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COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 EVALUATION Types d’interprétations.

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1 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 EVALUATION Types d’interprétations

2 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 deux types d’interprétation Interprétation normative Situé un résultat de mesure parmi d’autres résultats Interprétation critériée Comparer un résultat de mesure à un critère (repère, gabarit…)

3 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 Interprétation normative Consiste à : rang -Accompagner ou remplacer un résultat de mesure par le rang qu’il occupe dans un ensemble de résultats, -disposer les évalués en rangs selon leurs résultats à un examen. Consiste à : rang -Accompagner ou remplacer un résultat de mesure par le rang qu’il occupe dans un ensemble de résultats, -disposer les évalués en rangs selon leurs résultats à un examen.

4 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 Interprétation normative Points de faiblesse: -L'interprétation normative peut cacher la force ou la faiblesse d'un groupe. -Le rang attribué à un évalué n'indique en rien, à lui seul, le degré de rendement. ce problème est d’autant plus important que le groupe des évalués est restreint. -Peu valable dans le cas de l’évaluation formative. Points de faiblesse: -L'interprétation normative peut cacher la force ou la faiblesse d'un groupe. -Le rang attribué à un évalué n'indique en rien, à lui seul, le degré de rendement. ce problème est d’autant plus important que le groupe des évalués est restreint. -Peu valable dans le cas de l’évaluation formative. Utilité: Utile dans le cas ou il faut choisir les meilleures en quantité restreinte: concours, compétition. Utilité: Utile dans le cas ou il faut choisir les meilleures en quantité restreinte: concours, compétition.

5 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 Interprétation Critériée Consiste à : -Comparer le résultat évalué à un critère « seuil de maîtrise » bien défini, -Jugé la maîtrise des compétences objet de l’évaluation Consiste à : -Comparer le résultat évalué à un critère « seuil de maîtrise » bien défini, -Jugé la maîtrise des compétences objet de l’évaluation

6 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 À une course de 5000m, on remet une médaille à chacune des trois personnes qui sont les premières à franchir la ligne d'arrivée. les premières Interprétation NORMATIVE Norme: Les 3 qui franchissent les premiers la ligne d’arrivée Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation

7 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 À une autre course de 5000m, on remet une médaille à toute personne qui prend moins de 13mn au moment de franchir la ligne d'arrivée. moins de 13mn Interprétation CRITERIEE Critère: Courir en moins de 13mn Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation

8 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 Le COPE organise un concours d’accès au cycle de conseiller pour la saison 2005/2006. 581 candidats se présentent mais, on ne choisira que les 60 meilleurs candidats dans trois types d’épreuve. les 60 meilleurs Interprétation NORMATIVE Norme: Les 60 Meilleurs candidats Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation

9 COPE - Mesure & Evaluation - 2011/2012 l’inscription à la filière physique chimie de la faculté des sciences est ouverte aux bacheliers de cette année série sciences expérimentales ou sciences mathématiques A ou B. bacheliers de cette année Interprétation critériée critère: Bacheliers de cette année Sc.Exp ou Sc.Math A ou B Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation Corrigés des exercices sur la typologie de l’évaluation


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