Télécharger la présentation
1
Orientations techniques DTBN
Angers - 7 Mars 2015 Orientations techniques DTBN LE JEU DE RELANCE Jacques Commères – Entraîneur national Jacques COMMERES - Entraîneur national
2
PREAMBULE Entraîneur adjoint France A masculine
PREAMBULE Entraîneur adjoint France A masculine Tendances actuelles du jeu Coordination technique des équipes de France jeunes (U15 à U20 – secteur féminin et secteur masculin) Efficience, optimisation, transversalité Animation de Tables Rondes Techniques nationales Réflexions, échanges, mise en place d’orientations à diffuser Direction des programmes d’entraînement au CFBB Contenus techniques partagés, formes de travail et programmation adaptées
3
ORIENTATION DTBN Réactualisation du cahier technique DTBN ans paru en septembre Prévention des blessures Individualisation au CFBB Jeu de relance Attitudes défensives, positionnements prioritaires, coordinations fondamentales Jeu en pick and roll
4
Retour sur le séminaire des CTS - Biarritz du 12 au 16/05/2014 – Bilan des Tables Rondes Techniques 2013/2014 – Orientations fortes devant être prises en 2014/2015 Le jeu de relance et de contre-attaque L’adaptation de notre attitude pédagogique à la volonté d’accélérer le tempo du jeu L’introduction d’une forme de polyvalence dans l’apprentissage et le perfectionnement des savoir-faire technico-tactiques Le développement du jeu de lecture tant en défense qu’en attaque (reconnaître, comprendre les situations de jeu)
5
PRECISIONS LEXICALES La contre-attaque Action de jeu rapide visant à exploiter sur tout le terrain et dans un temps très court une action de surnombre offensif Le jeu de transition ou jeu continu Le jeu de transition ou jeu continu est une action de jeu rapide basée sur une coordination à 5 attaquantes dans un enchaînement de jeu sur tout le terrain avec une recherche d’efficacité dans une quasi-égalité numérique défense/attaque
6
Les formes de jeu ou le jeu placé s’appuyant sur des principes Attaques placées dont la palette d’options est vaste pour construire un tir Toutes les joueuses étant susceptibles de tirer selon la lecture effectuée des situations de jeu successives Les systèmes de jeu Intention de jeu forte (exemple : post-up du #3 recherché) Nombre d’options plus limitées
7
En résumé Jeu Rapide Contre-attaque Jeu de transition ou jeu continu
Attaque placée Formes de jeu ou jeu selon des principes Systèmes de jeu
8
AXES DE FORMATION VERS UNE CONTRE-ATTAQUE DE HAUT NIVEAU Voir, analyser vite la situation de jeu, avoir une grande réactivité dans les aspects transitionnels Après interception, rebond défensif ou sur une remise en jeu Développer avec et sans la balle des capacités à accélérer et à freiner Interphase basket – préparation athlétique
9
Spécificités techniques à prendre en compte dans le cadre d’une introduction de la polyvalence de postes de jeu (hors cas particulier) Vitesse de sortie de rebond. Passe et réception de passe dans la course. Départ et conduite de balle rapide en dribble (du poste #1 au poste #4 … au poste #5) Efficacité du tir en course à vitesse optimale maîtriser le tir en course « académique » capacité à varier appuis et lâcher utilisation du« power shot » réussir à marquer sous contact
10
AXES DE PERFECTIONNEMENT TACTIQUE Notion de 1ère intention : amener le ballon le plus vite possible vers l’avant Recherche de la profondeur par la vitesse pour jouer dans le dos de la défense Recherche par la passe de la joueuse libre le plus en avant possible. La remontée rapide de la balle en dribble peut s’effectuer selon la configuration du repli défensif de manière axiale dans un couloir latéral
11
Etirer le réseau défensif Recours aux passes de transfert
12
Exploiter toute la surface du jeu Notamment en fin de contre attaque où le rapprochement des attaquantes qui ne sont pas en possession du ballon (constat souvent effectué chez les ans) entraîne trop de balles perdues
13
LES PHASES DE JEU DECISIVES Le franchissement de la ligne d’avantage Par la passe ou par le dribble (rappel de la notion de polyvalence des postes de jeu dans le départ en dribble)
14
Le non-porteur du ballon doit être un « facilitateur du jeu » Courir large : efficacité des passes de transfert Regarder le ballon pour offrir l’option juste : accélérer, décélérer, revenir vers la zone arrière si nécessaire
15
Pas d’alignement vertical ou horizontal des joueurs L’étagement des attaquantes permettent d’offrir des solutions de passes
16
Les actions terminales L’action en dribble terminale doit être agressive La passe de transfert venant d’une porteuse de balle non agressive en dessous de la ligne des lancers francs prolongée est à proscrire L’espacement permet de trouver des solutions par le jeu de passe sans omettre le rebond offensif
17
NOTIONS FONDAMENTALES DE JEU DE TRANSITION OU DE JEU CONTINU L’objectif recherché Porter le danger dans une situation de jeu impliquant les 5 attaquantes dans une défense ni complètement repliée, ni réorganisée Les conditions d’efficacité Ne pas stopper les actions offensives Conserver l’idée de recherche de la joueuse libre Maintenir l’intention d’agressivité offensive (jeu vers l’avant) Coordination collective dans une intention commune de jeu
18
Les intentions de jeu prioritaires dans la formation des ans Le jeu en fixation passe Immédiatement après l’attaque du panier en dribble, on ne rajoute pas une action agressive vers le cercle Une fixation entraînera 2 passes
19
La recherche du poste bas avec mouvement de joueurs autour du post-up Exemple d’enchaînement de jeu possible La recherche du poste haut Exemple d’enchaînement de jeu possible
20
L’utilisation du pick and roll Exemple d’enchaînement de jeu possible
21
Jacques Commères Entraîneur national Tél:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.