Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Nokia, une suite de succès et de dérapages
Démarche Stratégique Nokia, une suite de succès et de dérapages
2
Plan Présentation de l’entreprise Diagnostic Externe
Diagnostic Interne Avis sur la démarche stratégique de Nokia
3
Nokia, un géant mondial Métier : La fabrication d’appareils photographiques. Leader mondial Un géant maladroit
4
Les D.A.S. Les domaines d’activité stratégique de Nokia sont
Les possesseurs de téléphone portable Le marché des téléphones mobiles Le marché des consoles portables Le domaine principal reste le marché des téléphones portables
5
Les compétences Les compétences acquises :
Connaissance du marché Savoir faire-valoir leur marque Les compétences à acquérir : La maîtrise des nouvelles technologies Une meilleure maîtrise du design
6
Diagnostic externe La demande Marchés exploités Position et stratégie
Les distributeurs Le cas N-Gage Des concurrents tenace
7
La demande 1 téléphone sur 2 vendu est couplé à une offre d’abonnement
Le design, la couleur et les capteurs photo sont préférés aux fonctions cachés comme l’autonomie des batteries ou les logiciels
8
Marchés exploités Mobiles (600 millions d’unités)
Photophones (84 millions d’unités) Smartphones (20 millions d’unités) Consoles de jeux portables
9
Position et stratégie Position concurrentielle : leader mondial
Plan de marchéage : renouvellement de la gamme de portables plus adaptée aux attentes du marché
10
Les distributeurs Les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR et Vodafone). Vendent 1 téléphone sur 2 Prennent en charge une partie du coût des terminaux Influent sur le design et les fonctions des téléphones Apposent leur logo dessus
11
Le cas N-Gage Prix TTC 150 € Processeur 104 MHz Ecran
LCD 4096 couleurs Performances Mémoire de 3,4 Mo Support Cartouches Nokia N-Gage Alimentation Batterie Lithium-ion Dimensions 11,8 x 6,8 x 2,2 cm
12
Des concurrents tenaces
Motorola Samsung Sagem
13
Diagnostic Interne Nokia, en chiffres Nokia et son environnement
14
Nokia, en chiffres Effectifs : 53.000 employés
Chiffre d’affaire (en millions) : ,00€ Résultat net (en millions) : 3.599,00€ Endettement (en millions) : ,85€
15
Nokia et son environnement
Complexe de supériorité Sûr de son influence dans le monde de la téléphonie Fier de sa marque
16
Démarche stratégique discutable
Retard sur les écrans couleur Collaboration insuffisante avec les opérateurs Design sans imagination ni audace
17
The End
18
Credits Dossier réalisé difficilement entre deux partiels par :
Ludovic Blanchet Damien Chollet Remerciements particuliers à Luigi et Yoshi pour leur aide précieuse…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.