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123 Compétences Présentation Communauté de Pratique (CoP) « Managers » sur la région Rhône-Alpes.

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1 123 Compétences Présentation Communauté de Pratique (CoP) « Managers » sur la région Rhône-Alpes

2 C’est quoi une communauté de pratique ?
Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent une préoccupation, un ensemble de problèmes ou une passion à propos d’un sujet, et qui approfondissent leur connaissances et expertises dans ce domaine en interagissant de manière régulière. Wenger, McDermott & Snyder (2002)

3 C’est quoi une communauté de pratique ?
Des personnes ayant des préoccupations identiques dans des environnements différents Partager – Formaliser – Capitaliser Pour SE DÉVELOPPER et ÊTRE PLUS EFFICACE Au travers de moyens (rencontres, réseaux mail, ateliers, …) pour favoriser : Le partage d’expériences (réussites/préoccupations) L’apprentissage et le transfert de compétences L’ouverture, la prise de recul La mise en commun de méthodes et d’outils La recherche de solutions concrètes QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?

4 C’est quoi une communauté de pratique ?
APPORTS Concepts, méthodes, outils, modèles, … Ce qui se fait ailleurs Découvrir, apprendre ECHANGES Réalisations (succès/échecs) Trucs et astuces Difficultés, questionnements Trouver des solutions Se développer Etre plus efficace CAPITALISATION Synthèse des informations apportées/échangées Documents opérationnels Mis à disposition de tous les membres Disposer d’une boite à outils alimentée PAR tous et POUR tous

5 C’est quoi une communauté de pratique ?
Une formation Formateur A la pause 80% 20% APPORTS Concepts, méthodes, outils, modèles, … Ce qui se fait ailleurs Découvrir, apprendre ECHANGES Réalisations (succès/échecs) Trucs et astuces Difficultés, questionnements Trouver des solutions Une CoP 20% 80% Intervenants Membres de la CoP Objectif essentiel de la CoP Se développer Etre plus efficace NON OUI CAPITALISATION Synthèse des informations apportées/échangées Documents opérationnels Mis à disposition de tous les membres Disposer d’une boite à outils alimentée PAR tous et POUR tous

6 Bénéfices d’une communauté de pratique ?
Pour les membres Ne pas se sentir seul Accéder à l’expertise Prendre du recul par rapport à sa pratique Développer ses compétences techniques/relationnelles/personnelles Être valorisé - Augmenter sa motivation pour son travail Développer un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle Pour les entreprises Se situer par rapport aux autres entreprises Accéder aux meilleures pratiques Bénéficier de solutions éprouvées Gagner du temps Éviter les échecs Développer des projets à coût réduit

7 Comment cela se passe ? Se développer Etre plus efficace
3 modalités : Rencontres – Ateliers – Réseau mail APPORTS Concepts, méthodes, outils, modèles, … Ce qui se fait ailleurs Découvrir, apprendre ECHANGES Réalisations (succès/échecs) Trucs et astuces Difficultés, questionnements Trouver des solutions Se développer Etre plus efficace CAPITALISATION Synthèse des informations apportées/échangées Documents opérationnels Mis à disposition de tous les membres Disposer d’une boite à outils alimentée PAR tous et POUR tous Site internet accessible uniquement aux membres

8 La CoP Managers Sur la région Rhône-Alpes
Réunir des managers opérationnels Managers de proximité Chef d’équipe / atelier / service / département Encadrer une équipe Venant d’entreprises variées : PME et grandes entreprises Entreprises privées / publiques Quelque soit le domaine d’activité Diversité des activités et des entreprises représentées

9 Activités et moyens proposés ?
3 rencontres d’une journée dans l’année : Octobre/Février/Juin– ½ j. APPORTS + ½ j. ECHANGES Activités variées : Mini-conférences – Témoignages (réussites/échecs) – Études de cas - Foires aux bons plans – Sous-groupes de travail - … Le réseau mail : Continuer à échanger, bénéficier de l’expérience des autres entre les rencontres Questions/Réponses – Informations – Trucs et astuces - Outils Ateliers du management : Groupe de 6/8 managers + 1 animateur/coach- ½ j. – Tous les 2 mois Partager ses problématiques quotidiennes avec les autres managers et bénéficier de LEUR expérience pour trouver SES propres solutions Site Internet uniquement pour les membres : Trier, archiver, mettre à disposition les informations pertinentes issues des rencontres, du réseau mail, des ateliers Se connaître Développer la confiance Entraide au quotidien et à distance Se coacher mutuellement Archives Boite à outils 1j 0,5j 1j 0,5j 1j 0,5j Sur un an

10 Déroulement d’une rencontre - Exemple
Accueil – Petit déjeuner 1 heure La revue d’actualité des membres Les membres présentent ce qui s’est passé dans leur vie de manager depuis la dernière rencontre (événements marquants, réussites, fiertés, difficultés, …) 1 h. 30 Conférence animée par un intervenant externe Par exemple «Comment gérer un conflit dans l’équipe ? » Pause café + Échanges informels Mise en application de la conférence - animée par l’intervenant externe En sous-groupes, les membres testent/s’approprient les techniques/outils présentés Repas + Échanges informels entre les membres Foires aux bons plans Des membres présentent leurs réussites et les stratégies, outils mis en œuvre dans leurs réalisations. Ateliers du management Des membres exposent leurs problématiques. Chacun apporte son analyse de la situation et propose des idées, pistes de solutions (outils, méthodes, stratégies, …) 30 mn Bilan de la journée – Préparation des prochaines étapes

11 Échanges sur le réseau mail - Exemples
Exemples de questions posées : Je cherche un logiciel de gestion de projet, simple et facile à utiliser ? Je ne suis pas satisfait des formulaires d’entretien annuel proposés par ma DRH, pourriez-vous me fournir d’autres exemples ? Je dois envoyer mon équipe suivre une formation sur la gestion du temps, est-ce que vous connaissez une formation intéressante et efficace ? Ma direction a décidé de mettre en place les démarches d’amélioration continue, est-ce que quelqu’un a déjà fait ? Je recherche des idées pour redynamiser les réunions d’équipe, avez-vous des pistes ? Exemples d’informations transmises : J’ai eu connaissance de cet outil (en pièce jointe), il m’a beaucoup aidé … J’ai découvert ce site, il est très intéressant, voici le lien … J’ai suivi une formation avec cet organisme, c’était très bien … Je connais quelqu’un qui aurait le profil requis, voici son CV…

12 Ateliers du management - Exemples
Partager ses problématiques de management En sous-groupes (6/8 managers) + un animateur/coach professionnel A tour de rôle, chaque manager expose une problématique précise Les autres mangers posent des questions, présentent leurs points de vue et expériences, apportent des recommandations, idées, pistes, outils, … Un suivi est fait d’une séance à l’autre (évolution, résultats obtenus, ….) Pour ceux qui le souhaitent : 3 ateliers supplémentaires dans l’année (1/2 journée – en alternance avec les rencontres) Exemples de problématiques : Je viens de changer de responsable, on se connait depuis longtemps et le courant ne passe pas du tout. Auriez-vous des conseils à me donner ? Le département XX sabote systématiquement le travail d’un de mes collaborateurs, que faire ? Nous venons de fusionner, j’intègre 3 nouvelles personnes dans mon équipe, comment faire pour que cela se passe au mieux ? Mon responsable m’a donné des objectifs irréalistes et il ne m’écoute pas … J’ai un conflit ouvert dans mon équipe, tout le monde a pris position, c’est l’enfer !

13 Comment faire pour que cela fonctionne ?
Regrouper des managers Partager les mêmes préoccupations dans des environnements différents Ne pas mélanger managers et prestataires de service (consultants / formateurs) S’appuyer sur une équipe d’animateurs qui assurent : Des règles de fonctionnement pour stimuler l’ouverture, l’écoute, la générosité entre les membres et instaurer un climat de confiance L’émergence des besoins et les préoccupations communes (thèmes à traiter, comités de travail) Des activités et des moyens d’échanges efficaces et réalistes La logistique et l’animation des différentes activités La synthèse des informations échangées et leur archivage sur le site Internet Apporter une réelle valeur ajoutée aux membres dans le quotidien de leur activité professionnelle Parler de la « vraie vie » (pas de bluff) Trouver ensemble des solutions pratiques à des problèmes concrets

14 Ça coûte combien ? Trois formules proposées : Formule «Découverte» :
Participation à une rencontre (1j) + un atelier du management (0,5j) Forfait découverte : 300 euros H.T. comprenant la documentation, le petit déjeuner et le repas de midi (pour la rencontre), la pause (pour l’atelier) Suite à cette rencontre, le manager confirme ou non sa participation à la CoP Formule «Abonnement rencontre» : Participation aux 3 rencontres dans l’année + réseau mail + site Internet En cas d’indisponibilité pour une rencontre, remplacement possible par un collègue (de son entreprise ou d’une autre entreprise) Forfait annuel : euros H.T. – renouvelable à chaque date anniversaire Option «Ateliers du management » 3 ateliers d’un demi-journée en alternance avec les rencontres pour pouvoir disposer d’1 atelier du management tous les deux mois Forfait annuel : 750 euros H.T. – renouvelable à chaque date anniversaire Possibilité d’intégrer ces coûts dans le budget formation (Plan de formation OU DIF)

15 Odile Joussellin Consultante et formatrice :
Développement des compétences et des organisations Analyse des besoins – Ingénierie de formation – Formation de formateurs Mise en place de dispositifs de développement et de transfert des compétences Formation universitaire en psychologie cognitive des conduites individuelles et sociales Dans le domaine du conseil et de la formation depuis 20 ans ans en France (Grenoble) et 5 ans au Québec (Montréal) - Expérience dans les grandes entreprises (publiques/privées), les PME, les TPE, les collectivités territoriales et le milieu associatif. Mise en place et animation de CoPs – depuis 1996 Une quinzaine de CoP – en inter OU en intra entreprise Pour des indépendants - RH/responsables de formation – Vendeurs – Responsables production / qualité - Chargés de développement économique - Conseillères d’orientation - …

16 Anne-Sophie Girard Consultante coach et formatrice :
Accompagnement de chefs d’entreprise de TPE/PME dans la gestion des ressources humaines Accompagnement individuel de porteurs de projet, de prise de poste, de recherche d’emploi Accompagnement collectif : Travail sur la vision Diagnostic organisationnel Team Buidling Formations sur des thématiques RH et développement personnel Coach CT (Coach&Team, Didascalis, Chambéry, école CT – Vincent Lenhardt) DESS RH + 10 ans opérationnels dans un grand groupe industriel

17 Annie Chaigne Consultante coache et formatrice :
Accompagnement des entreprises dans la gestion et le développement de leurs compétences (Formation, GPEC, ..) Responsable formation externalisé en PME/PMI Formations sur des thématiques RH et développement des compétences tant en entreprises qu’en universités. En cours de formation de Coach CT (Coach&Team, Didascalis, Chambéry, école CT – Vincent Lenhardt) Master Management des Ressources Humaines à l’IAE de Grenoble 20 ans d’expériences en gestion de la formation dans un grand groupe


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