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Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.

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1 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Le management stratégique des systèmes d’information - Sommaire du chapitre La définition des objectifs : le SI, ressource stratégique La définition des moyens : des ressources à développer 1

2 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information LE S.I., UNE RESSOURCE STRATÉGIQUE Les systèmes d'information peuvent être déterminants dans la justification et la réussite de la création d’un avantage concurrentiel ou d’un mouvement stratégique (différenciation, diversification…). 2

3 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Le niveau d'impact des différents systèmes d'information (N. Vankatraman) 3

4 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.2. Le modèle des forces concurrentielles (M. Porter) 4

5 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Faire face à la concurrence dans le secteur 5

6 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Améliorer le pouvoir de négociation vis-à- vis des clients 6

7 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Améliorer le pouvoir de négociation vis-à- vis des fournisseurs 7

8 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Lutter contre la menace de nouveaux entrants 8

9 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Lutter contre des produits substituts 9

10 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.3. Chaîne de valeur (M. Porter et V. Millar) 10

11 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.4. Modèle causal de l’avantage concurrentiel (Bakos et Treacy) 11

12 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Intégrer ou externaliser ? La théorie des coûts de transactions (O. Williamson) 12

13 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Un avantage concurrentiel durable? La théorie des ressources et des capacités distinctives (A. Bharadwaj, H. Mendelson...) 13

14 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Un équilibre entre besoins et capacités de traitement ? Le modèle de J. Galbraith 14

15 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.8. Extension du modèle de l’équilibre besoins- capacités aux relations partenariales entre organisations 15

16 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.9. Le modèle de l’alignement stratégique (Venkatraman et al.) 16

17 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exécution de la stratégie générale 17

18 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exécution de la stratégie générale 18

19 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exécution de la stratégie T.I. 19

20 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exécution de la stratégie T.I. 20

21 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exemples d'alignements entre stratégie générale et système d'information 21

22 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.12. Exemple d’évolution de l’alignement dans le temps 22

23 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.13. Les deux niveaux de gestion des systèmes d’information (R. Sabherwal et al.) 23

24 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Les différents niveaux de cohérence du système d'information 24

25 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.15. Principe de l’approche par les processus de gestion 25

26 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.16. Principe de l’approche par les facteurs clés de succès 26

27 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.17. Le renversement de la logique 27

28 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.19. Analyse du portefeuille d’applications l'exemple d'une PME de l'industrie électrique 28

29 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information DES RESSOURCES À DÉVELOPPER : L'INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE ET LA CAPACITÉ DES UTILISATEURS La cohérence fins-moyens correspond à la deuxième face de la gestion stratégique des SI, celle de la gestion des ressources. Elles doivent assurer, en permanence, la disponibilité des moyens nécessaires au développement des nouveaux systèmes d’information et, bien entendu, au fonctionnement des systèmes déjà en place. 29

30 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.20. Notion d’infrastructure TI (adapté de Weill et al.) 30

31 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.21. Éléments clés de la gestion de l’infrastructure technologique 31

32 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Définition de la capacité T.I. : quelle portée et quelle intensité ? Le modèle Reach and Range ( P. Weill et M.Broadbent) 32

33 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Trois types de relations entre infrastructure T.I. et contexte stratégique (N. Vankatraman) 33

34 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.24. Exemple d’architecture technologique 34

35 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Architecture centralisée, répartie ou Web 2.0 35

36 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.25. Principales relations informationnelles pour la gestion stratégique des SI 36

37 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Exemples d'architectures horizontales ou verticales (J. Akoka) 37

38 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.27. Métiers de la DSI définis par le CIGREF 38

39 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.28. Le cadre du développement des ressources humaines en TI, (adapté d’Ang et Slaughter, 2000) 39

40 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.29. Avantage de l’externalisation des activités secondaires 40

41 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Ne pas confondre externalisation et délocalisation 41

42 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.30. Facteurs décisionnels de l’externalisation des SI (E. Fimbel, 2003) 42

43 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Modalités d'externalisation suivant le contrat et le domaine (Loh L. et Venkatraman N.) 43

44 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Activités de la fonction S.I. dans les deux niveaux de ressources à gérer (E. Fimbel) 44

45 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.32. Modèle d’adoption de la technologie (Davis, 1989) 45

46 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.33. Facteurs affectant la diffusion et l’assimilation des technologies de l’information (R. Fichman, 2000) 46

47 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.34. Modèle de processus d’assimilation des TI (Kwon et Zmud, 1987) 47

48 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Dynamique de l’infusion (V. Saga et R. Zmud) 48

49 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.35. Modèle de la capacité d’absorption (Boynton et al.) 49

50 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.36. Cadre d’analyse du problème de formation (L. Olfman et P. Pitsatorn) 50

51 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.37. Rôle du modèle mental (d’après Bostrom et al.) 51

52 Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique des systèmes d’information Figure 6.38. Facteurs affectant la créativité à la conception (adapté de Cooper, 2000) 52


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