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Les cadres de santé au cœur des changements..... Quels effets sur leurs missions ? Quel impact sur le management de leurs équipes ? Nadine FOURNIER Directrice.

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1 Les cadres de santé au cœur des changements..... Quels effets sur leurs missions ? Quel impact sur le management de leurs équipes ? Nadine FOURNIER Directrice des Soins NANCY. 23 janvier 2007 « Le monde bouge… »

2 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY2 Introduction La réforme permanente de l’hôpital moderne Une réforme par décennie La nouvelle gouvernance et la gestion par pôles = des pouvoirs déplacés Un environnement où le risque n’est plus admis… Une société en proie à une crise de valeurs Un contexte professionnel où le rapport au travail change Comment redéfinir la place du cadre et moderniser le management… « Ce sont les hommes qui résolvent les problèmes, pas les institutions ». Michel CROZIER

3 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY3 Les pouvoirs en présence dans l’organisation hospitalière L’hôpital, comme toute organisation humaine est un lieu où s’exerce le pouvoir. L’organisation hospitalière prend appui sur plusieurs modèles et concepts Le modèle rationnel. Travailleurs soumis à l’autorité (TAYLOR) Le modèle de la bureaucratie. Respect de la règle (WEBER) Courant des ressources humaines (MASLOW) L’approche de l’analyse stratégique (CROZIER) L’hôpital public, malgré les réformes, est encore une organisation hiérarchique pyramidale et reste marquée par la notion de bureaucratie. C’est un lieu où règnent les règles et l’ordre…

4 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY4 Les pouvoirs en présence dans l’organisation hospitalière L’impact de la nouvelle gouvernance L’émergence du principe de subsidiarité La délégation prête du pouvoir mais le principe de subsidiarité en donne. Une responsabilisation des acteurs Un management à réinventer Des pouvoirs redistribués et donc… Un possible désordre…

5 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY5

6 6 L’évolution du management Dans une organisation bureaucratique légitimée par l’ordre, la déconcentration de gestion et la contractualisation, c’est innover… L’innovation : un processus qui repose sur un « désordre » dans les règles et les valeurs Si l’organisation pyramidale est maintenue, l’organisation en pôles augmente la complexité Quels modèles de management ?

7 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY7 Organisation hospitalière : quel modèle, quelle organisation, dans quel environnement, pour quelles priorités…… ? Modèle BureaucratiqueGestionnaireÉvolutif et novateur Organisation AdministrativeMécanique mais réactive En réseau et par projets Environnement StableRelativement stableInstable Priorité du système EfficacitéEfficienceFlexibilité Style hiérarchique ResponsableCadre gestionnaire Cadre Manager Attentes vis-à- vis des personnels Obéissance, respect des règles Productivité Economie Engagement, responsabilité

8 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY8 Le modèle bureaucratique Modèle Bureaucratique (statuts, règles) Organisation Administrative, organigramme pyramidal Environnement Stable Priorité du système Efficacité Faire bien.... Style hiérarchique Le responsable hiérarchique Il commande et veille au respect des règles Attentes vis-à-vis des personnels et des cadres Obéissance, respect des règles

9 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY9 Le modèle gestionnaire Modèle Gestionnaire Organisation Mécanique mais réactive en lien avec un contexte économique Environnement Relativement stable Priorité du système Efficience Faire mieux et moins cher Style hiérarchique Le responsable gère Il dirige, encadre et contrôle Attentes vis-à-vis des personnels et des cadres Expertise, productivité Economie

10 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY10 Le modèle innovant… pour l’hôpital d’aujourd'hui et de demain Modèle Évolutif et novateur Organisation En réseau et par projets Organigrammes « plats » Environnement Imprévisible et perturbé Priorité du système Flexibilité S’adapter en faisant mieux Style hiérarchique Le responsable manage Il coordonne, innove, fait confiance et évalue Attentes vis-à-vis des personnels et des cadres Contribution à la réussite de l’organisation et Engagement

11 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY11 Les organisations ne doivent plus leur survie à des hommes et des femmes qui obéissent mais à des hommes et des femmes qui décident et s’engagent. Hervé SERIEYX

12 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY12 L’encadrement des services de soins Un maillon important : le cadre de proximité Un métier difficile et en recherche de sens (mouvement des cadres, malaise des cadres..) Un contenu de métier (activités et compétences) clarifié (fiche métier du répertoire de la FPH) Mais une identité nouvelle à construire

13 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY13 Le cadre de santé : quelle identité ? Du surveillant au cadre de santé Une logique issue du métier d’origine Une fonction issue des congrégations religieuses Sous l’autorité du médecin-chef Fonction exclusivement centrée sur l’autorité et le contrôle Surveillant des services médicaux : des missions définies en 1991 2001 : création du corps des cadres de santé (2 grades) Au fil du temps, la fonction de cadre est officiellement reconnue avec une mission d’animation d’équipe c’est- à-dire de manager.

14 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY14 L’évolution du management Manager = un agir sur l’agir des autres. Le management dans l’hôpital au 21 ème siècle :  Co-construire  processus de coopération  Eclairer le futur  S’adapter aux changements  Donner du sens à l’action Et surtout…savoir mettre l’humain au centre.

15 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY15 Mettre l’humain au centre c’est….  Faire confiance à ses collaborateurs et s’ouvrir au dialogue  Conduire vers l’autonomie dans un cadre fixé  Clarifier les missions de chacun  Développer la logique de contrat  Entrer dans une logique de contribution / rétribution  Savoir prendre des risques C’est surtout croire au potentiel de chacun de ses collaborateurs, c’est-à-dire…. S’inspirer de la philosophie du coaching

16 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY16 Comment adopter l’attitude du coach ? Quelques concepts. Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements et des compétences. Le coaching est l'accompagnement d'une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire. La pratique du coaching vise à la mise en place d'un processus de changement permettant à un individu de mieux valoriser ses potentialités professionnelles et à trouver ainsi sa juste place au sein de son entreprise. Le coaching d’équipe est un travail d’entraîneur qui consiste à favoriser les liens entre les membres de l’équipe, à libérer les potentiels individuels et collectifs afin de s’adapter à un environnement mouvant.

17 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY17 La « Coach Attitude » du cadre Autorité hiérarchique Compétences Savoir faire faireSavoir faire être Pour être le cadre « heureux » d’une équipe performante Cadre COACH CADRE dirigeant Savoir faire devenir +

18 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY18 Les missions et compétences attendues du cadre, aujourd’hui comme hier, c’est : Gérer des ressources, piloter, informer, évaluer, etc.…. Mais c’est désormais surtout savoir se positionner en manager innovant Sortir de la logique de maitrise Garder son sens critique Créer les conditions favorables pour que chaque membre de l’équipe trouve et développe son "talent" propre. Mais il y a une condition

19 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY19

20 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY20 Quoi de neuf pour les cadres de santé dans les pôles ? Savoir s’adapter dans un contexte incertain. Le cadre supérieur du pôle, interlocuteur direct du cadre de proximité. Une Direction des soins placée « autour » plutôt que « au-dessus ».. et en appui pour :  Clarifier les rôles et missions des cadres (référentiel métier)  Définir une politique de management de l’encadrement soignant

21 Nadine FOURNIER_23-01-07_NANCY21 Et pour conclure… « Il s’agit moins de convaincre de changer que de donner envie de changer. Le changement passe par le désir » Françoise KOURILSKI. Enseignante à l’Université Paris IX Dauphine. Merci de votre attention


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