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MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.

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1 MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier 2009 Pilotage disciplinaire et TICE

2 MEN-MESR/STSI-SDTICE 2 Économie gestion – 7 janvier 2009 Le cas de l'académie de X Situation Le cadre de travail académique Le groupe de travail TICE Économie-gestion de l'académie X est constitué de huit personnes (cinq professeurs, deux IEN-ET et un IA-IPR). Ce groupe a notamment en charge la production de ressources pédagogiques avec une réelle valeur ajoutée. Il réalise des animations tout au long de l'année dans l'académie et se charge d'animer le site disciplinaire. Ce groupe s'est également porté volontaire pour réaliser des productions autour du PGI Cegid dans le cadre national des travaux académiques mutualisées (TRAAM).

3 MEN-MESR/STSI-SDTICE 3 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques Le cadre de travail académique Ce groupe s'est également porté volontaire pour réaliser des productions autour du PGI Cegid dans le cadre national des travaux académiques mutualisées (TRAAM). 1. Pourquoi le groupe s'est-il inscrit aux TRAAM ? 2. Comment peut-on s'inscrire aux TRAAM ? 3. Quels sont les thèmes retenus cette année pour les AAM ? Quelles académies se sont inscrites dans ce projet ?

4 MEN-MESR/STSI-SDTICE 4 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques La communication académique Dans l'académie X il existe deux sites web pour l'Économie-Gestion, l'un pour la voie professionnelle, l'autre pour la filière technologique. 4. Comment envisager la validation du contenu de ces sites ? 5. Comment inciter à la production de ressources et d'usages à publier sur le site académique ? 6. Comment articuler site académique et site national ?

5 MEN-MESR/STSI-SDTICE 5 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques La communication académique Le recteur de X considère le site académique comme un véritable outil de communication. Il a commandé une refonte du site académique qui se généralise aux sites disciplinaires en plusieurs vagues. 7. Quelles sont les finalités d'un site académique en Economie-gestion ? 8. Quelles sont les principales difficultés rencontrées, lors de la définition ou re-définition du contenu du site disciplinaire académique ? 9. Comment la conduite de ce projet de refonte doit-elle être menée ? 10. Comment envisager l'évaluation de ce projet ?

6 MEN-MESR/STSI-SDTICE 6 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques La communication académique En matière de communication, l'académie de X ne dispose pas de liste de diffusion dynamique des professeurs d'Économie-Gestion.. 11. Quel est l'intérêt d'utiliser des listes dynamiques ? 12. Comment procéder pour créer des listes dynamiques ? L'académie aimerait également favoriser l'utilisation des messageries professionnelles par les enseignants. 13. Pourquoi l'académie a-t-elle cette volonté ? 14. Quels sont les freins à l'utilisation de ces messageries professionnelles ? 15. Quels sont les moyens de faciliter l'utilisation des messageries académiques ?

7 MEN-MESR/STSI-SDTICE 7 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques Les relations avec la SDTICE L'interlocuteur TICE pour l' Économie-Gestion de X a demandé sa mutation pour la rentrée prochaine ; il est donc nécessaire d'envisager son éventuel remplacement. 16. Qui définit les missions de l'interlocuteur ? 17. Quelles relations unissent les IA-IPR / IEN et l'interlocuteur ? 18. Qui choisit l'interlocuteur ? 19. En quoi les missions de l'interlocuteur évoluent-elles ? 20. Etablir un profil de poste en vue du recrutement du nouvel interlocuteur TICE académique. 21. De quelle manière pouvez-vous faire connaître les travaux de l'interlocuteur auprès des enseignants ?

8 MEN-MESR/STSI-SDTICE 8 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques Les relations avec la SDTICE Alain Séré vient de vous faire parvenir la dernière lettre TIC'Edu par messagerie. 22. Quelle est la vocation de cette lettre ? 23. Comment l'enrichir d'informations académiques ? 24. Comment la diffuser de manière pertinente ? La SDTICE a mis en place deux procédures : RIP et SIALLE. 25. En quoi consiste ces 2 procédures ? 26. De quelle manière les IPR et IEN peuvent être sollicités par la SDTICE dans le cadre de ces procédures ? 27. Que faire des logiciels RIPés ?

9 MEN-MESR/STSI-SDTICE 9 Économie gestion – 7 janvier 2009 Problématiques Les relations avec la SDTICE Les ENT sont en phase de généralisation dans les académies. La SDTICE travaille au quotidien à leur mise en place. 28. Quels sont les projets ENT déjà mis en place ? 29. Qu'est-ce qui différencie les ENT et des services en ligne ? 30. En quoi l'usage des ENT ou de services en ligne est indispensable à l'Economie- Gestion ?


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