La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique"— Transcription de la présentation:

1 Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Mammographie Jour 7 – Présentation 2(1)

2 Objectif Se familiariser avec les systèmes de rayons X en mammographie . Se familiariser avec les risques radiologiques spécifiques liés à cet équipement

3 Contenu Description et caractéristiques physiques des systèmes de mammographie. Défauts de fonctionnement d'équipement affectant la radioprotection.

4 Mammographie La mammographie est actuellement la méthode la plus fiable pour la détection des lésions de sein. il: Exige des niveaux élevés de qualité d'image et des performances d’équipements parce que le contraste entre les zones normales et pathologiques dans le sein est extrêmement bas; Est pratiquée aussi bien sur des femmes symptomatiques (référées par un médecin) que sur des femmes asymptomatiques qui satisfont des critères de choix pour des programmes approuvés de dépistage du cancer. De tels programmes sont communs dans beaucoup de pays.

5 Exigences spécifiques
La mammographie doit être pratiquée avec un équipement à rayons X dédié, à but spécial, avec: Des générateurs à tension maximale de tube relativement basse: p.e kVp Des tubes à cible (anode) de molybdène ou rhodium et filtration en Mo ou Rh. Les unités modernes de mammographie disposent de différentes combinaisons anode/filtre. Une grille anti-diffusante et un système de contrôle automatique d´exposition (AEC) sont vivement recommandés.

6 Exigences spécifiques (suite)
Dispositif radio transparent de compression du sein - Une compression ferme du sein pendant la mammographie fournit une immobilisation, réduit l´épaisseur du tissu et assure une plus grande uniformité dans l´épaisseur. La compression contribue à une meilleure qualité de l´image, en réduisant au minimum le flou et en réduisant aussi bien l´exposition nécessaire que l´intensité du rayonnement diffusée. Il existe un fantôme standard de sein, simulant un sein moyen (conçu selon des caractéristiques standard) qui sert à contrôler les performances de l´équipement et estimer la dose glandulaire moyenne (MGD)

7 Équipement de mammographie
Equipement spécial (dédié) pour la mammographie RECEPTEUR IMAGE plaque de compression Assemblage tube à rayons X ECRAN DE PROTECTION POUR L'OPÉRATEUR

8 Défauts de fonctionnement d'équipement affectant la radioprotection
ce sont les mêmes que pour les systèmes de radiographie générale à rayons X (voir les Modules 2.1, 2.2 et 2.3) mais les instruments de contrôle de performance et de mesure utilisés doivent en plus s´adapter aux caractéristiques des systèmes de mammographie. C.à.d.: inexactitude et inconsistance de la tension et du rendement du tube; déviation d´alignement entre le faisceau de rayons X et le récepteur d´image, non-uniformité du champ; conditions insatisfaisantes de stockage des films, de développement et de visualisation de l´image. étalonnage incorrect de AEC, etc.


Télécharger ppt "Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique"

Présentations similaires


Annonces Google