La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"La colombe poignardée et le jet d'eau",

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""La colombe poignardée et le jet d'eau","— Transcription de la présentation:

1 "La colombe poignardée et le jet d'eau",
Histoire des Arts "La colombe poignardée et le jet d'eau", Calligrammes, Guillaume Apollinaire

2 - écrit par Guillaume Apollinaire
Présentation du texte - Un calligramme - écrit par Guillaume Apollinaire - sur le front pendant la 1ere Guerre Mondiale - publié dans le recueil Calligrammes, poèmes de la paix et le guerre", paru en 1918.

3 Définition de calligramme.
Le mot "calligramme" vient du grec calli- → beau et -gramme → lettre, écriture. Définition de calligramme.

4 L'auteur, Guillaume Apollinaire
Dates et origine Etudes et voyages Métiers et fréquentations Evenements majeurs Oeuvres principales

5 - Mobilisé à la guerre en août 1914, continue à écrire.
Contexte historique : - Apollinaire, journaliste et poète en 1914, a déjà publié des poèmes figuratifs dans des revues littéraires. - Prévoit de les publier en recueil sous le titre "Et moi aussi je suis peintre". - Mobilisé à la guerre en août 1914, continue à écrire. - En 1916, gravement blessé, opéré : longue convalescence → publie le recueil Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre ( ) : 24 poèmes dont une vingtaine de calligrammes.

6 Recueil dédié à René Dalize, ami d’enfance et victime de la guerre.
« A la mémoire /du plus ancien de mes camarades / mort au Champ d’Honneur / Le 7 mai 1917».

7 → évocation de la guerre.
Titre et thème du poème "La colombe poignardée et le jet d'eau", la colombe, symbole de paix, est ici poignardée → évocation de la guerre.

8 2. Un poème dans la tradition poétique
Problématique Par quels procédés Apollinaire évoque-t-il, dans ce poème, les douleurs de la guerre ? En quoi peut-on dire que ce poème est une alliance de la tradition poétique et de la modernité ? + Lecture du poème Plan : 1. La modernité du dessin 2. Un poème dans la tradition poétique

9 Description Deux parties, deux dessins, deux strophes.
Deux strophes, la 1ere en vers libres et la 2eme en vers réguliers, des octosyllabes. → association modernité et tradition dans la forme des vers. (Voir le texte reconstitué) Le jet d'eau, les amis perdus ou disparus La colombe, les amours perdues

10 Le dessin poème symétrique ( axe central du C au O) C : le pommeau du poignard tuant la colombe ? O : base du jet d'eau, bassin ? La colombe poignardée : - évocation de la guerre - adresse aux amours perdues « douces figures poignardées». → plusieurs interprétations : colombe jaillissant au-dessus du jet d'eau, mais aussi terrassée au sol.

11 Le jet d'eau : - évocation des amis disparus, peintres écrivains ou journalistes et notamment l'ami d’enfance. Doutes, douleur des souvenirs, nostalgie. - mouvement vertical, ascendant («jaillissent vers le firmament») et une chute («Le soir tombe»), contraires juxtaposés. → représentation des pleurs du poète et des femmes ? " Le jet d'eau pleure sur ma peine ".

12 Le jet d'eau : - évocation des amis disparus, peintres écrivains ou journalistes et notamment l'ami d’enfance. Doutes, douleur des souvenirs, nostalgie. - mouvement vertical, ascendant («jaillissent vers le firmament») et une chute («Le soir tombe»), contraires juxtaposés. → représentation des pleurs du poète et des femmes ? " Le jet d'eau pleure sur ma peine ".

13 La base du dessin, de forme ovale : le bassin du jet d'eau, ou une bouche (les " Chères lèvres ") ou un œil ouvert avec sa pupille (O) au centre et versant des larmes. La lettre "  o  " = un cercle vide → le vide créé par la guerre ?

14 Le dessin du poème : une allégorie
→ diverses significations qui ajoutent du sens aux mots.

15 - Champ lexical de la mélancolie
La colombe : Le thème des amours perdues, de la mélancolie est un thème récurrent dans la poésie élégiaque. - Importance des prénoms féminins : les amours perdues du poète, en majuscules - Champ lexical de la mélancolie - échos sonores : allitération en [m] et assonance en [i]. jeux phoniques sur les prénoms fréquents dans la poésie élégiaque - Intertextualité

16 Le jet d'eau : les amitiés disparues
- les noms des amis dispersés : des peintres des poètes et ami d'enfance, noms de famille → nostalgie - anaphore " Où sont-ils ", " Où sont ", " Où est " et du ? - néologisme «les noms se mélancolisent». → mélancolie du poète - des vers réguliers, octosyllabes : - " Le soir tombe Ô sanglante mer " " Ô " = caractéristique de la poésie élégiaque. " le soir tomb[eau] ": → un poème-tombeau, une épitaphe.

17 → Ce vers final suggère la souffrance du poète.
Le dernier vers - des mots connotant - évocation d'un jardin associé à une image de sang (peut-être le Jardin des Oliviers?). → Ce vers final suggère la souffrance du poète. Jeu d'intertextualité là aussi avec la " Complainte " du poète médiéval Rutebeuf : «Que sont mes amis devenus» (" O mes amis [...] où sont-ils ? "). La vie La mort

18 - Association de contraires
Conclusion - Association de contraires - Poème emblématique du début du Xxe siècle, entre tadition et modernbité, rupture et continuité. + Ouverture - Peintres cubistes - Autres poèmes de la même époque - Poèmes de Moyen-Âge (Villon, Ruteboeuf)


Télécharger ppt ""La colombe poignardée et le jet d'eau","

Présentations similaires


Annonces Google