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Publié parBénédicte Dubost Modifié depuis plus de 9 années
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Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université Lumière-Lyon2 EPP-ED Groupe Parlement européen, Bruxelles 6 mars 2008
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Le processus de Bologne Processus Intergouvernemental (46 pays européens actuellement) Lancé en 1999 Objectif 2010: création d’un Espace Européen d’Enseignement Supérieur : Harmonisation Dans un contexte de compétition mondiale
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Un réel impact En Europe Une réforme européenne des architectures nationales : 3 cycles((Ba Ma Doctorat) ≠du système US (undergraduate-graduate) Est entrée en vigueur graduellement dans la plupart des pays Un réel stimulant pour les universités dans la plupart des pays A obligé les universités à reconsidérer la pertinence des diplômes par rapport aux besoins des étudiants et de la société (cycle court- employabilité). A aidé à diffuser et développer des outils communs facilitant la mobilité (semestrialisation, système de crédits et supplément au diplôme et registre européen des qualification) Permet actuellement aux universités de repenser la formation des chercheurs (école doctorale) Développement d’un système européen d’assurance qualité à 3 niveaux: interne (établissement), externe (agence nationale ou disciplinaire) et Européen (registre ) exerçant une pression sur les institutions
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Un réel impact Mais aussi Hors Europe Une réforme observée dans le monde entier et parfois copiée (Australie- USA- Canada) Une réforme qui attire l’attention sur l’Europe, en montrant qu’une dynamique européenne existe Une réforme qui valorise les pays et établissements d’enseignement supérieur qui y prennent part.
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Un réel impact : mais pourquoi? Pourquoi un tel succès? D’abord la constance : une réforme qui est poursuivie depuis maintenant 8 ans avec des objectifs inchangés, en dépit des changements de majorité dans les divers pays Ensuite la réelle concertation avec les acteurs: Une réforme qui associe depuis l’origine les partenaires étudiants et universités au plan européen et qui est soutenue par leurs deux grandes associations
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Un processus qui peut être en danger Attention dangers: Considérer trop tôt que les objectifs sont atteints Séparer cette construction de celle de l’espace de la recherche Oublier la méthode adoptée (concertation et pas simplement consultation) et son rôle dans le succès Confondre promotion de Bologne avec extension de Bologne en oubliant que l’enjeu est la construction d’un espace EUROPEEN.
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