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1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.

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1 1. CIBLER

2 Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer

3 Agenda Connaître notre/nos public(s) cible(s) Données générales belges Nous adapter Nous connaître

4 Attitude générale Patience Persévérance Remise en question Adaptation continue

5 CONNAÎTRE NOTRE (NOS) PUBLIC(S) CIBLE(S)

6 Connaître notre public / nos publics

7

8 Qui sont-ils ? Critères communs… et différenciateurs/décloisonnants : Données socio-démographiques Niveau d’instruction Niveau de connaissance de votre activité Codes de langage Géographie Contexte économique et social Religion Histoire …

9 Quels besoins ? Quelles motivations ?

10 Quels usages ? Quel(s) type(s) de contenu(s) ? À quel moment ? Sur quel(s) support(s) ? => Par quel(s) moyen(s) votre cible trouve-t-elle votre contenu ?

11 Quels objectifs ?

12 Quels problèmes ?

13 Quels désirs ?

14 Technique des persona

15 Veille permanente / Expérience Médias, SPF, gfk, ipsos, Nielsen, ComScore, McKinsey, Wide…

16

17 DONNÉES US

18 Usage internet Source : Nielsen / nn Incite +21% (sur 1 an)

19 Réseaux sociaux

20 DONNÉES GÉNÉRALES BELGES Sources compilées par Cédric Cauderlier

21 Présence en ligne 7,1 Mio de Belges en ligne (81%) 13,6 heures par semaine 150 recherches par mois en moyenne (PDM Google : 94%) 95% des Belges connectés sont sur les réseaux sociaux 54% des téléspectateurs aussi devant Internet (second screen)

22 Comparaison activités en ligne

23 Réseaux sociaux

24 Réseaux sociaux / âge

25 Visiteurs / Temps moyen

26 Ecrans

27 Supports / Timing

28 Consommation / Engagement Source : TNS Digital Life

29 S’ADAPTER

30 Empathie

31 Langage idoine stéréotypes ! ExpertGrand public

32 Quels mots-clés ? Réalisé avec Wordle.net

33

34 SE CONNAÎTRE

35 Quels produits / services ?

36 Quelle valeur ajoutée ? Forces et faiblesses ? Pourquoi votre audience serait-elle intéressée par votre contenu ? Par vos produits/services ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? …

37 Quelle stratégie (marketing) ?

38 Quels moyens ? Humains Techniques Financiers

39 Quels objectifs ? « Offrir du contenu en ligne, c’est bien. Savoir pour qui et pourquoi on le fait, c’est mieux ! »

40 Quelle stratégie éditoriale (X-médias) ? X-MEDIAS Quel est votre message essentiel / votre promesse / votre positionnement concurrentiel ? Quel est le but spécifique de chacun de vos supports (TV, radio, web…) ? Comment s’articulent vos différents supports en termes temporels ? WEB Pourquoi offrez-vous du contenu en ligne (approche R.O.I.) ? Quels sont vos objectifs web ? Quel est le but spécifique de chacun de vos supports en ligne (site / application mobile / Page Facebook / Compte Twitter / newsletter / etc.) ? Comment s’articulent vos différents supports en ligne en termes temporels ? Qu’attendez-vous que votre cible fasse avec votre contenu ?

41 Quelle est VOTRE stratégie ?

42

43 Pause


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