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ETUDE DE CAS CHATELET EN BRIE. ETUDE DE CAS CHATELET EN BRIE.

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2 ETUDE DE CAS CHATELET EN BRIE

3 CONDITIONS DE REPRISE Prix de cession: 1 €
Après remise à niveau de la situation nette : + 80K€ Apports 200 K€ (remboursement de CC) Mise au concept MAG 3 Budget accordé 100 €/m2

4 CHATELET EN BRIE Chef lieu de canton comprenant 13 communes situé à 15 km de Melun Zone rurale Nombre d’habitants 4529

5 ETATS DES LIEUX FICHE SIGNALETIQUE Chiffre d’affaire 2 345 000 €
Surface 600 m2 Crée en 1995 Station service 24/24 Parking 80 places Galerie marchande de 4 boutiques Horaires : lundi au samedi : 9h00/12h30 et 15h00/19h30 dimanche : 9h30/12h30 12 salariés 2008

6 Points forts : Une concurrence inexistante en Zone 1

7 Etude de la zone d’influence théorique
Points forts : Etude de la zone d’influence théorique Zone de chalandise hab. Population en augmentation 13.82% et jeune 62% (-45 ans ) 72% couples et familles avec enfants Revenu médian élevé indice 123 /moy. France Taux de chômage faible 6.82% Majorité de résidence principale propriétaire Zone essentiellement pavillonnaire Indice de consommation / France : 123

8 Points Faibles : Taille du Point de Vente :
pas d’agrandissement possible sur le site - 80% des ménages travaillant hors zone Concurrence forte au-delà de 10 minutes en voiture

9 DIAGNOSTIC COMMERCIAL

10 Points faibles CA faible Absence de publicité (publipromo 31€)
2008 2007 2006 CA -2.5% 9.7% Panier moyen 15.48 -4.4% 16.19 -7.3% 17.47 Nb clients -6.7% 18.38% CA faible Absence de publicité (publipromo 31€) Quotas frais faibles (50 pour 56 au budget) Stock excessif (31/12 sec) (annexe 1) Marges faible Casse élevée

11 QUOTAS, MARGES ET STOCKS PAR RAYONS 2008
budget réel BOUCHERIE 8.45 11.70 23.10 25.41 4 6 BOUL/PAT 2.45 2.34 34 39.35 2 SURGELES 3.50 3.65 25.90 26.12 12 21 FRUIT LEGUMES 8.70 22.70 18.06 3 VOLAILLE LS 1.94 25.30 14.77 CHARCUT TRAITEUR LS 6.60 6.58 26.10 23.14 9 8 CREMERIE LS 14.85 12.13 17 14.52 LIQUIDE 14.45 22.39 9.30 5.81 18 DPH 9.25 15.60 9.95 51 EPICERIE 19.80 19.03 15.65 14.53 38

12 Objectifs et plans d’action
BILAN COMMERCIAL Forces Faiblesses BOUCHERIE BOUL PAT SURGELES LIQUIDE VOLAILLE DPH CREMERIE EPICERIE SUPPRESSION DE CHARCUT. TRAD. Objectifs et plans d’action Création d’un rayon Boucherie LS, Fromage FE et Poisson FE LIQUIDE : implantation, gamme (PNF/PNM) et antivol VOLAILLE/CREMERIE CHARCUTERIE LS : diminution stock (commandes) réimplantation pb casse DPH : implantation et gammes SEC gamme et stock (gain de trésorerie) REMISE EN PLACE DE L UNIVERS CHARCUTERIE TRAD

13 DIAGNOSTIC FINANCIER

14 Une situation délicate :
CA faible 2435 K€ pour 3075 K€ sur l’étude de marché Situation nette : -734 K€ (annexe 2) Dus base : K€ Résultat 2008 : K€ (négatif depuis 2004) Fonds de Roulement 2008 : K€ (annexe 3)

15 Situation Financière 2006 2007 2008 Résultat Net -103 913 -206 221
Frais Personnel 10.88 12.79 13.33 Marge semi-nette 79 252

16 DIAGNOSTIC HUMAIN

17 POINTS FAIBLES Convention collective du commerce de gros à prédominance alimentaire Frais de personnel 13.30% (budget 7.70%) - ramené à 10.50% troisième quadri. - 5 licenciements (Provisions exceptionnelles de 95 K€) Absentéisme important Recours à l’intérim excessif 50K€

18 STRATEGIE COMMERCIALE

19 Développer la communication
Phase 1 : Développer la communication Intégration au tissu local : - Faire partie de l’association des commerçants Carte fidélité association, Programme nouveaux arrivants, Publipromo : distribution de prospectus sur la totalité de la Zone 1 (1600 EX) (annexe 4)

20 Développer le CA (annexe 5)
Prix cadencier (si différent) Proposer et communiquer sur des produits de qualité - bête de concours 100 % terroirs fournisseurs locaux Réouverture du rayon charcuterie traditionnel Développer la gamme frais emballé Développer la gamme Campanière et pâtisserie fraîche Réimplantation complète du PDV (Madisun + Planche Marchandisage ) 100 % nouveautés sur gamme S ou P Carte fidélité ( balisage) Carte famille nombreuse Catalina Ouverture en continue du magasin le samedi

21 Augmentation des marges (annexe 6)
Ajuster les marges au budget Audit Fichier (démarque administrative) Ventilation en caisse Suivi des TAVR Réduire la démarque sensibiliser le personnel sur les commandes Passage en réappro automatique ( baisse du stock et de la démarque) Valoriser les PNF/PNM Mise en place d’un inventaire hebdomadaire dans les rayons en difficulté (fruits et légumes, volaille LS, crémerie, saurisserie, liquides) Suivi casse journalière + cahier de traçabilité.

22 Phase 2 : Passage au concept MAG3 Réouverture Pâques 2010
Montant d’ investissement 205 K€ (annexe 7)

23 STRATEGIE HUMAINE

24 Stratégie humaine Organisation du travail (annexe 8) Management
Présence des adhérents Implication du personnel - entretiens individuels réappro automatique Motivation du personnel (5% fid + challenge carte fid.) Promotion interne Formation du personnel Fordis RMS Fin du recours à l’intérim

25 Nouvelle organisation humaine

26 STRATEGIE FINANCIERE

27 Stratégie financière Remise à niveau de la situation nette 80 K€ (inclus dans les conditions de reprise) (annexe 9) Conclusion d’ un protocole avec étalement des dus base sur 10 ans 350 K€ à 8%. (annexe 10) Réduction des stocks pour générer de la trésorerie Modification des jours de livraison (3/frais et 2/sec) Réduction des frais de personnel Investissement MAG3 prévu en N+1 (205K€) dont budget de reversement 60 K€ Suivi du budget de trésorerie (annexe 11)

28 RESULTAT ECOMARCHE SEUL (annexe 12-13-14)
2009 2010 2011 CA QUOTA FRAIS 53.28 55.34 56.04 MARGE BRUTE % 19.46 20.38 20.41 MARGE BRUTE VALEUR FRAIS DE PERSONNEL RESULTAT 49 370

29 TOTAL STATION (annexe 15)
2009 2010 2011 CA MARGE BRUTE % 5% MARGE BRUTE VALEUR 83 598 90 286 97 500 RESULTAT 15 915 20 071 24 637

30 TOTAL SA (annexe 15) 2008 2009 2010 2011 CA Marge brute Marge Semi-nette Résultat Net 45 185 8 553 C A F 25 810 81 571


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