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Le blog, un outil pour l’apprentissage du FLE

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Présentation au sujet: "Le blog, un outil pour l’apprentissage du FLE"— Transcription de la présentation:

1 Le blog, un outil pour l’apprentissage du FLE
Virginie Trémion M2 Didactique des Langues et des Cultures, Université Lille 3

2 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Le Blog, un outil non dédié à l’apprentissage des langues Connu du grand public pour ses frasques médiatiques Objet de recherches et expérimentations pédagogiques menées sur le Campus Virtuel FLENET Illustration extraite du Café Pédagogique 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

3 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Plan Le blog, un environnement numérique à découvrir Panorama Ergonomie et fonctionnalités Proposition de typologie Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Pour une approche communicative Compétences mobilisées Quelles plus-values? Pour quels renforcements pédagogiques? Perspectives 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

4 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Panorama Le blog en quelques mots Edition du Petit Larousse 2006 « Blog : site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. Synonyme de weblog." Wikipédia « Un weblog est un site Web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité(…)» Blogueurs, blogosphère et autres néologismes pour un phénomène de société 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

5 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Panorama Le blog en quelques chiffres 1993: Premiers blogs aux Etats-Unis 1996: Arrivée en France 1997: Apparition du terme Weblog 1999: Les blogs sont accessibles au grand public et s’accompagnent d’outils de publication 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

6 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Ergonomie et fonctionnalités Un blog à la loupe Appropriation du blog par Flenet: un blog-cahier de classe Catégories= noms des apprenants et énoncés Contenu= l’activité à réaliser Liens = boîte à outils Remarques: pas d’agrégation à une communauté par les fils RSS, la fonction «  communication » n’est pas intégrée au dispositif 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

7 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Ergonomie et fonctionnalités Le blog, une hybridation des fonctions d’Internet Si on observe la Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues élaborée par François MANGENOT Communauté d’usagers 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

8 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Ergonomie et fonctionnalités Le blog, une hybridation des fonctions d’Internet Si on observe la Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues élaborée par François MANGENOT Spécificités du blog : Recherches Publications Echanges dans le même espace Communauté d’usagers 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

9 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Proposition de typologie du blog Généralement organisés en 3 items: Les blogs multimédias: vidéoblog/audioblog/photoblog Les blogs thématiques Les journaux personnels et intimes 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

10 Le blog, un environnement numérique à découvrir
Proposition de typologie du blog Mario TOME, Université de LeÓn, propose dans le cadre de l’enseignement/apprentissage d’une langue, un classement des usages du blog autour de 5 pôles: Le blog comme site pédagogique Le blog comme espace de recherche Le blog comme espace de communication Le blog comme projet pédagogique Le blog comme espace d‘apprentissage/enseignement Plus de détails sur la typologie de Mario Tomé sur : 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

11 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Pour une approche communicative de l’enseignement/apprentissage d’une langue Une perspective socio-constructiviste La construction des connaissances s’effectue en fonction de ce qui est déjà connu de l’apprenant Interactions sociales 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

12 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Pour une approche communicative de l’enseignement/apprentissage des langue Une perspective constructiviste Des matériaux authentiques Exemple Edufrançais2005, Campus Virtuel Flenet Le blog comme support pour une scénarisation spatio-temporelle de l’accès aux ressources authentiques sur la Toile. 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

13 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Pour une approche communicative Une perspective constructiviste Des matériaux authentiques Centration sur l’apprenant et multicanalité Postulat d’une éducabilité cognitive et types d’intelligences multiples (GARDNER) Multicanalité du multimédia « Il faut entendre par là que coexistent sur un même support différents canaux de communication ou médias: sons, images (fixes et mobiles) et textes écrits. On cherchera une présence équilibrée et une bonne complémentarité de ces supports quand on voudra proposer des activités mariant les différentes compétences (…). » Thierry LANCIEN 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

14 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Pour une approche communicative Une perspective constructiviste Des matériaux authentiques Centration sur l’apprenant et multicanalité Autonomisation des acteurs Facilitée par un outil accessible et léger Autogestion du dispositif pour les enseignants-conseillers Autonomisation des apprenants: découvertes sociales extra-muros « Les multimédias peuvent constituer des outils qui vont aider l’ apprenant à effectuer des tâches qui le placent dans une relation nouvelle par rapport à l’enseignant. » Marie-José BARBOT et Giovanni CAMATARRI 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

15 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Compétences mobilisées Le blog et le Cadre européen commun de référence pour les langues Aptitudes langagières sollicitées par les blogs de Flenet: Compréhension écrite Expression écrite Compréhension orale Introduction des audioblogs dans la blogosphère aujourd’hui permet d’envisager les modalités à venir pour mettre en oeuvre l’expression orale 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

16 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Compétences mobilisées Le blog et le Cadre européen commun de référence pour les langues Des compétences transversales Une compétence technologique: savoir utiliser les fonctions de base de l’ordinateur pour manipuler le blog cf: réaliser une capture d’écran, utiliser un éditeur HTML… La compétence heuristique ( voir le Chapitre 5 du Cadre): savoir rechercher une information Particulièrement sollicitée lors des rallyes pédagogiques sur les blogs du Campus Virtuel Flenet 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

17 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Renforcement de pratiques pédagogiques Une pédagogie de projet Apprentissage par la mise en œuvre des productions dans une réalité La réalité virtuelle amplifie le champ des possibles: toute sorte de situation de communication sociale peut être envisagée Exemple: 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

18 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Renforcement de pratiques pédagogiques Une pédagogie de projet Une pédagogie active L’apprenant prend en charge son apprentissage qu’il ancre dans un vécu, le blog, pour se l’approprier Pour une redéfinition des rôles des acteurs où le savoir se construit par des échanges bilatéraux « L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde » Paulo FREIRE 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

19 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Instrumentaliser le savoir: quelles potentialités de l’outil pour quels usages? Renforcement de pratiques pédagogiques Une pédagogie de projet Une pédagogie active Une pédagogie différenciée « La différenciation pédagogique consiste à se donner les moyens de conduire un maximum d’élèves à une conceptualisation exigeante, en procédant avec eux à une sorte d’ « assomption intellectuelle » progressive, plutôt qu ’en postulant cette conceptualisation comme un pré-requis indispensable » J.P.ASTOLFI Le blog comme support multicanal pour une adéquation aux divers styles d’apprentissage d’un groupe Le blog comme boîte à outils pour répondre aux besoins individuels 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

20 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Quel avenir pour l’ intégration du blog en situation d’enseignement/apprentissage? Projet en cours d’étude Le Conseil de l’Europe Centre européen pour les langues vivantes de Gratz Objectifs du projet: - Recherches sur les possibilités de coopération en ligne pour l'apprentissage de l'écrit dans le contexte de l'éducation aux langues Création d’une plate-forme de coopération virtuelle permettant aux apprenants de langues de tenir un journal en ligne Valorisation de la dimension interculturelle dans l'apprentissage des langues à travers la connaissance mutuelle des communautés virtuelles d'apprenants 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

21 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle
Quel avenir pour l’ intégration du blog en situation d’enseignement/apprentissage? Frontières évanescentes apprentissage formel/informel Apparition de nouveaux outils numériques le blog comme tableau blanc de l’apprentissage collectif , « rapid e-learning » Maillage entre les modalités de formation dans lesquelles peut s’inscrire le blog: présentielle, FOàD, ouverte, fermée Les pratiques auto formatives s’hybrident 22 octobre 2005 Virginie Trémion/Journées de l'Asdifle

22 Références Astolfi J.P., Houssaye J. (sous la direction de), 1994, Styles d’apprentissage et modes de pensée « La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui », Paris, ESF. Barbot M.-J., Camatarri G., 1999, Autonomie et apprentissage : l’innovation dans la formation, Paris, PUF. Conseil de la coopération culturelle, Comité des langues vivantes, 2000, Cadre européen commun de référence pour les langues, Conseil de l’Europe, Didier. Fievet C., Turrettini E., 2004, Blogs Story, Paris, Eyrolles. Freire P., 1974, Pédagogie des opprimés, Paris, Maspéro. Gardner H., 1996, Les intelligences multiples, Paris, Retz. Ichbiah D., 2005, La fabuleuse ascension des weblogs. SVM, avril-mai 2005, hors-série, p Le Petit Larousse Illustré 2006, Collectif, Paris, Larousse. Lancien T., 2004, De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques, Paris, Hachette. Mangenot F., 1998, Classification des apports d’Internet à l’apprentissage des langues, Revue ALSIC, vol. 1, numéro 2,  [10/10/2005]. En ligne :<URL : Tardif J., 1998, Intégrer les nouvelles technologies de l’information : quel cadre pédagogique ? , Paris, ESF éditeur. Tomé M., 2004, Blogs et enseignement, Revue Thot/Cursus [03/10/2005]. En ligne<URL : Wikipédia, l’encyclopédie libre. [12/10/2005]. En ligne :<URL :


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