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