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Publié parEmmanuel Lafon Modifié depuis plus de 9 années
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LEADER 2014 - 2020 Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – 2020 1. Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation nécessaire avec les autres fonds 5. Animation et gestion Page 1
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LEADER 2014 - 2020 1. Calendrier 30 juin 2014 : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (publication sur la plate forme collaborative Europe http://programmes-europeens-2014-2020.regionpaca.fr/) 9 juillet 2014 : Présentation de l’AMI par les élus régionaux aux élus des territoires 18 juillet 2014 : Dernier délai pour l’envoi d’une lettre d’intention pour bénéficier du soutien préparatoire et pour demander l’envoi du dossier de candidature 17 octobre 2014 : Vote de la CPN régionale pour le soutien préparatoire Appel du FEADER une fois le PDR approuvé Novembre 2014 : points d’étape Région – candidats sur la base d’une 1 ère version écrite des candidatures
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LEADER 2014 - 2020 1. Calendrier 31 décembre 2014 : Dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature Fin février 2015, soit deux mois après la date limite de dépôt des dossiers : sélection des premiers GAL et désignation des candidatures à retravailler 2 mois après la sélection des 1ers GAL (soit fin avril 2015), dépôt des dossiers de candidatures retravaillées Fin mai 2015, sélection des derniers GAL Page 3
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LEADER 2014 - 2020 2. Orientations régionales Principe transversal de mise en œuvre : promotion de l’intelligence collective par la mise en réseau des acteurs du développement local : - participation citoyenne et la gouvernance partagée - émergence et la réalisation de projets à dimension collective - complémentarité des politiques locales. Page 4
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LEADER 2014 - 2020 2. Orientations régionales Axes prioritaires de LEADER 2014-2020 : Promouvoir le développement économique par la valorisation des ressources du territoire Renforcer l’attractivité des territoires ruraux par le maintien et le développement des services La déclinaison des stratégies locales de développement sur les 2 axes prioritaires retenus devra également tenir compte des défis posés par la transition écologique et énergétique à l'échelle locale. Page 5
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LEADER 2014 - 2020 3. Coopération territoriale -interterritoriale dans un double enjeu : Parcs/Pays // échelle de bassins de vie Cohérence entre les différentes stratégies de territoires voisins, notamment pour la structuration des filières économiques à l’échelle de plusieurs GAL - transnationale (territoire dans un autre État membre ou hors de l’Union européenne). Page 6
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LEADER 2014 - 2020 4. Articulation nécessaire avec les Autres fonds FEADER, volet développement rural (9,5 M€) Soutien aux investissements pour : - Services de base (5.36 M€) Commerces multi-services, Santé, Services à la personne, Mobilité, Services enfance et petite enfance, Culture - Hébergements touristiques (2.2 M€) Hôtellerie, gîtes collectifs et centres de vacances - Patrimoine culturel et naturel (1,8M€) Patrimoine rural hors monuments historiques + Actions culturelles événementielles Page 7
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LEADER 2014 - 2020 4. Articulation nécessaire avec les autres fonds FEDER-FSE dont le POIA = Programme opérationnel inter-régional FEDER - Massif des Alpes) = 34 M€ (PACA et Rhône Alpes) - Protection et valorisation des ressources (21, M€) Patrimoine naturel et culturel (Espaces valléens) Biodiversité et continuités écologiques -Appui à la structuration de la filière bois (d’œuvre) transformé localement ( 6M€) - Gestion des risques naturels (5 M€) FEAMP PO non encore transmis à la Commission européenne mais possibilité de coopération avec les GAL LEADER
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5. Animation et gestion LEADER 2014 - 2020 Le GAL : souverain et garant de la mise en œuvre de la stratégie ciblée Un comité de programmation garant de : - Représentativité du territoire / gouvernance publique/privée : des différents milieux socio-économiques (>50 % de représentants du domaine privé) de l’ensemble des communes et EPCI parties prenantes à la stratégie - Animation territoriale de la stratégie - Sélection des actions - Dispositif de suivi-évaluation in itinere Renforcement de la responsabilité du GAL dans la gestion du dispositif
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