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Publié parMélanie Pinson Modifié depuis plus de 9 années
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(sur 4)
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Salle de communication avec le grand salon.
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La galerie-salon 1ère classe.
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Le salon des classes tourismes Grand hall. Porte de la salle à manger.
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Détail de la décoration du salon de 1re classe.
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Sous la passerelle, le jardin d'hiver.
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Le jardin, les volières.
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Et l'aquarium.
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On pouvait pour la 1ère fois sur un paquebot, profiter d'un théâtre..
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Le théâtre, pendant une représentation.
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Salle à manger de première classe, immense pièce de 86 mètres de longueur et 8,5 mètres de hauteur que les colonnes de Lalique innondent de lumière. Les deux extrèmités étaient décorées d'immenses bas- reliefs en stuc doré.
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La grande salle à manger.
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La salle à manger des touristes.
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Bar de troisième classe..
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En décembre 1941, le navire est saisi par l’U.S. Maritime Commission puis confié à l’U.S. Navy afin d'être converti en transport de troupes d'une capacité de plus de 10 000 soldats. Il est rebaptisé USS LAFAYETTE. En décembre 1941, le navire est saisi par l’U.S. Maritime Commission puis confié à l’U.S. Navy afin d'être converti en transport de troupes d'une capacité de plus de 10 000 soldats. Il est rebaptisé USS LAFAYETTE.
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Près du paquebot « Queen Mary » déjà peint en gris.
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Durant des travaux dans le port, un incendie se déclare le 9 février 1942, à quelques jours seulement d’une nouvelle carrière, il devait quitter New York le 14. On pense à un attentat, mais c'est un ouvrier occupé à découper au chalumeau les supports métalliques des quatre lampadaires du grand salon des Premières classes qui met le feu à des brassières de sauvetage entreposées à proximité. Durant des travaux dans le port, un incendie se déclare le 9 février 1942, à quelques jours seulement d’une nouvelle carrière, il devait quitter New York le 14. On pense à un attentat, mais c'est un ouvrier occupé à découper au chalumeau les supports métalliques des quatre lampadaires du grand salon des Premières classes qui met le feu à des brassières de sauvetage entreposées à proximité.
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USS Lafayette ex Normandie en feux entouré de bateaux pompes.
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Il est toujours amarré au pier 88. De crainte de voir le feu se propager aux installations portuaires, les pompiers et les bateaux- pompes de la ville de New York déversent des trombes d’eau sur les superstructures du navire.
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Évacuation des ouvriers.
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Les tonnes d'eau déversées, vont lui être fatales.
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L’incendie a fait une victime, parmi les ouvriers.
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Déséquilibré, il chavire dans la nuit du 9 au 10 février.
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USS Lafayette couché après l'incendie
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Pour dégager le paquebot et le renflouer, sa coque et ses machines sont intactes, il faudra le découper jusqu’à la hauteur du pont promenade. Après plus de vingt mois d’effort, l’épave est redressée. En novembre 1943, elle est remorquée vers un chantier de Brooklyn. Plusieurs projets de reconstruction sont envisagés puis écartés en raison de leur coût. NORMANDIE est finalement vendu à un ferrailleur de Newark en octobre 1946. Sa démolition s’achèvera en octobre 1947. En compensation, la Compagnie Générale Transatlantique se verra attribuer en 1946 le paquebot allemand EUROPA, qui sera transformé et remis en service en 1950 sous le nom de LIBERTE.
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Pendant les opérations de renflouage.
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Après son renflouage.
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http://www.youtube.com/watch?v=TN3LzbNieWI&feature=related A voir ce film d'une traversée à bord du « NORMANDIE » Et aussi ce film sur l'incendie http://www.youtube.com/watch?v=9dVtM0NoHj I
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Montage: Jean-Rémy Fournier jrfournier61@yahoo.fr Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr
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