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Tourisme et aménagement du territoire A.G. AFDET – Veigné – 11 mars 2010 Jean-Paul Carrière, Professeur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, Directeur.

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1 Tourisme et aménagement du territoire A.G. AFDET – Veigné – 11 mars 2010 Jean-Paul Carrière, Professeur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, Directeur du Département Aménagement – Ecole Polytechnique de l’Université de Tours Directeur du Laboratoire IPA-PE (UMR CNRS CITERES ) 06/03/2010 1

2 Plan de l’intervention :  I - Le tourisme dans le monde et en France : quelques données de cadrage  II – Les enjeux du développement touristique pour le développement local  III – Aménagement, développement local et tourisme : quels types de métier ? 06/03/2010 2

3 Une définition simple, mais un contenu hétérogène :  Est qualifié de « touristique » tout séjour en un lieu avec au moins une nuitée passée en ce lieu  Non pas un mais des tourismes :  Tourisme d’affaires  Tourisme de découverte  Tourisme de loisirs  Tourisme affinitaire  Tourisme vert…. 06/03/2010 3

4 Le tourisme, un secteur en expansion continue à l’échelle mondiale… mais en crise en 2009 ! 06/03/2010 4 Le tourisme : expression de la mondialisation des échanges : + de 383 millions de touristes internationaux entre 1995 et 2008. Depuis 1950 : +6,5% par an 40 % des échanges de services dans le monde. 6 % du total de la valeur des échanges mondiaux

5 Un secteur sensible aux aléas de la conjoncture mais avec une grande capacité d’adaptation  Redéploiement des flux (ex. de la Croatie : + 17,5 % en 2008)  Nouveaux opérateurs (low cost)  Redécouverte de la proximité 06/03/2010 5 De nombreux facteurs de perturbation : - attentats - tsunami - épidémies - hausse du coût de l’énergie - nouvelles taxations

6 La crise de 2009 et ses effets 06/03/2010 6  Vers de nouvelles mobilités touristiques (effet de « zapping »  La montée de la préoccupation du tourisme durable (tourisme : 5% des émissions de CO2)  le renchérissement des coûts énergétiques ( Fuel : 50 % du billet d’avion - taxe carbone) fragilise le tourisme de longue distance Une baisse de 3,0 % à la mi-2009 L’Europe (53 % des touristes mondiaux) est la plus touchée, notamment l’Espagne

7 Le tourisme international : une activité encore dominée par les européens (87% des arrivées en France en 2007), mais avec une montée en puissance de l’Asie (environ 600 000 chinois en France en 2009) Nombre de touristes selon leur origine : 06/03/2010 7

8 Le tourisme international en France : un impact majeur sur la balance des paiements – 1 er poste excédentaire (12,8 Milliards d’Euros en 2007) devant l’agroalimentaire 06/03/2010 8

9 Le tourisme international en France : - première destination touristique mondiale : 82 millions d’arrivées en 2007 (9,1 % du total mondial) et 114 millions de transitaires (pas de nuit) - mais troisième place pour les recettes (55,6 milliards d’euros en 2008 – 6,3 % du total mondial), car seulement 44 millions de séjours supérieurs à 4 jours 06/03/2010 9

10 Quelques chiffres-clés  235 000 entreprises ( hôtellerie, autres hébergements, restaurants et cafés, téléphériques et remontées mécaniques, agences de voyage, soins du corps et thermalisme) en 2007  5,6 millions de lits (parc le plus important d’Europe)  2 ème parc mondial de campings  984 000 personnes occupées en 2007, dont 806 000 salariés (+ 27 000 emplois par an de 1998 à 2008)  71 969 millions d’euros de C.A. en 2006  31 322 millions d’euros de valeur ajoutée en 2006… 06/03/2010 10

11 Les effets du tourisme, ce sont aussi:  Des effets directs : - 7,8 % du PIB en France (+ de 12% en Espagne) - 3,9 % de l’emploi en France ( 4,3 % de l’emploi salarié) et membre du top 3 des secteurs créateurs d’emplois depuis 2004 - 2,6 % de la F.B.C.F - Un excédent des transactions courantes : 12,7 milliards d’euros en 2007.  Des effets indirects :  En amont plus qu’en aval  Des effets induits :  Des revenus dépensés localement : le développement de « l’économie présentielle » 06/03/2010 11

12 Le tourisme des français en France :  Les deux tiers des nuitées  Une durée de séjour qui tend à se raccourcir  Leurs destinations préférées : - Le bord de mer (40 % des nuitées - 7,7 jours en moyenne) - La campagne (32 % des nuitées) - la ville (26,7 % mais 3,7 nuitées) 06/03/2010 12

13 Le tourisme : un secteur créateur d’emplois 06/03/2010 13 La moitié des emplois dans le tourisme urbain ( poids du tourisme d’affaires) Le littoral : 22 % des emplois L’espace rural : 19 % des emplois La montagne : 9 % Deux activités essentielles : l’hôtellerie (28 % des emplois) et la restauration (23 %) Les territoires touristiques ont chacun leur saisonnalité propre

14 L’impact territorial du développement touristique : une forte hétérogénéité spatiale et un enjeu d’aménagement du territoire : des gagnants : littoral, Alpes… et des perdants : régions intérieures… 06/03/2010 14

15 Un secteur économique porteur pour le développement de l’économie présentielle :Le tourisme provoque de fortes variations de population en un lieu. Surcroît maximum de population par rapport à la population résidente : 06/03/2010 15 Un record : les Hautes- Alpes. La population présente fin juillet = 2,7 fois la population résidente ! La population présente induit des dépenses de revenus créés ailleurs

16 Le tourisme, un enjeu d’aménagement et un facteur de dynamisation de l’économie présentielle dans les espaces fragiles Selon Davezies (La République et ses territoires, 2008) on assiste à « un divorce géographique entre les forces productives et les dynamiques de développement » La richesse disponible sur un territoire est de moins en moins liée à sa capacité productive (mesurée par le PIB) et dépend de plus en plus de transferts de revenus (transferts sociaux, retraites, dépenses des résidents actifs à l’extérieur, dépenses touristiques…) Le développement territorial dépend de la capacité d’un territoire à capter des revenus d’origine externe qui seront dépensés localement. Ceci passe par une offre de biens et de services de proximité, celle de l’économie présentielle… L’exemple du Limousin : 21 ème rang pour le PIB/habitant, 5 ème pour le revenu par habitant, 6 ème rang pour l’attractivité démographique 06/03/2010 16

17 Pour promouvoir l’économie présentielle, les territoires (C.C, « Pays »…) mettent en œuvre des stratégies d’accueil dont la conception et la coordination sont confiées à des aménageurs promouvoir un projet de territoire, pensé comme « lieu de vie » en accueillant des populations nouvelles, permanentes (retraités, actifs…) ou temporaires (touristes). Mettre en œuvre des actions intégrées et transversales, par la mise en synergie des acteurs locaux et l’innovation dans l’offre de services Les stratégies d’accueil des « Pays » peuvent illustrer cette orientation 06/03/2010 17

18 Des choix stratégiques pour les espaces fragiles  Privilégier l’accueil de populations permanentes et/ou temporaires plutôt que de chercher à attirer des investissements lourds exogènes (remise en question des politiques de Z.A…)  Oser le pari du territoire, lieu de vie  Renforcer les services à la population  Promouvoir l’éco-tourisme 06/03/2010 18

19 Trois exemples de stratégies d’accueil : 06/03/2010 19 Le pays de la Touraine Côté Sud (37) (68 communes - 1809 km² – 50298 hts – d : 28 hts/km²) Le Pays de la Châtre en Berry (36) (51 communes – 1204 km² - 29129 hts – d : 24 hts/km²) Le Pays de « Ploërmel – Cœur de Bretagne » (56) (54 communes - 1264 km² - 65000 hts – d : 48 hts/km²) Les documents stratégiques : - Les chartes de développement - Les dossiers de candidature LEADER et LEADER +

20 Le développement du tourisme : un enjeu fort dans les territoires ruraux fragiles, et présent dans les stratégies d’accueil:  Une vision partagée et transversale, de plus en plus répandue chez les techniciens, et inscrite dans les chartes de développement.  Nécessité de :  de dépasser les approches sectorielles du tourisme (ex de la GIZC)  D' identifier les ressources spécifiques non transférables (ex. de Baião au Portugal) 06/03/2010 20

21 L’interface tourisme – aménagement- développement local : une diversité de métiers  Les qualités requises et les enjeux de formation  Interdisciplinarité  Capacité à penser de façon globale et intégrée  Aptitude à comprendre et à coordonner le jeu des acteurs 06/03/2010 21

22 Quelques exemples de métiers liés au tourisme parmi les anciens du CESA-DA  Animateur de développement touristique en office de tourisme  Chef d’entreprise touristique  Directrice Loisirs, Accueil et Gîtes de France en Chambre d’agriculture  Directrice d’Association départementale du tourisme rural  Animatrice de station  Agent de développement – Comité départemental de la randonnée pédestre  Chargé d’opération Nexity  Directrice office du tourisme  Chef de service Tourisme cadre de vie en Conseil général  Directeur du Tourisme, Patrimoine, Espaces naturels en Conseil régional…. 06/03/2010 22

23 06/03/2010 23


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