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1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel.

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1 1 Comportements des consommateurs libanais vis-à-vis des PATL Claude Challita Indications géographiques, dynamiques socio-économique et patrimoine bio-culturel en Turquie et dans les autres pays méditerranées 16-18 décembre 2010 - Antalya

2 2 Tertiarisation des filières agroalimentaires Composante servicielle du produit agro-alimentaire (Nefussi, 1999)  la variété des produits  l’homogénéité et la régularité des produits  l’innocuité des produits  la traçabilité du produit  les prestations associées aux produits  les garanties portant sur les produits (Gadrey, 1996) Tertiarisation (Nefussi, 2004)  relation de services entre l’offreur et l’utilisateur (Delaunay et Gadrey, 1987)

3 3 Alimentation libanaise L’alimentation libanaise bénéficie d’une notoriété et d’une image positive dans le Monde (Padilla, 2005)  de nombreux produits typiques  construite sur des savoir-faire (Kanafani Zahar, 1994). L’identité culturelle est révélée par la dimension symbolique de l’aliment (Sylvander, 2005)  dimension symbolique illustrée par Le mezzé libanais  notions de plaisir et de volupté (El-Kareh, 2007) Paradoxe: entre dépendance et attachement  importation alimentaire. 70% (Minagri, 2004)  nbr expatriés 4* > nbr résidents (Verdeil et al., 2007)  Attachement fort aux produits alimentaires libanais

4 4 Méthodologie Enquête Consommateurs Objectif  Compréhension qualitative des perceptions, attentes et comportements des consommateurs libanais: expatrié et résident. Représentations: aliment, qualité, signes de qualité, aliment typique  Identifier les produits typiques libanais Questionnaire  26 questions - 3 ouvertes, 17 fermées et de 6 Q données socio-démographiques. Déroulement  face à face (résidents - 245) ; Echantillonnage:  quotas (sexe, habitat)  associé à un sondage aréolaire  courrier électronique (expatriés - 126) Analyse descriptive par SPSS

5 5 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Aliment (R. ≠ E.)  Résident (R.): produit universel, santé, moyen indispensable a vivre  Expatrié (E.): plaisir et partage, santé, plaisir gustatif  Les dimensions religieuses non prises en considération

6 6 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Qualité: (R= E)  Q. sécurité (E et R)  Q. matière Fruits & légumes Critères Q. de l’aliment: (R ≠ E)  Résident 1. absence risque sanitaire, 2. bonne conservation  Expatrié 1. goût, 2. facilité d’utilisation

7 7 Représentation du triptyque aliment- qualité- signe de qualité Signe qualité (E=R) 1. marque/label/origine 2. perceptions directes (emballage, ingrédients, etc.) 3. perceptions sensorielles (goût, fraîcheur, etc.) 4. prix  Labels de qualité (R≠E) Meilleure connaissance pour E  Normes de qualité (E=R) ISO (76,3% R et 69,8% E) % %

8 8 Label Baladi: perceptions différenciées R/E Connaissance du label: R (89,8%) et E (81,7%) Mauvaise interprétation du label E et R associent la plupart des produits libanais au label baladi Confiance à l’égard du label: R (73,5%) et E (48,4%) %

9 9 PATL identifiés et consommation Aliment Typique (AT)PATL AT: exp. culturelle (46,7% E. / 17.1% R.) (R.≠E.) Tabouleh, Arak et Hommos PATL Consommation similaire entre E et R % Consommation PATL désigné

10 CONCLUSION Composante servicielle PATL  Innocuité: Q. sécurité  Prestations associées: plaisir et partage  Les garanties: marque, label Baladi plus pertinent que les labels européens 10


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